Crest

Université de Sherbrooke - Neurochirurgie - Sherbrooke

Jumelage principal R-1 de 2023 - premier tour
Groupe Régulier pour Tous

Approuvé le 16 novembre 2022

Quota approximatif:

 1 

Statut d’agrément : Agréé

Critères provinciaux


Dr(e) Jocelyn Blanchard
Chirurgie, Service de Neurochirurgie 
CHUS 3001 12 e ave Nord 
Local 5110
Fleurimont, Québec, J1H 5N4
(819) 346-1110 poste 75034
(819) 820-6452
Neurochirurgie Sherbrooke

Personnes à contacter

Marie-Claude Sarrazin
Adjointe, direction du programme
neurochirurgie-med@usherbrooke.ca
819 346-1110 poste 75034
819 820-6452 (fax)


Instruction générale

Langue de candidature du programme :  Français


Documents / Information à l’appui

Citoyenneté canadienne
CaRMS collabore avec des organisations tierces pour vérifier votre statut de citoyenneté ou de résidence permanente. Si votre statut est vérifié par une de ces organisations, il ne sera pas nécessaire de fournir des documents de citoyenneté dans le cadre de votre candidature. Si votre statut de citoyenneté n’est pas vérifié, vous devez fournir un des documents énumérés ci-dessous.
Documents doivent être notariés/certifiés
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier votre statut de citoyenneté canadienne :
• Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
• Certificat de citoyenneté canadienne
• Carte de résident permanent au Canada (les deux côtés de la carte)
• Visa valide du Canada/Document d'autorisation
Compétences linguistiques
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier vos compétences linguistiques :
• Test de français international (TFI)

Exigence linguistique applicable pour les personnes candidates non francophones

Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont complété leurs études universitaires et préuniversitaires dans une autre langue que le français doivent faire la preuve de la maîtrise de la langue française.

À cette fin, elles doivent obtenir un score d’au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI). Le résultat de cet examen doit être fourni au moment du dépôt de la demande d’admission. Ce test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédant la demande d’admission. Le TFI doit être effectué auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS).

Exemptions de passation du Test de français international pour les personnes candidates non francophones

Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui répondent à une des conditions suivantes sont exemptées de la passation du TFI :

  • Avoir complété leurs études médicales (MD) dans un programme francophone hors Québec. Ces personnes doivent fournir un document officiel attestant la réussite du programme.
  • Avoir complété leurs études collégiales au Québec en français. Ces personnes doivent fournir une preuve d’obtention d’un diplôme d’études collégiales du Québec.
  • Avoir complété leurs études secondaires au Québec dans une langue autre que le français. Ces personnes doivent fournir un relevé de notes attestant la réussite des examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du secondaire ou une preuve d’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Québec délivré depuis l’année académique 1985-1986.
Documents de référence
Requis
Nombre de document(s) demandé: 2
Documents supplémentaires
Requis
Photographie 
[Remarque : La photo est utilisée comme aide-mémoire seulement]

Relevé de notes médicale 

Votre relevé de notes en médecine peut être soumis selon une des méthodes suivantes :

  1. Obtenez votre relevé de notes en médecine de votre faculté et téléversez-le directement dans votre dossier CaRMS en ligne. Suivez la politique de votre faculté concernant l’accès ou la demande de votre relevé de notes;
  2. Demandez à votre faculté de médecine de téléverser votre relevé de notes en médecine par l’entremise de leur compte d’utilisateur du portail des bureaux des études de premier cycle de CaRMS en ligne; ou
  3. Les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) et les diplômés américains en médecine (DAM) peuvent transférer leur relevé de notes à partir de leur compte d’utilisateur inscriptionmed.ca.

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine 

Pour les diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours, aucune action n’est requise de votre part. Votre faculté de médecine soumettra automatiquement votre DREM à CaRMS en votre nom pour que vous puissiez l’assigner.

Pour les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) et les diplômés américains en médecine (DAM), vous pouvez soumettre votre DREM selon une des méthodes mentionnées ci-dessous :

  1. Téléversez votre DREM directement dans votre dossier CaRMS en ligne; ou
  2. Demandez à votre faculté de médecine de téléverser votre DREM par l’entremise de leur compte d’utilisateur du portail des bureaux des études de premier cycle de CaRMS en ligne.
Si votre DREM est dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez faire traduire le document.

Lettre de motivation 
Nombre de mots
Minimum : Aucun
Maximum : Aucun

Documents additionnels requis pour les DHCEU
Diplôme de médecine 

Lettre de reconnaissance de l'équivalence du diplôme MD 

  • Lettre émise par le Collège des médecins du Québec.

EACMC, partie I - Relevé de résultats 

  • Ou tout autre résultat d'examen effectué pour l'obtention de l'équivalence de votre diplôme MD auprès du CMQ.

Examen de la CNE - Relevé de résultats 

  • Ou tout autre résultat d'examen effectué pour l'obtention de l'équivalence de votre diplôme MD auprès du CMQ.


Processus d'examen des candidatures

Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 10 janvier 2023


Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers :  ouvert le  10 janvier 2023


Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 10 janvier 2023


Les dossiers des étudiants révisés par le directeur de programme et un autre professeur du service.

Le rendement académique, le travail en recherche, les implications parascolaires, les lettres de motivation et de références et autres sont évalués pour permettre un premier classement des candidats.

La quasi totalité des candidats ayant un dossier jugé compétitif sera convoqué en entrevue.


Entrevues

Date à venir.

Les programmes aviseront les candidats via CaRMS en ligne et enverront les invitations par courriel directement aux candidats sélectionnés pour une entrevue.
L'entrevue virtuelle sera faite de courtes entrevues par station, pour permettre d'en apprendre davantage sur les candidats et leur permettre de poser des questions sur notre programme.  Dans la mesure du possible, tous les professeurs du service et des résidents actuels du programme vont participer au processus.  Il est probable qu'un examen soit réalisé pendant ou avant le processus d'entrevue pour mieux évaluer le niveau de connaissance en neurochirurgie des candidats.


Critères de sélection

Les critères d'admission seront basés sur

  • notes au prédoctoral
  • notes et commentaires lors des stages de l'externat
  • lettre de motivation et lettres de recommendation
  • connaissance du programme 
  • processus d'entrevue

Objectifs du programme

Le programme a comme objectifs généraux de former des praticiens qui :

  • Répondront aux besoins de santé de la population nord-américaine et en particulier de la population québécoise.
  • Seront des neurochirurgiens compétents, c’est-à-dire aptes à solutionner les problèmes cliniques courants de la spécialité, conscients des priorités de traitement et connaissant les limites de leur compétence.
  • Auront acquis des habitudes d’auto-évaluation et d’auto-apprentissage de façon à pouvoir faire face tout au long de leur carrière aux nécessités de leur développement professionnel.
  • Seront familiers avec les techniques modernes de recherche de l’information et d’actualisation des connaissances.
  • Auront acquis les techniques de la présentation et de la publication médicale.
  • Seront aptes à communiquer et collaborer avec les autres professionnels de la santé afin de s’adapter à l’évolution de plus en plus multidisciplinaire de la pratique médicale.
  • Établiront des relations interpersonnelles de qualité avec leurs patients comme avec les autres membres de l’équipe soignante.
  • Auront effectué leur résidence dans un contexte d’épanouissement et de valorisation personnelle.
  • Répondront aux standards de performance exigés par les organismes officiels de certification au niveau provincial et fédéral.
  • S’impliqueront dans le développement de la neurochirurgie et dans les activités des sociétés professionnelles.
  • Seront des avocats de la promotion de la santé, spécifiquement dans les disciplines neurochirurgicales et les disciplines connexes à ce domaine.
  • Auront développé des aptitudes à utiliser les ressources de façon judicieuse et à gérer adéquatement l’utilisation des nouvelles technologies. 

Par ailleurs, des objectifs globaux spécifiques concernent spécifiquement les compétences CanMEDS. Ces objectifs sont énumérés ci-bas. Ils sont inclus et adaptés dans chacune des phases de l’entraînement tel que discuté dans le présent document.

 

Rôles

Compétences clés
Le spécialiste doit pouvoir ...

Expertise médicale

  • démontrer les aptitudes diagnostiques et thérapeutiques voulues pour assurer le traitement éthique et efficace du patient
  • consulter et appliquer l'information pertinente à la pratique clinique
  • offrir des services de consultation efficaces en matière de soins des patients, séances de sensibilisation et avis juridiques

Communication

  • établir une relation thérapeutique avec les patients et leur famille
  • constituer les dossiers médicaux avec l'aide des patients/familles/collectivités
  • écouter attentivement
  • discuter de renseignements appropriés avec les patients/familles et autres professionnels de la santé

Collaboration

  • consulter de façon efficace d'autres médecins et professionnels de la santé
  • contribuer activement aux travaux d'équipes interdisciplinaires

Gestion

  • utiliser les ressources de façon judicieuse afin d'équilibrer les soins à prodiguer aux patients, les besoins d'apprentissage et les activités externes
  • répartir sagement les ressources
  • travailler avec efficacité et efficience à l'organisation des soins de santé
  • utiliser la technologie de l'information pour maximiser les soins, l'éducation permanente et autres activités

Promotion de la santé

  • reconnaître les principaux déterminants qui influent sur la santé des patients
  • contribuer à l'amélioration de la santé des patients et des communautés
  • reconnaître et réagir à ces questions lorsque la promotion est indiquée

Érudition

  • concevoir et appliquer une stratégie d'éducation permanente personnelle et en suivre l'évolution
  • évaluer d'un oeil critique les sources d'information médicale
  • aider à l'apprentissage des patients, du personnel, des étudiants et autres professionnels de la santé
  • contribuer au développement de nouvelles connaissances

Professionnalisme

  • offrir des soins du plus haut calibre avec intégrité, honnêteté et compassion
  • se comporter de façon appropriée sur les plans professionnel, personnel et interpersonnel
  • exercer la médecine selon les principes déontologiques, conformément aux devoirs et obligations du médecin

Objectifs du processus de sélection

Identifier les candidats les plus susceptibles de résussir au sein de notre programme de formation en neurochirurgie, en démontrant les aptitudes suivantes :

  • grandes capacités cognitives et d'apprentissage
  • qualités de communication et collaboration
  • professionnalisme irréprochable
  • excellente auto-critique 
  • des habiltés de leadership
  • capacité d'organisation et de priorisation des tâches 
  • des habiletés techniques
  • curiosité scientifique 
  • intérêt pour la discipline

Processus d’examen des dossiers

Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Tous les professeurs du service de neurochirurgie ainsi que les résidents actuels du programme font partie du comité d'admission, ils participent à différents degrés à l'évaluation des dossiers et au processus d'entrevue. L'opinion de chacun est pris en compte.

Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 0 - 50

Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 76 - 100 %

Critères d’évaluation :
Composants de dossier Critères
Activités parascolaires Implication soutenue dans une activité, capacité à organiser son temps
Compétences de leadership Implication dans différentes associations ou organisations
Curriculum vitae Réalisation du candidat
Documents de référence Opinion des superviseurs sur les habiletés du candidat
DREM Rendement académique
Examens Nous n'examinons pas ce composant au dossier
Lettres personnelles Motivation, connaissance de notre programme
Recherche/publications Travaux de recherche et publications faits durant la formation médicale prédoctorale sont valorisées dans la sélection des candidats
Relevés de notes Rendement académique
Stages à option Type de stage effectué, lieu, évaluation reçue

Critères de stage à option

Nous encourageons les candidats à compléter au moins un stage à option dans notre discipline.
Nous n’exigeons pas que les candidats aient suivi des stages à option dans notre établissement.

Le fait d'avoir fait un stage à option en neurochirurgie durant la formation a l'externat n'est pas obligatoire mais est souhaitable.

Processus d‘entrevue

Format d’entrevue :



Nous accommodons couramment des demandes de reportage des entrevues pour des candidats.

Critères d’évaluation pour les entrevues :
Composants d’entrevue Critères
Activités savantes Connaissance en neurochirurgie, parcours universitaire, résultats aux examens lorsque disponible, prix et récompenses reçus performance lors du processus d'entrevue
Collégialité Évaluation lors des stages, lettres de recommandations, performance lors du processus d'entrevue
Compétences en collaboration Évaluation lors des stages, lettres de recommandations, performance lors du processus d'entrevue
Compétences en communication Évaluation lors des stages, lettres de recommandations, performance lors du processus d'entrevue
Compétences en leadership Évaluation lors des stages, lettres de recommandations, performance lors du processus d'entrevue
Intérêt envers la discipline Lettre de motivation, performance lors du processus d'entrevue
Intérêt envers le programme Lettre de motivation, performance lors du processus d'entrevue
Professionnalisme Relation avec les personnes durant le processus d'entrevue, toutes les communications orales et écrites
Promotion de la santé Nous n'examinons pas ce composant d'entrevue

Information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS

Spécifiquement, nous pourrions considérer :







Processus de classement

Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme. :
   
   
   


Aperçu du programme

Le programme de neurochirurgie de l'Université de Sherbrooke est des plus dynamique et convivial. Le corps professoral possède une expertise à la fine pointe dans les différentes sous-spécialités de la neurochirurgie, ce qui garantie une formation hors-pair pour tous nos résidentes et résidents. La taille de notre programme assure une exposition de qualité à tous nos résidents. Nous favorisons de plus une exposition chirurgicale précoce dès les premières années de formation. Nous sommes une équipe unie et solidaire ouverte au changement et à l'amélioration continue.

Les candidats intéressés par la recherche seront, de plus, bien servis. Une année supplémentaire pour effectuer une maîtrise est offerte en milieu de résidence. Plusieurs de nos résidents ont, de plus, entamer le programme clinicien-chercheur. La formation peut donc ainsi être personnalisée selon les intérêts et désirs des candidats. 

La recherche en neurochirurgie s'est grandement développée au cours des dernières années à Sherbrooke, avec des équipes de recherche en rachis et douleur, en radiochirurgie ainsi qu'en neuro-oncologie.

Depuis juillet 2019, le programme est entré dans la compétence par conception (competence by design) qui met l'emphase sur l'observation directe et le feed back instantané avec les objectifs de formation clairs. 


Programme d'étude

Ce programme de résidence est d'une durée de 6 années.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

Le programme sera maintenant sous la forme compétence par conception.  

La structure de formation est la suivante :

Progression vers la discipline

3 mois de stages permettant l'acquisition des compétences de base pour la prise en charge des patients en neurochirurgie.

Acquisitions des fondements de la discipline

21 mois de stages de neurochirurgie et d'autres disciplines (pouvant inclure soins intensifs, chirurgie vasculaire et thoracique, orthopédie, anesthésie, O.R.L., plastie, maladies infectieuses, traumatologie) permettant l'acquisition des compétences nécessaires a l'examen des fondements de la chirurgie (P.O.S.) qui se tiendra maintenant à l'automne de R2.



Maîtrise de la discipline

Une fois l'examen des sciences de base réussi, le formation se concentre sur l'acquisition des compétences nécessaires à la pratique de la neurochirurgie.  Quelques stages sont effectués à l'extérieur de Sherbrooke pour compléter tous les aspects de la neurochirurgie (pédiatrie, périphérique)

Rotations de neurochirurgie 

Emphase sur le développement des habiletés chirurgicales et du raisonnement clinique.

Recherche

Habituellement 6 mois de recherche clinique ou fondamentale, pouvant être prolongée pour permettre l'obtention d'un diplôme post gradué.

Sciences neurologiques

Des stages de 3 mois sont normalement effectués en neuroradiologie, neuro pathologie et neurologie.

Lors de la dernière année avant les examens, vous serez considéré comme résident sénior de neurochirurgie avec une augmentation progressive de l'autonomie

Les examens du Collège Royal sont faits durant le R5 et R6 selon le format compétence par conception



Transition vers la pratique

Une fois les examens du collège réussis, les derniers mois de formation sont conçus pour optimiser l'autonomie des résidents, tant au niveau du travail clinique que des tâches administratives, de façon à faciliter le début de la pratique autonome.

Activités académiques

Les mardis et jeudis matin de 7 heures à 8 heures ont lieu les clubs de lecture où sont révisés les grands chapitres des connaissances théoriques essentielles en neurochirurgie.

Les vendredis, de 9 h à midi, en partie conjointement avec les programmes de neurochirurgie Montréal et Québec via visioconférence. C'est au cours de ces périodes qu'ont lieu les études de morbidité/mortalité, les journal clubs, les quiz et les discussions éthiques et médico-légales du service de neurochirurgie. Plusieurs cours magistraux sont également donnés à ces occasions.




Site de formation

La grande majorité des stages auront lieu au CIUSSS de l'Estrie CHUS - Site Fleurimont. Des ententes ont été prises avec d'autres facultés québécoises pour des stages spécialisés comme la neurochirurgie pédiatrique et périphérique.

Selon les disponibilités et les intérêts, il peut également être possible d'effectuer des stages à Chicoutimi ou Moncton, centres affiliés à l'Université de Sherbrooke, ou dans des milieux non agréés, avec l'accord du directeur de programme et du chef de service.