Langue de candidature du programme : Français
Exigence linguistique applicable pour les personnes candidates non francophones
Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont complété leurs études universitaires et préuniversitaires dans une autre langue que le français doivent faire la preuve de la maîtrise de la langue française.
À cette fin, elles doivent obtenir un score d’au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI). Le résultat de cet examen doit être fourni au moment du dépôt de la demande d’admission. Ce test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédant la demande d’admission. Le TFI doit être effectué auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS).
Exemptions de passation du Test de français international pour les personnes candidates non francophones
Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui répondent à une des conditions suivantes sont exemptées de la passation du TFI :
Votre relevé de notes en médecine peut être soumis selon une des méthodes suivantes :
Pour les diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours, aucune action n’est requise de votre part. Votre faculté de médecine soumettra automatiquement votre DREM à CaRMS en votre nom pour que vous puissiez l’assigner.
Pour les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) et les diplômés américains en médecine (DAM), vous pouvez soumettre votre DREM selon une des méthodes mentionnées ci-dessous :
Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 10 janvier 2023
Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers : ouvert le 10 janvier 2023
Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 10 janvier 2023
Les dossiers des étudiants révisés par le directeur de programme et un autre professeur du service.
Le rendement académique, le travail en recherche, les implications parascolaires, les lettres de motivation et de références et autres sont évalués pour permettre un premier classement des candidats.
La quasi totalité des candidats ayant un dossier jugé compétitif sera convoqué en entrevue.
Les critères d'admission seront basés sur
Le programme a comme objectifs généraux de former des praticiens qui :
Par ailleurs, des objectifs globaux spécifiques concernent spécifiquement les compétences CanMEDS. Ces objectifs sont énumérés ci-bas. Ils sont inclus et adaptés dans chacune des phases de l’entraînement tel que discuté dans le présent document.
Rôles |
Compétences clés |
Expertise médicale |
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Communication |
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Collaboration |
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Gestion |
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Promotion de la santé |
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Érudition |
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Professionnalisme |
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Identifier les candidats les plus susceptibles de résussir au sein de notre programme de formation en neurochirurgie, en démontrant les aptitudes suivantes :
Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Tous les professeurs du service de neurochirurgie ainsi que les résidents actuels du programme font partie du comité d'admission, ils participent à différents degrés à l'évaluation des dossiers et au processus d'entrevue. L'opinion de chacun est pris en compte.
Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 0 - 50
Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 76 - 100 %
Composants de dossier | Critères |
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Activités parascolaires | Implication soutenue dans une activité, capacité à organiser son temps |
Compétences de leadership | Implication dans différentes associations ou organisations |
Curriculum vitae | Réalisation du candidat |
Documents de référence | Opinion des superviseurs sur les habiletés du candidat |
DREM | Rendement académique |
Examens | Nous n'examinons pas ce composant au dossier |
Lettres personnelles | Motivation, connaissance de notre programme |
Recherche/publications | Travaux de recherche et publications faits durant la formation médicale prédoctorale sont valorisées dans la sélection des candidats |
Relevés de notes | Rendement académique |
Stages à option | Type de stage effectué, lieu, évaluation reçue |
Le fait d'avoir fait un stage à option en neurochirurgie durant la formation a l'externat n'est pas obligatoire mais est souhaitable.
Format d’entrevue :
Nous accommodons couramment des demandes de reportage des entrevues pour des candidats.
Composants d’entrevue | Critères |
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Activités savantes | Connaissance en neurochirurgie, parcours universitaire, résultats aux examens lorsque disponible, prix et récompenses reçus performance lors du processus d'entrevue |
Collégialité | Évaluation lors des stages, lettres de recommandations, performance lors du processus d'entrevue |
Compétences en collaboration | Évaluation lors des stages, lettres de recommandations, performance lors du processus d'entrevue |
Compétences en communication | Évaluation lors des stages, lettres de recommandations, performance lors du processus d'entrevue |
Compétences en leadership | Évaluation lors des stages, lettres de recommandations, performance lors du processus d'entrevue |
Intérêt envers la discipline | Lettre de motivation, performance lors du processus d'entrevue |
Intérêt envers le programme | Lettre de motivation, performance lors du processus d'entrevue |
Professionnalisme | Relation avec les personnes durant le processus d'entrevue, toutes les communications orales et écrites |
Promotion de la santé | Nous n'examinons pas ce composant d'entrevue |
Le programme de neurochirurgie de l'Université de Sherbrooke est des plus dynamique et convivial. Le corps professoral possède une expertise à la fine pointe dans les différentes sous-spécialités de la neurochirurgie, ce qui garantie une formation hors-pair pour tous nos résidentes et résidents. La taille de notre programme assure une exposition de qualité à tous nos résidents. Nous favorisons de plus une exposition chirurgicale précoce dès les premières années de formation. Nous sommes une équipe unie et solidaire ouverte au changement et à l'amélioration continue.
Les candidats intéressés par la recherche seront, de plus, bien servis. Une année supplémentaire pour effectuer une maîtrise est offerte en milieu de résidence. Plusieurs de nos résidents ont, de plus, entamer le programme clinicien-chercheur. La formation peut donc ainsi être personnalisée selon les intérêts et désirs des candidats.
La recherche en neurochirurgie s'est grandement développée au cours des dernières années à Sherbrooke, avec des équipes de recherche en rachis et douleur, en radiochirurgie ainsi qu'en neuro-oncologie.
Depuis juillet 2019, le programme est entré dans la compétence par conception (competence by design) qui met l'emphase sur l'observation directe et le feed back instantané avec les objectifs de formation clairs.
Ce programme de résidence est d'une durée de 6 années.
La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
Le programme sera maintenant sous la forme compétence par conception.
La structure de formation est la suivante :
Progression vers la discipline
3 mois de stages permettant l'acquisition des compétences de base pour la prise en charge des patients en neurochirurgie.
Acquisitions des fondements de la discipline
21 mois de stages de neurochirurgie et d'autres disciplines (pouvant inclure soins intensifs, chirurgie vasculaire et thoracique, orthopédie, anesthésie, O.R.L., plastie, maladies infectieuses, traumatologie) permettant l'acquisition des compétences nécessaires a l'examen des fondements de la chirurgie (P.O.S.) qui se tiendra maintenant à l'automne de R2.
Maîtrise de la discipline
Une fois l'examen des sciences de base réussi, le formation se concentre sur l'acquisition des compétences nécessaires à la pratique de la neurochirurgie. Quelques stages sont effectués à l'extérieur de Sherbrooke pour compléter tous les aspects de la neurochirurgie (pédiatrie, périphérique)
Rotations de neurochirurgie
Emphase sur le développement des habiletés chirurgicales et du raisonnement clinique.
Recherche
Habituellement 6 mois de recherche clinique ou fondamentale, pouvant être prolongée pour permettre l'obtention d'un diplôme post gradué.
Sciences neurologiques
Des stages de 3 mois sont normalement effectués en neuroradiologie, neuro pathologie et neurologie.
Lors de la dernière année avant les examens, vous serez considéré comme résident sénior de neurochirurgie avec une augmentation progressive de l'autonomie
Les examens du Collège Royal sont faits durant le R5 et R6 selon le format compétence par conception
Transition vers la pratique
Une fois les examens du collège réussis, les derniers mois de formation sont conçus pour optimiser l'autonomie des résidents, tant au niveau du travail clinique que des tâches administratives, de façon à faciliter le début de la pratique autonome.
Activités académiques
Les mardis et jeudis matin de 7 heures à 8 heures ont lieu les clubs de lecture où sont révisés les grands chapitres des connaissances théoriques essentielles en neurochirurgie.
Les vendredis, de 9 h à midi, en partie conjointement avec les programmes de neurochirurgie Montréal et Québec via visioconférence. C'est au cours de ces périodes qu'ont lieu les études de morbidité/mortalité, les journal clubs, les quiz et les discussions éthiques et médico-légales du service de neurochirurgie. Plusieurs cours magistraux sont également donnés à ces occasions.
La grande majorité des stages auront lieu au CIUSSS de l'Estrie CHUS - Site Fleurimont. Des ententes ont été prises avec d'autres facultés québécoises pour des stages spécialisés comme la neurochirurgie pédiatrique et périphérique.
Selon les disponibilités et les intérêts, il peut également être possible d'effectuer des stages à Chicoutimi ou Moncton, centres affiliés à l'Université de Sherbrooke, ou dans des milieux non agréés, avec l'accord du directeur de programme et du chef de service.