Le programme de médecine de famille de l’Université de Montréal est très heureux de faire partie de programmes de résidence en médecine de famille qui utiliseront le CProMF (Choix professionnels en Médecine de Famille), qui est un test de jugement situationnel spécifique à la médecine de famille.
Vous devrez faire ce test de jugement situationnel pour que votre demande soit jugée complète lors du premier tour du jumelage principal R-1.
Pour vous inscrire à CProMF, veuillez visiter https://fmproc.com
Plus d’informations et de détails sur l'admission : Admission - Médecine de Famille UdeM
Langue de candidature du programme : Français
Les 13 programmes de médecine de famille qui utilisent le test CProMF lors du premier tour du cycle CARMS actuel ont décidé d’offrir une deuxième série de dates pour une nouvelle période de disponibilité du test à l’attention de ceux qui ne se sont pas inscrits en décembre 2022.
Dates importantes :
2e Période d’inscription : 16 décembre 2022 à 15h (HE) au 9 janvier 2023 à 15h (HE)
Ceci est une échéance fixe et aucune inscription tardive ne sera acceptée.
Période pour effectuer le test : 17 janvier 2023 à 15h (HE) au 24 janvier 2023, à 15h (HE)
Veuillez noter que les résultats du test seront accessibles vers le 31 janvier 2023 et vos résultats doivent être déposés dans votre dossier CARMS avant 23h59, HE le 7 févier 2023. Les programmes et CARMS savent que les résultats seront accessibles après la date limite de soumission de CARMS.
Pour s’inscrire et en savoir plus que le test, veuillez consulter https://fmproc.com. Toutes les mises à jour en lien avec le test seront affichées site le site internet. Nous vous remercions de votre compréhension car le processus de mises à jour pour ces nouvelles dates est toujours en cours.
Pour des informations liées à l'inscription, cliquez sur le lien suivant : Admission - Médecine de famille UdeM
Vous devrez vous inscrire et compléter le CProMF au cours de la période où le test sera disponible en ligne.
Veuillez SVP consulter le calendrier d'inscription CProMF : https://fmproc.com
Dates importantes :
Inscription : 3 octobre 2022 à 13h au 24 novembre 2022 à 13h
Période pour effectuer le test : 1er au 15 décembre 2022 à 8h
Vous pourrez déposer vos résultats de test après la période de fermeture du dépôt de documents. de la plateforme CaRMS.
Pour des informations liées à l'inscription, cliquez sur le lien suivant : Admission - Médecine de famille UdeM
Les exigences de la langue française pour le programme de médecine de famille (tous les milieux) sont les suivantes :
La maîtrise de la langue française écrite et orale est une exigence d’admission.
Vous devez fournir un document qui prouve votre maîtrise du français :
Sont exemptés de se soumettre au test TFI, les candidats suivants :
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont complété leurs études secondaires au Québec dans une langue autre que le français sont réputés détenir une connaissance fonctionnelle écrite et parlée de la langue française pour l’obtention du diplôme de secondaire V. Ils doivent fournir une preuve d’études secondaires complétées au Québec (secondaire V).
Votre relevé de notes en médecine peut être soumis selon une des méthodes suivantes :
Pour les diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours, aucune action n’est requise de votre part. Votre faculté de médecine soumettra automatiquement votre DREM à CaRMS en votre nom pour que vous puissiez l’assigner.
Pour les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) et les diplômés américains en médecine (DAM), vous pouvez soumettre votre DREM selon une des méthodes mentionnées ci-dessous :
Pour le programme de médecine de famille (1 lettre seulement)
Le test Choix Professionnels en Médecine de FamilleRésultats CProMF (Test de jugement situationnel)
Quand vous recevrez la lettre vous donnant votre résultat de CProMF, même si c’est après la date limite pour déposer des documents sur la plateforme CaRMS, SVP vous rappeler de déposer la lettre à votre compte CaRMS afin de faire en sorte que votre demande soit complète.
Une copie des examens qui ont servi à l'obtention de la reconnaissance d'équivalence de votre diplôme de médecine du Collège des médecins du Québec.
EACMC, partie II - Relevé de résultatsLe EACMC, partie 2 peut être utilisé pour postuler au Québec à la place de l’examen de la CNE.
Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 10 janvier 2023
Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers : ouvert le 10 janvier 2023
Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 10 janvier 2023
Évaluation des candidatures
L’évaluation des candidatures comprendra 3 composantes :
1. Test : Choix professionnels en médecine de famille (CProMF) - Test de jugement situationnel
Ce test évalue des attributs jugés importants pour la pratique de la médecine de famille. On soumettra aux candidats des scénarios et on leur demandera leur opinion sur ces situations. Les candidats devront s’inscrire au test, au coût de 42 $.
Vous devrez vous inscrire et compléter le CProMF au cours de la période où le test sera disponible en ligne.
Veuillez SVP consulter le calendrier d'inscription CProMF : https://fmproc.com
2. Évaluation du dossier académique
3. Entrevue virtuelle via l’application Zoom.
Chaque candidat sera questionné par deux examinateurs. La durée est de 20 minutes.
** IMPORTANT** Assurez-vous de respecter la période d’inscription aux entrevues car aucune plage d’entrevue ne sera offerte après la fermeture de la plateforme Eventbrite!
Pour compléter l’appréciation des habiletés cliniques des candidats DHCEU dans le contexte médical québécois francophone, l’entrevue de ces candidats comportera aussi 3 cas cliniques de type ECOS. Cette simulation est évaluée selon les dimensions suivantes : technique d’entrevue et recueil des données clinique par hypothèses, synthèse de l’histoire de cas, approche centrée sur le patient, maîtrise du français adéquate pour les soins et pour l'apprentissage.
Nous recherchons des candidats ayant un intérêt dans la relation patient-médecin et à la continuité des soins auprès d'une population de tous âges. De plus nous recherchons chez les candidats les qualités suivantes: ouverture, rigueur scientifique, maturité personnelle et sociale, empathie et possédant de bonnes habiletés de communication et de collaboration.
Pour tous les candidats :
1) La maitrise de la langue française écrite et parlée est une exigence.
Les exigences de la langue française pour le programme de médecine de famille (tous les milieux) sont les suivantes :
La maîtrise de la langue française écrite et orale est une exigence d’admission.
Vous devez fournir un document qui prouve votre maîtrise du français :
Si vous n’avez pas effectué votre cursus de médecine en langue française (tel qu’attesté par votre université avec une preuve écrite), veuillez joindre une des preuves suivantes de votre maîtrise du français :
Pour tous les candidats n’ayant pas les documents tel que décrits devront envoyer la preuve de réussite de l’examen TFI (supérieur ou égal à 860)
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont complété leurs études secondaires au Québec dans une langue autre que le français sont réputés détenir une connaissance fonctionnelle écrite et parlée de la langue française pour l’obtention du diplôme de secondaire V. Ils doivent fournir une preuve d’études secondaires complétées au Québec (secondaire V).
2) Test : Choix professionnels en médecine de famille (CProMF) - Test de jugement situationnel
Ce test évalue les attributs jugés importants pour la pratique de la médecine de famille. On soumettra aux candidats des scénarios et on leur demandera leur opinion sur ces situations. Les candidats devront s'inscrire au test, au coût de 42$.
Veuillez SVP consulter le calendrier d'inscription CProMF qui sera mis à jour à cette adresse: https://fmproc.com
Voir la description complète et les consignes pour ce test en suivant ce lien : Admission - Médecine de Famille UdeM
3) La formation prédoctorale, la résidence ou une pratique clinique autonome significative doit remonter à 4 ans et moins au moment de la demande d’admission (soit : septembre 2018). Parmi les candidats ayant eu une pratique autonome, Le candidat devra fournir une attestation d’une autorité quant à la nature et la durée du travail clinique. La préférence sera accordée aux candidats qui auront eu une pratique soutenue d'au moins une année continue et récente. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
De plus, pour les DHCEU :
4) La préférence sera accordée à une formation postdoctorale ou une clinique pratique significative dans une spécialité antérieure de base : médecine générale ou familiale, médecine d'urgence, médecine interne, pédiatrie, obstétrique-gynécologie et chirurgie générale.
5) Seront également pris en considération des candidatures des médecins DHCEU qui auront été jugés aptes à entreprendre un programme de résidence au cours des 2 dernières années suite à l’évaluation et au stage de mise à niveau mis en place par le centre d’évaluation des diplômés internationaux en santé (CEDIS) et ses partenaires. Si ce stage a été effectué, l’attestation de réussite et les évaluations de stage doivent être jointes au dossier.
Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence a la mission de former de futurs médecins de famille capables de prodiguer soins et services, de façon efficace et efficiente, à des individus de tous âges, dans tous les contextes de soins de première ligne et dans plusieurs contextes de soins de deuxième ligne.
Notre approche repose sur les quatre principes de la médecine de famille et les compétences qui définissent un professionnel de qualité ainsi que sur le Profil professionnel en médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada.
Nous recherchons des candidats possédant les habiletés et qualités essentielles suivantes leur permettant de mener à bien leur résidence en médecine de famille pour chacun des rôles CanMeds suivants.
Expert médical : Faire une histoire et un examen clinique, utiliser les outils d’aide au diagnostic et posséder l’habileté technique permettant d’effectuer des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Posséder les habiletés cognitives de conceptualisation, d’analyse, d’intégration et de synthèse de l’information ainsi que la capacité de jugement permettant d’élaborer un diagnostic différentiel pertinent et un plan de traitement approprié à la situation du patient, au contexte et aux règles éthiques.
Communicateur : Communiquer de façon adéquate avec les patients, leur famille et les collègues, incluant la détection de signes non verbaux et l’établissement d’une relation thérapeutique de confiance. Résumer par écrit ou sur un dossier électronique la condition du patient dans un court délai.
Collaborateur : Démontrer sa capacité de travailler en équipe, reconnaître ses limites et faire appel à un autre professionnel au besoin.
Leader : Posséder les capacités intellectuelles, physiques et mentales de travailler en situation stressante et en période de demande de pointe. S’adapter à l’incertitude inhérente à la pratique de la médecine de famille. Gérer son temps et les priorités de façon appropriée
Promoteur de la santé : Reconnaître les déterminants de la santé influençant la population desservie.
Érudit : Identifier et combler ses besoins de formation de façon autonome. Transmettre ses connaissances et habiletés en respectant des principes pédagogiques (rétroaction, guidance).
Professionnel : Démontrer en tout temps les valeurs suivantes: intégrité, honnêteté, empathie, compassion, respect des autres. Se montrer responsable de ses actes. Respecter les obligations, responsabilités et affectations reliées à la profession, entre autres la capacité de travailler sur tous les quarts de travail.
Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Directeur de programme, de médecins de famille nommés . Se joignent au comité selon les besoins un ou plusieurs directeurs locaux (sites), la technicienne en gestion des dossiers étudiants et la coordonnatrice aux affaires étudiantes.
Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 401 - 600
Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 76 - 100 %
Composants de dossier | Critères |
---|---|
Activités parascolaires | Pris en compte lors de l'entrevue |
Compétences de leadership | Cette compétence est évaluée en entrevue de façon générale |
Curriculum vitae | Informations permettant de répondre aux critère de sélection énoncés |
Documents de référence | Nous n’examinons pas cette composante de dossier |
DREM | Nous examinons cette composante de dossier |
Examens | Pour les candidats diplômés hors Canada ou États-Unis, nous examinons les résultats aux examens effectués parmi les suivants EACMC, EACMC1, EACMC2, CNE, USMLE |
Lettres personnelles | Intérêt pour la médecine de famille, compréhension de la spécialité |
Recherche/publications | Nous n’examinons pas cette composante de dossier |
Relevés de notes | Évaluation générale des résultats obtenus pré-clinique, externat et stage de médecine de famille |
Stages à option | Nous n’examinons pas cette composante de dossier |
Autres composants de dossier |
- Évaluation du rendement au pré-clinique et externat - Choix professionnels en médecine de famille CProMF (Test de jugement situationnel) |
Format d’entrevue :
Nous ne reportons pas les entrevues pour les candidats après avoir complété le processus de planification.
Composants d’entrevue | Critères |
---|---|
Activités savantes | Nous n’examinons pas cette composante d’entrevue |
Collégialité | Capacité à partager les responsabilités |
Compétences en collaboration | Capacité à travailler en équipe |
Compétences en communication | Qualité et habileté de communication |
Compétences en leadership | Présentation à l'entrevue, interactions avec les interviewers |
Intérêt envers la discipline | Compréhension de la médecine de famille |
Intérêt envers le programme | Nous n’examinons pas cette composante d’entrevue |
Professionnalisme | Intérêt pour l'autre, éthique, empathie |
Promotion de la santé | Nous n’examinons pas cette composante d’entrevue |
Autres composants d’entrevue |
Résilience: capacité du candidat à vivre des situations plus difficile, des échecs. Qualités personnelles selon le candidat Qualité du français parlé, compréhension des questions Les candidats DHCEU sélectionnés pour l'entrevue sont aussi soumis à une session d'ECOS visant à évaluer leur capacité de raisonnement clinique, leur habileté à recueillir efficacement les informations pertinentes, leur technique d’entrevue, effectuer un diagnostic différentiel et proposer des conduites pertinentes aux cas évalués. La maitrise du français est essentielle à la réussite des ECOS. |
Ce programme de résidence est d'une durée de 2 années.
La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Notre programme a reçu un agrément complet en juin 2014 du Collège des Médecins de Famille du Canada et du Collège des Médecins du Québec. La durée du programme est de 2 ans : 26 périodes de stages doivent être complétées. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
L'expérience en médecine de famille constitue la base du programme. Le résident assure la continuité des soins à un groupe de patients tout au long de la formation. Lors des stages en milieux spécialisés, il revient à toutes les semaines dans son milieu clinique pour assurer cette continuité des soins et participer aux activités académiques (clubs de lecture, ateliers en communication, enseignement formel).
Le résident est exposé à toutes les facettes du travail du médecin de famille, incluant les activités de maintien à domicile et en milieu d'hébergement. Il travaille tout au long de sa résidence en milieux de soins de 1ère ligne, dans des unités cliniques de formation (UMF : unité de médecine familiale) sous la supervision de médecins de famille auprès de clientèles variées et de tous âges. Les pratiques collaboratives se développent dans tous nos milieux et les résidents travaillent en collaboration interprofessionnelle.
Nous privilégions la répétition des apprentissages tout au long de la résidence. Des activités de formation en soins de 1ère ligne et en milieux spécialisés sont intégrées et répétées tout au long de la formation.
Le programme comprend 8 périodes de médecine de famille en 1ère année de résidence et 7 périodes en 2e année. Le programme peut être appliqué avec une certaine variation dans les milieux selon leur clientèle et leur organisation locale, soit des stages de 4 semaines ou des activités cliniques intégrées et répétées tout au long de la résidence.
Au cours des six derniers mois de la résidence, un résident ne présentant pas de difficultés particulières peut se prévaloir de la flexibilité du cursus pendant une période de 20 jours de stage. Ceci permet au résident de parfaire certaines expériences en médecine de famille pour lesquelles le résident a besoin de développer ou parfaire des habiletés. Cette période peut être utilisée pour être exposé à plus d’une expériences.
La répartition des stages
Les stages se répartissent sur les 2 années de la résidence dans une séquence variable selon les milieux. Notre programme permet aux résidents d'être exposés aux secteurs de soins qui suivent :
Urgence
Soins aux adultes
Soins aux femmes
Soins aux aînés en établissement, clinique externe et à domicile
Soins palliatifs en établissement, clinique externe et à domicile
Soins aux enfants
Stage en médecine rurale (sauf pour les résidents effectuant leur résidence dans une CUMF en région rurale)
Option
Stage de nuit/gardes de nuit (les modalités varient selon les milieux)
Les activités académiques
Programme d'enseignement formel commun à tous les sites pour 75 % de son contenu.
Support pédagogique
Un accompagnateur pédagogique est attribué à chaque résident en début de résidence. Il a deux missions soit le suivi pédagogique du résident tout au long de la résidence ainsi que le mentorat pour la planification de carrière et le bien-être.
Accommodements
La direction du programme de résidence en médecine de famille travaille en collaboration avec le bureau de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) de l'UdeM concernant les besoins en accommodement d’un étudiant en situation d’handicap.
PROGRAMMES DE COMPÉTENCES AVANCÉES
Nous offrons une 3e année dans les programmes de compétences avancées suivants :
Nous offrons trois formations supplémentaires de 3 mois, une en périnatalité, une en soins palliatifs et une en soins aux personnes âgées.
Il y a également la possibilité d'effectuer des stages supplémentaires au terme de la résidence, pour un maximum de trois mois.
Pour voir la description de la CUMF, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
Description CUMF de la Cité de la Santé
Pour les stages de médecine en région, nos lieux de formation sont :
3 milieux d'exception pour les résidents avec enfants et autres situations particulières:
Le CProMF - Choix professionnels en médecine de famille (test de jugement situationnel) n'est pas exigé lors du 2e tour.
Les entrevues se dérouleront sur invitation les 6, 11 et 12 avril 2023. Les invitations seront effectuées par courriel le 4 avril 2023.
Le CProMF - Choix professionnels en médecine de famille (test de jugement situationnel) n'est pas exigé lors de l'après-jumelage.
Les candidatures devront être soumises via la plateforme CaRMS entre le 27 avril et le 10 mai 2023 à 12h. Les candidatures reçues par courriel ne seront pas traitées. AUCUNE candidature ne sera acceptée après cette date.
Des entrevues seront effectuées sur invitation seulement.
SUMMARY ID | Section | Résumé des modifications | Mis à jour le | NOTIFY APPLICANTS | SECTION NAME | Actions |
---|