CPro-MF Exigence pour 2023
Le Programme de médecine familiale de l'Université d'Ottawa est très heureux d'être un des participants à utiliser le CPro-MF (Choix Professionnels en Médecine de Famille), qui est un test de jugement situationnel propre au contexte de la médecine familiale. Vous devrez passer ce test de jugement situationnel pour que votre demande soit considérée comme complète.
Vous trouverez plus de détails et d'informations sur CPro-MF ici Information (FR)
Tous les candidats devront s'inscrire à FMProC pour que leur demande soit considérée comme complète. Vous trouverez plus de détails et d'informations sur l'inscription à FMProC ici : https://fmproc.com
Veuillez noter que l'inscription sera ouverte à 13 h HNE le 3 octobre 2022 et se terminera à 13 h HNE le 24 novembre 2022. Il s'agit de dates limites strictes et aucune demande tardive ne sera prise en compte.
Tous les candidats doivent répondre aux critères d'éligibilité de l'Ontario.
Les 13 programmes de médecine de famille qui utilisent le test CProMF lors du premier tour du cycle CARMS actuel ont décidé d’offrir une deuxième série de dates pour une nouvelle période de disponibilité du test à l’attention de ceux qui ne se sont pas inscrits en décembre 2022.
La nouvelle période d’inscription permettra aux nouveaux candidats inscrits d’effectuer le test du 17 janvier 2023, 15h (HE) au 24 janvier 2023, 15h (HE).
La période d’inscription pour ce test sera ouverte du 16 décembre 2022, 15h (HE) au9 janvier 2023, 15h (HE). Ceci est une échéance fixe et aucune inscription tardive ne sera acceptée.
Veuillez noter que les résultats du test seront accessibles vers le 31 janvier 2023 et vos résultats doivent être déposés dans votre dossier CARMS avant 23h59, HE le 7 févier 2023. Les programmes et CARMS savent que les résultats seront accessibles après la date limite de soumission de CARMS.
Pour s’inscrire et en savoir plus que le test, veuillez consulter https://fmproc.com/pages/home-fr. Toutes les mises à jour en lien avec le test seront affichées site le site internet. Nous vous remercions de votre compréhension car le processus de mises à jour pour ces nouvelles dates est toujours en cours.
Résultats aux examens EACMC, partie 1 :
Lors de l'inscription à un programme de formation de l'Université d'Ottawa, les résidents(es) doivent fournir les résultats obtenus aux examens EACMC, partie 1, lorsque compétés. À noter que les examens EACMC, partie 1 n’est pas une exigence pour débuter la résidence. Le but de cette divulgation est de fournir les ressources nécessaires à certains résidents(es) qui profiteraient d'appui supplémentaire tôt dans leur programme de résidence, et ce, afin d'optimiser leur réussite.
Ne pas fournir une preuve de l’une des exigences indiquées, peut conduire à un retrait de dossier de la liste de classement.
Langue de candidature du programme : Français
Exigences CPro-MF
N'oubliez pas de vous inscrire et compléter FM-ProC test www.fmproc.com. Pour plus d'information sur CPro-MF, cliquez ici Information (FR)
Si vous désirez appliquer à plus d'un programme en médecine familiale à l'Université d'Ottawa vous pouvez soumettre seulement une lettre personnel, veuillez identifier les programmes que vous êtes intéressés et indiquez la raison. Nous suggérons que certains paragraphes soient écrit en français et en anglais.
Tous les candidats doivent répondre aux critères d'éligibilité de l'Ontario.
Les candidats du MDN peuvent faire la demande à tous les volets de la médecine familiale, la pertinence faisant partie du processus de sélection. Avant de faire la demande, tous les candidats du MDN devraient connaître leur statut, c'est-à-dire s'ils sont « in-quota » ou « supernumery ». À noter que les programmes individuels peuvent avoir des critères uniques lorsqu'ils étudient les demandes. Veuillez donc revoir les critères spécifiques à votre programme, ainsi que les critères provinciaux ci-dessous. Tous les candidats jumelés doivent satisfaire aux exigences du permis d'exercice pour l'obtention du certificat dinscription de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) pour la formation postdoctorale.
Une preuve de citoyenneté valide ou un statut de résident permanent doit être fournie en soumettant l'une des vérifications suivantes à CaRMS au début de la période d'examen des dossiers. Le défaut de fournir une preuve valide entraînera le retrait de votre demande. Aucune autre forme de vérification n'est acceptable:
LES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES S'APPLIQUENT AUX DIPLÔMÉS MÉDICAUX CANADIENS et seront acceptées comme suit:
Une attestation écrite de la part du candidat, confirmant ses habiletés à travailler en Anglais ainsi qu'en Français, au niveau écrit et oral.
Important: Ceci demeure à la discrétion du programme, pouvant exiger un test de langue ou une lettre officielle de votre école après l’examen de la candidature.
Les programmes de médecine familiale ont adopté la lettre de recommandation structurée en médecine familiale. Tout programme de médecine familiale demandant une recommandation exigera ce formulaire. Les lettres narratives traditionnelles ne seront PAS acceptées. Lorsque le candidat en fait la demande par l'entremise de la plateforme CaRMS, le répondant devrait être automatiquement dirigé vers le formulaire.
Votre lettre autobiographique devrait répondre aux questions suivantes (en 1000 mots ou moins) -
Pourquoi avez-vous choisi la médecine familiale pour votre carrière professionnelle?
Votre réponse doit:
Quelles sont les qualités personnelles que vous possédez qui vous supporte dans ce choix de carrière?
Pourquoi êtes-vous intéressé spécifiquement au programme de résidence en médecine famililale à l'Université d'Ottawa?
Si vous ave des intérêts particuliers en médecine familiale tels obstétriques, médecine palliative, gériatrie, médecine sportive, urgence, santé mondiale etc veuillez nous en faire part.
Curriculum vitae Relevé de notes médicaleVotre relevé de notes en médecine peut être soumis selon une des méthodes suivantes :
Pour les diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours, aucune action n’est requise de votre part. Votre faculté de médecine soumettra automatiquement votre DREM à CaRMS en votre nom pour que vous puissiez l’assigner.
Si votre DREM est dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez faire traduire le document.
Lorsque vous recevrez votre lettre de résultat CPro-MF, même si ce sera après la date limite de téléchargement des documents CaRMS, n'oubliez pas de télécharger ce document dans votre compte CaRMS pour vous assurer que votre dossier de candidature est complet.
Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 10 janvier 2023
Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers : ouvert le 10 janvier 2023
Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 10 janvier 2023
Dates:
Le candidat doit démontrer sa capacité de parler et d'écrire en français soit dans son CV ou dans sa lettre personnelle. Nous vous recommendons que si vous appliquez pour plus d'un programme à Ottawa d'écrire seuelment une lettre personnelle et d'écrire quelques paragraphes dans les deux langues.
Nous examinons et sélectionnons les candidats en fonction de leur application soumis. Seul les candidats qui soumettent des demandes complètes seront considérés pour l'examen des dossiers.
Nous sélectionnons les candidats sur la base d'un solide dossier académique, d'excellentes lettres de références, de solides compétences interpersonnelles et d'une réussite parascolaire. Un intérêt marqué pour la médecine familiale et l’Université d’Ottawa doit être évident. Toutes les candidatures seront évaluées et des entretiens seront proposés sur la base de cette évaluation.
Notre programme forme les résidents selon les principes fondamentaux de CanMeds. Nous travaillons également à former nos résidents à:
Fournir des soins aux patients tout au long de la vie
Former les résidents pour leur permettre d'exercer de façon autonome partout au Canada
Comprendre et démontrer les compétences en recherche sur l'amélioration de la qualité et les soins primaires
Refléter les besoins de la société canadienne dans notre programme de formation. Cela inclut la responsabilité envers tous les membres de la société et l'utilisation appropriée des ressources
Faire preuve de professionnalisme et d'empathie à tout moment, avec des compétences de communication efficaces
Compléter notre programme en fonction du processus d'évaluation en place
Le candidat retenu, selon un processus d’évaluation à plusieurs facteurs (y compris un processus d’examen des dossiers et d’entrevue), sera évalué comme satisfaisant au seuil de critères établi par les objectifs de notre programme. L’objectif ultime sera de faire en sorte que les résidents choisis puissent travailler en collaboration avec leurs pairs, le personnel et les patients et de fournir éventuellement d’excellents soins primaires à tous les Canadiens et toutes les juridictions.
Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Une équipe de 15-30 précepteurs choisis parmi les précepteurs actifs et les membres du corps enseignant examinent tous les dossiers
Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 51 - 200
Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 76 - 100 %
Composants de dossier | Critères |
---|---|
Activités parascolaires | Les activités de bénévolent sont particulièrement considérées |
Compétences de leadership | Le degré de plaidoyer et les compétences organisationnelles et de gestion sont bien considérés |
Curriculum vitae | Activités médicales et non médicales, réalisations communautaires et en matière de recherche |
Documents de référence | Interactions positives avec les collègues et patients, intérêt démontré pour/envers la spécialité |
DREM | Pris en considération |
Examens | CPro-MF |
Lettres personnelles | Expériences liées à la MF & compréhension du rôle de médecin dans la prestation des soins de santé |
Recherche/publications | La qualité des projets de recherche / publications et le rôle joué par le demandeur dans le projet |
Relevés de notes | Nous évaluons les relevés de notes pour le rendement et la qualité académique |
Stages à option | Voir les critères ci-dessous |
Nous encourageons les candidats à avoir effectué au moins un stage dans notre discipline. Toutefois, étant donné les réalités du processus cette année, le programme est conscient que cela pourrait ne pas être possible. Nous examinons le type de stages optionnels pour déterminer s'ils sont équivalents aux expériences en médecine familiale.
L'Université estime que les meilleurs résidents sont ceux qui ont pu explorer l'étendue de la profession médicale par le biais de divers stages optionnels pendant leur inscription à l'école de médecine.
Il n'est pas nécessaire que les candidats aient effectué un électif dans notre programme d'origine.
Format d’entrevue :
Nous ne reportons pas les entrevues pour les candidats après avoir complété le processus de planification.
Composants d’entrevue | Critères |
---|---|
Activités savantes | Nous n'évaluons pas cette composante de l'entretien |
Collégialité | Capacité du candidat à favoriser des relations à travers ses expériences passées |
Compétences en collaboration | Nous évaluons la capacité du candidat à travailler en équipe au travers de ses expériences passées |
Compétences en communication | Communication du demandeur pendant les entretiens concernant la clarté et l’organisation |
Compétences en leadership | La capacité de leadership démontrée du candidat dans ses rôles de leadership antérieurs |
Intérêt envers la discipline | Nous évaluons les connaissances et la passion du candidat pour la médecine familiale |
Intérêt envers le programme | Nous évaluons les connaissances et l’intérêt du candidat pour le programme d’Ottawa |
Professionnalisme | Professionnalisme pendant l'entretien et tel que démontré par leurs expériences passées |
Promotion de la santé | Cette composante est spécifiquement abordée dans le processus d'entrevue |
Unique en son genre
• Programme de formation communautaire au centre de la Capitale Nationale
• Programme au service de la communauté francophone minoritaire de l’est de l’Ontario
• Programme flexible (selon la demande des résidents—autant que possible)
• Reflète un milieu de pratique réelle
• Pratique hospitalière et de bureau
• Unité de médecine familiale (UMF) décentralisée
• Grande diversité de patients
• Pathologies variées et intéressantes
• Expérience francophone chaleureuse et humaniste
• Personnalisée avec encadrement 1:1
• Équilibrée avec pratique clinique variée, enseignement et recherche
• S’appuyant sur une série de programmes de résidence en médecine incluant des spécialités
• Fera de vous un médecin compétent et autonome
Milieu communautaire
• Répond tout particulièrement aux besoins spécifiques de la population francoontarienne
minoritaire pour des services
de santé dans sa langue et sa culture
• Communauté urbaine (Ottawa) et rurale (Casselman, Embrun, Hawkesbury, Plantagenet, Rockland et St-Isidore)
• Continuité de soins assurée auprès de vos patients (bureau/hôpital/obstétrique)
Ce programme de résidence est d'une durée de 2 années.
La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
Le programme de résidence francophone (Montfort) consiste du des blocs suivants
26 blocs de 4 semaines
• Montfort
médecine familiale (8)
médecine interne (2)
soins palliatifs (1)
urgence (2)
obstétrique-gynécologie (2)
gériatrie (1)
rheumatologie (1)
psychiatrie (1)
• Autres partenaires
médecine rurale (2)
pédiatrie (2) - Hôpital pour enfants
pédiatrie communautaire (1)
électifs (3) - Hôpital d’Ottawa
Stages à option
Médecine internationale (2) -
Afrique de l’Ouest (Bénin)
Baffin
Journées académiques
Une journée par bloc, tous les résidents et résidentes sont tenus de participer à une séance d'enseignement au département central. Les sujets abordés concernent la médecine familiale.
Les résidents de Montfort ont une journée additionelle par bloc axées sur la médecine familiale.
Le corps professoral est formé de médecins de famille et de spécialistes oeuvrant à l’hôpital Montfort, bon nombre desquels ont déjà enseigné au Département de médecine familiale ou à l’Université d’Ottawa. La majeure partie du temps clinique en médecine familiale se passe dans la pratique privée des médecins de famille, dans la ville d’Ottawa ou dans les communautés francophones en périphérie d’Ottawa.
Le programme de l’Unité de médecine familiale de l’hôpital Montfort a débuté en juillet 1992. La formation en milieu hospitalier est prodiguée à l’hôpital Montfort et au Cemtre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Les activités pédagogiques sont dispensées en partie à l’Unité de médecine familiale de l’hôpital Montfort où s’effectue également une portion des activités cliniques en médecine familiale.
Le programme de résidence en médecine familiale à l’Hôpital Montfort, d’une durée de deux ans, prépare les personnes diplômées en médecine à la pratique de la médecine familiale en milieu urbain, de banlieue et semi-rural au Canada.
Bien que le programme de résidence en médecine familiale à Montfort se déroule dans un milieu francohone, certains stages de formation et certaines sessions d'enseignement au niveau du département et de la faculté sont présentés en anglais; il est donc souhaitable d'avoir une bonne connaissance de l'anglais.
A noter que votre CV et lettre personnelle doivent indiquer vos compétences linguisiques bilingue pour être considéré pour une entrevue.
Si vous appliquez à plus d'un programme à Ottawa, vous aurez seulement une entrevue et votre note finale sera partagé avec chacun des programmes.
Vous aurez le choix d'avoir votre entrevue an anglais ou en français.
Si vous postuler à plus d'un site à l'intérieur de notre programme vous pouvez écrire seulement une lettre autobiographique. Veuillez indiquer la raison de vos choix et écrivez certains paragraphes en anglais et d'autres en français.
Nous acceptons des lettres de références en anglais et en français (vous n'avez pas besoin de les faire traduire)
SUMMARY ID | Section | Résumé des modifications | Mis à jour le | NOTIFY APPLICANTS | SECTION NAME | Actions |
---|