Crest

Université de Montréal - Anesthésiologie - Montreal

Jumelage principal R-1 de 2022 - premier tour
Groupe Régulier pour Tous

Approuvé le January 25, 2022

Summary of changes

Quota approximatif:

 11 

Statut d’agrément : Agréé

Critères provinciaux


Dr(e) Sandra Lesage
Anesthésiologie 
Université de Montréal  
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal , Québec, H3C 3J7
(514) 376-3330 #3732
(514) 343-6466
Site web : www.anesth.umontreal.ca

Personne contact

Jean-Sébastien Lebon
Directeur de programme
(514)343-6466

Sandra Lesage
Directrice adjointe


Instruction générale

Langue de candidature du programme :  Français


Documents à l'appui

Citoyenneté canadienne
CaRMS collabore avec des organisations tierces pour vérifier votre statut de citoyenneté ou de résidence permanente. Si votre statut est vérifié par une de ces organisations, il ne sera pas nécessaire de fournir des documents de citoyenneté dans le cadre de votre candidature. Si votre statut de citoyenneté n’est pas vérifié, vous devez fournir un des documents énumérés ci-dessous.
Documents doivent être notariés/certifiés
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier votre statut de citoyenneté canadienne :
• Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
• Certificat de citoyenneté canadienne
• Carte de citoyenneté canadienne (les deux côtés de la carte)
• Carte de résident permanent au Canada (les deux côtés de la carte)
• Preuve de citoyenneté / résidence permanente canadienne en cours de traitement)
Documents de référence
Requis
Nombre de document(s) demandé: 2

Voici le lien pour le formulaire d'appui au candidat 

Documents supplémentaires
Requis
Photographie 
[Remarque : La photo est utilisée comme aide-mémoire seulement]

Relevé de notes médicale 

Les obtenir du bureau du registraire de votre université.

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine 

L'obtenir du bureau des études médicales du premier cycle.

Curriculum vitae 

Preuve du statut vaccinal COVID-19/Déclaration d’exemption médicale  

Au plus tard à la DATE LIMITE du 7 mars 2022 à midi 12h (HE), vous devez télécharger et assigner dans votre candidature l'une des deux options suivantes.

  • Preuve d'une protection adéquate contre le COVID-19 (ex. code QR d’un passeport vaccinal délivré par une autorité gouvernementale ou preuve équivalente). Les preuves acceptables sont identifiées dans la directive (en PDF) située sur le site Web officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

OU

  • Une déclaration d’exception médicale concernant la COVID-19 complété. En déposant cette déclaration dans son dossier de candidature du CaRMS, le candidat accepte par la présente de fournir une copie de sa contre-indication officielle à la vaccination contre la COVID-19 à la faculté concernée au plus tard sept jours après le jour du jumelage. Cette contre-indication doit être attestée par un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic tel qu’il est décrit dans la directive (en PDF) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et inscrite au registre de vaccination maintenu par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Requis à titre conditionnel
EECMC - Relevé de résultats 

Une copie des examens qui ont servi à l'obtention de la reconnaissance d'équivalence de votre diplôme de médecine du Collège des médecins du Québec

EACMC, partie II - Relevé de résultats 

Le EACMC, partie 2 peut être utilisé pour postuler au Québec à la place de l’examen de la CNE.

Documents additionnels requis pour les DHCEU
Diplôme de médecine 

EACMC, partie I - Relevé de résultats 


Processus d'examen des candidatures

Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022


Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers :  ouvert le  31 janvier 2022


Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022


Les évaluations de stage faites après l'application pour le CaRMS peuvent être amenées à l'entrevue si elles sont jugées pertinentes pour la décision du comité d'admission.


Entrevues

Dates:

  • 16 mars 2022
  • 17 mars 2022
Les entrevues auront lieu par ZOOM les 16 et 17 mars 2022.

 

Les programmes aviseront les candidats via CaRMS en ligne et enverront les invitations par courriel directement aux candidats sélectionnés pour une entrevue.
Les entrevues se déroulent par ZOOM.

Un comité composé de 2 résidents vous accueillera.  Les résidents pourront répondre aux questions pratiques sur notre programme de résidence.

Le comité de sélection est composé du directeur de programme, de la directrice de l'admission, des responsables des différents milieux de stage et d'un représentant des résidents.  

Le comité d'admission sera réuni pour faciliter l'entrevue.


Critères de sélection

Critères de Sélection

1. Dossier académique

  • Études médicales antérieure
  • Pré-externat
  • Évaluation des stages de l'externat
  • Expérience en recherche (projet de recherche, présentation, publication...)
  • La lettre de motivation n'est plus requise. Elle a été remplacée par une période de 2 minutes au début de l'entrevue pour que l'étudiant puisse présenter sa candidature et discuter d'élément nécessaire à l'évaluation de son dossier.
  • Curriculum vitae 
  • Formulaire d'appui au candidat (2)

Critères

Pondération (%)

Études préalables à la médecine

0

Pré-clinique

0

Externat (stages obligatoires)

60

Externat (stage à option)

30

Lettre de recommandation

0

Recherche

10

Expérience de vie

0

L'évaluation du dossier se fait par deux évaluateurs indépendants selon les critères et la pondération dans le tableau précédent.  L'évaluation des dossiers se base principalement sur la performance clinique lors des stages d'externat et la recherche. L'échelle d'évaluation utilisée pour les stages d'externat a été définie au préalable par le comité d'admission.  Les autres éléments du dossier (études préalables, préclinique, lettre de référence et expérience de vie) pourront être utilisés pour compléter les dossiers selon le jugement des évaluateurs.

Les 40 dossiers jugés les plus compétitifs seront convoqués en entrevue.

Entrevue

L'entrevue est composée de questions standardisées. Tous les candidats répondront aux mêmes questions. Les candidats disposeront d'une période de deux minutes au début de l'entrevue pour présenter leur candidature et discuter de tout élément jugé pertinent à l'étude de leur dossier. Les questions d'entrevue sont modifiées annuellement.

Pondération du dossier

  • Dossier académique 60%
  • Entrevue 40%

Objectifs du programme

Malgré les changements importants apportés par la transition vers une approche par compétence,  le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal gardent les bases solides qui permettent de former des anesthésiologistes confiants qui rayonnent de par le monde depuis plusieurs années : une exposition variée et riche dans plusieurs milieux cliniques de pointe, un enseignement par des professeurs dédiés qui ont une expertise reconnue dans les différentes sphères de notre spécialité et finalement un esprit de collégialité entre les résidents et les professeurs qui favorise l’acquisition de compétence.

L’approche par compétence permettra d’individualiser leur programme de formation selon leurs forces, faiblesses, exposition clinique et leur choix de carrière.  De plus le système de rétroaction plus proactif mis en place pour l’évaluation des compétences pourra être un outil de travail stimulant pour les professeurs et résidents.  Une rétroaction plus serrée devrait permettre aux résidents de rectifier plus rapidement les lacunes identifiées ou d’atteindre une maitrise supérieure des compétences enseignées.

Objectifs du processus de sélection

Le programme d'anesthésiologie de l'Université de Montréal recherche des étudiants en médecine bien équilibrés qui ont acquis des connaissances théoriques et cliniques leur permettant d'atteindre les compétences nécessaires à la pratique autonome et sécuritaire de l'anesthésiologie.

Le programme de formation de résidence n'est plus basé sur le temps mais sur l'atteinte de compétences qui sont indispensables à la pratique autonome d'un anesthésiologiste canadien.Les résidents sont responsables d’atteindre les objectifs de formation appelés Compétences. Les compétences minimales pour chaque étape de formation sont définies par le comité de spécialité en anesthésiologie du Collège Royal. Les compétences seront évaluées en clinique par les APCs (Activités Professionnelles Confiables). Les APCs sont des activités que chaque anesthésiologistes effectuent quotidiennement.

Processus d’examen des dossiers

Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Les dossiers sont révisés de façon anonymes par deux évaluateurs indépendants.
La directrice adjointe du programme et un professeur d'un des milieux de formation de l'Université de Montréal évaluent les dossiers selon une pondération définie par le comité d'admission.
Les dossiers limites sont discutés avec le directeur de programme.

Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 51 - 200

Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 51 - 75 %
40 candidats sont invités aux entrevues.

Critères d’évaluation :
Composants de dossier Critères
Activités parascolaires Non défini (ND)
Compétences de leadership Non défini (ND)
Curriculum vitae Non défini (ND)
Documents de référence Non défini (ND)
DREM Non défini (ND)
Examens Non défini (ND)
Lettres personnelles Non défini (ND)
Recherche/publications Non défini (ND)
Relevés de notes Non défini (ND)
Stages à option Non défini (ND)

Critères de stage à option

Nous cherchons et récompensons les candidats qui ont complété une grande gamme de stages à option, incluant des stages à option dans notre discipline.
Nous n’exigeons pas que les candidats aient suivi des stages à option dans notre établissement.

Processus d‘entrevue

Format d’entrevue :



Nous accommodons couramment des demandes de reportage des entrevues pour des candidats.

Critères d’évaluation pour les entrevues :
Composants d’entrevue Critères
Activités savantes Non Déterminé (ND)
Collégialité Non Déterminé (ND)
Compétences en collaboration Non Déterminé (ND)
Compétences en communication Non Déterminé (ND)
Compétences en leadership Non Déterminé (ND)
Intérêt envers la discipline Non Déterminé (ND)
Intérêt envers le programme Non Déterminé (ND)
Professionnalisme Non Déterminé (ND)
Promotion de la santé Non Déterminé (ND)

Information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS

Nous n’examinons pas l’information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS et des processus locaux d’entrevue.

Processus de classement

Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme. :
   
   
   


Programme d'étude

Ce programme de résidence est d'une durée de 5 years.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

Le programme de résidence d’anesthésiologie de l’Université de Montréal est d'une durée de 5 années.  Le programme répond à l’ensemble des exigences de formation du Collège royal (agrément complet 2014) et du Collège des médecins du Québec. La structure du programme d’anesthésiologie est faite pour favoriser l’exposition clinique, l’enseignement et l’évaluation de l’acquisition des connaissances durant la résidence.

Le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal a effectué la transition vers une formation basée sur l’atteinte de compétence, la compétence par conception (CPC) en juillet 2017. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a lancé cette initiative qui intègre l’approche par compétences à la formation médicale postdoctorale spécialisée et à la pratique professionnelle pour favoriser la réussite des médecins canadiens et améliorer la prestation de soins de qualité aux patients. La CPC vise à adapter la formation médicale et l’apprentissage à vie des médecins aux besoins changeants des patients et permettre aux apprenants de s’« approprier » leur processus d'apprentissage pour améliorer les soins aux patients. 

La CPC mesurera l’acquisition progressive des compétences dans un cadre temporel, mais n’utilisera pas la durée de la formation comme base d’acquisition. Les programmes de résidence seront divisés en plusieurs étapes, et chaque étape sera assortie d’une série de jalons liés aux compétences requises. Ceux-ci permettront de cibler les résultats d'apprentissage et de procéder à des évaluations formatives plus fréquentes en milieu clinique pour que les résidents développentles compétences requises et reçoivent une rétroaction pertinente.

La transition vers une approche d'enseignement par compétence amène plusieurs changements.  Durant les dernières années, les efforts de notre programme de résidence ont été mis à adapter le programme de formation par compétence canadien à la réalité des milieux cliniques de l'Université de Montréal.  Les principaux changements sont:

  • Les compétences ont été définies au niveau canadien.
  • Les compétences seront évaluées en clinique par les APCs (Activités Professionnelles Confiables).
  • Les APCs sont des activités que chaque anesthésiologiste effectuent quotidiennement (ex: Réalisation d’évaluation préopératoire d'un patient ASA classe 1 ou 2 qui doit subir une intervention chirurgicale mineure et prévue).
  • Les différents APCs seront associés aux stages cliniques.
  • Seulement des modifications mineures seront apportées à la répartition des stages (grille de stage). 
  • Les demandes d'évaluation seront initiées par les résidents. Les professeurs peuvent aussi initier une APC.
  • Nous visons idéalement 1 APC / jour de stage.
  • Les APCs seront remplies par les professeurs.  
  • Les APCs seront colligées sur le ePortfolio.
  • La progression du résident sera supervisée par le comité de compétence à l'aide du ePortfolio. 

Pour assurer l’exposition à des expériences cliniques permettant de maitriser les compétences nécessaires à la pratique autonome de l’anesthésiologie, nous avons lié chaque compétence à des stages cliniques. Les compétences deviennent donc les objectifs de formation de chaque stage clinique.  Les différentes compétences évaluées dans les stages cliniques sont décrites dans le document Planification de la CPC disponible sur le site internet du département d'anesthésiologie de l'Université de Montréal.

La philosophie d’enseignement  du programme a aussi été modifiée pour favoriser l’atteinte de la maitrise des  compétences en anesthésiologie.  L’évaluation de l’acquisition des connaissances est maintenant du type « coaching ».  Le résident est responsable de son apprentissage.  Les professeurs le supportent dans l’atteinte des buts pédagogiques qu’il se fixe.  Les buts fixés doivent contenir au minimum les compétences définies par le Collège royal pour les différentes étapes de formation mais ne sont pas limités à ceux-ci.  La structure des milieux de stage a été modifiée pour permettre l’application de cette nouvelle stratégie.

  • Le résident est le moteur du processus d’acquisition de compétence.
  • L’acquisition des compétences est supportée en clinique par les professeurs en effectuant une rétroaction quotidienne.
  • La progression de l’acquisition des compétences durant une étape de formation est supervisée par un responsable (coach) dans chaque milieu.
  • L’évaluation de l’atteinte des compétences durant un stage est faite par le responsable de l’évaluation dans chaque milieu (personne différente que le coach).
  • L’évaluation de la progression globale d’un résident durant les différentes étapes est faite par le comité de compétence.

Le programme d'anesthésiologie de l'Université de Montréal a produit un guide pratique pour aider les professeurs et résidents à négocier le virage vers la CPC. Le guide est disponible sur le site du département d'anesthésiologie de l'Université de Montréal.

 

Le début de la première année de résidence est dédié à la Transition vers la discipline. Il s'agit d'une introduction à l'anesthésiologie clinique d'une durée de 3 périodes. Cette introduction est complétée par des stages d'urgence pédiatrique, ORL, obstétrique, médecine interne et soins intensifs de l'adulte. La fin de la première année et la deuxième année sont dédiées à l'acquisition des Fondements de l'anesthésiologie. Durant cette étape les résidents maitriseront les bases de l'anesthésiologie: anesthésie générale, anesthésie régionale, anesthésie obstétricale, anesthésie pédiatrique et prise en charge des voies aériennes. La troisième et la quatrième année couvriront les différentes spécialités de l'anesthésiologie (neuro-chirurgie, thoracique, cardiaque, vasculaire, pédiatrie, obstétrique, douleur chronique...) et les soins intensifs de l'adulte. La dernière année de résidence sera une année de Transition vers la pratique.  Cette année servira a faire une synthèse des notions maitrisées durant la résidence pour faire une transition vers une pratique autonome de l'anesthésiologie.   

Les stages sont répartis dans 7 milieux de stage différents : Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Hôpital Maisonneuve – Rosemont, Centre Hospitalier Sainte-Justine, Institut de Cardiologie de Montréal, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Centre Hospitalier Affilié Universitaire de Trois-Rivières et l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Cette répartition assure que les résidents obtiennent une exposition optimale et un enseignement par des professeurs ayant une expertise dans les différentes spécialités de l’anesthésiologie pour atteindre les objectifs de formation du programme de résidence.

Il s'agit du parcours régulier pour un anesthésiologiste désirant faire une carrière clinique. Pour les candidats qui ont des buts de formation particuliers (volonté de surspécialisation, formation combinée anesthésie – soins intensifs de l’adulte, programme clinicien chercheur…) le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal peut faire preuve de flexibilité et effectuer des modifications individuelles pour rencontrer les exigences des différents programmes.

Parallèlement à ces stages cliniques, il existe un programme d'enseignement de sciences fondamentales. Ce programme couvre l'enseignement théorique utile à l'anesthésiologie. Nous avons procédé à une refonte complète de notre programme de cours de sciences de base cette année pour nous assurer que tous les sujets de l’anesthésiologie soient couverts durant la résidence.  Chaque bloc de cours fait l'objet d'un examen écrit afin d'évaluer l'acquisition des connaissances. L’horaire complet des cours est disponible sur le site internet du département d'anesthésiologie de l'Université de Montréal.

Ce programme d’enseignement formel est complété par divers ateliers donnés sur les cinq années pour assurer l’atteinte des compétences transversales CanMEDS.  La liste des ateliers CanMEDS est disponible sur le site internet du département d'anesthésiologie de l'Université de Montréal.

 

Le stage de recherche obligatoire permet aux résidents de se familiariser avec la démarche scientifique. Durant ce stage le résident participe activement à toutes les étapes de réalisation d’un projet de recherche.  Finalement un programme de simulation est intégré à la formation de l’Université de Montréal. Ce programme de simulation haute définition nous permet de couvrir efficacement les situations rares et catastrophiques qui sont difficiles à enseigner en clinique.

Les programmes qui adopteront la CPC seront encore soumis aux mêmes processus d’agrément rigoureux que les programmes traditionnels. Les programmes sous la CPC (et les programmes traditionnels) mèneront à l’obtention d’un certificat du Collège royal.  Dans la transition vers la CPC, le Collège Royal a modifié sont calendrier d’examens de certification. La réussite des examens du Collège Royal nécessaire à la certification en anesthésiologie sont :

  • Examen écrit (Questions choix multiples) Début 5e année de résidence
  • Examen écrit (Question réponses ouvertes courtes) Début 5e année de résidence
  • Examen oral Fin 5eannée de résidence
  • Simulation pour évaluation 5eannée de résidence 

Malgré les changements importants apportés par la transition vers une approche par compétence,  le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal gardent les bases solides qui permettent de former des anesthésiologistes confiants qui rayonnent de par le monde depuis plusieurs années : une exposition variée et riche dans plusieurs milieux cliniques de pointe, un enseignement par des professeurs dédiés qui ont une expertise reconnue dans les différentes sphères de notre spécialité et finalement un esprit de collégialité entre les résidents et les professeurs qui favorise l’acquisition de compétence.


Site de formation

Centres hospitaliers affiliés

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

CHU Sainte-Justine

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Institut de cardiologie de Montréal

Milieux en région: Chicoutimi, Trois-Rivières, Saint-Jérôme.


Information supplémentaire

Visitez le site Internet du Département d'anesthésiologie de l'Université de Montréal à l'adresse suivante : www.anesth.umontreal.ca .


Résumé des modifications

SUMMARY ID Section Résumé des modifications Mis à jour le NOTIFY APPLICANTS SECTION NAME Actions