Crest

Université Laval - Neurochirurgie - Québec

Jumelage principal R-1 de 2022 - premier tour
Groupe Régulier pour Tous

Approuvé le January 25, 2022

Summary of changes

Quota approximatif:

 1 

Statut d’agrément : Agréé

Critères provinciaux


Dr(e) Karine Michaud
Sciences neurologiques/Neurochirurgie 
Hôpital Enfant-Jésus 
1401, 18e Rue
Québec, Québec, G1J 1Z4
418-649-0252 poste 63050
Programme de neurochirurgie

Personne contact

Secrétariat d'enseignement - Programme de neurochirurgie
Caroline Gaouette
Adjointe à l'enseignement universitaire
caroline.gaouette.cha@ssss.gouv.qc.ca
418-649-0252 #63050

Karine Michaud
Directrice de programme
418-525-4444#63050


Information importante

Le résident admis dans ce programme accepte de communiquer à son directeur de programme l'attestation de réussite de l'examen des fondements chirurgicaux.

 


Service post-formation

S/O


Instruction générale

Langue de candidature du programme :  Français

Exigence linguistique.

Les candidats qui appliquent dans le programme dont la langue d’enseignement des études primaires et secondaires n’est pas le français doivent faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, ils doivent passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS). Le test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédent la demande de candidature CARMS.

 

 

 


Documents à l'appui

Nous recommandons aux candidats de ne soumettre que les documents exigés par le programme. Aucun autre document soumis ne sera examiné.
Citoyenneté canadienne
CaRMS collabore avec des organisations tierces pour vérifier votre statut de citoyenneté ou de résidence permanente. Si votre statut est vérifié par une de ces organisations, il ne sera pas nécessaire de fournir des documents de citoyenneté dans le cadre de votre candidature. Si votre statut de citoyenneté n’est pas vérifié, vous devez fournir un des documents énumérés ci-dessous.
Documents doivent être notariés/certifiés
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier votre statut de citoyenneté canadienne :
• Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
• Confirmation de résidence permanente au Canada
• Carte de résident permanent au Canada (les deux côtés de la carte)
• Preuve de citoyenneté / résidence permanente canadienne en cours de traitement)
• Fiche relative au droit d'établissement au Canada indiquant clairement la date de l'arrivée au Canada

Comme preuve de citoyenneté ou de résidence permanente canadienne, vous devez fournir :

Si vous êtes né au Canada

  • une copie certifiée conforme à l’original de votre certificat de naissance sur lequel sont mentionnés le nom légal, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays), les noms et prénoms des deux parents

Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, citoyen canadien ou résident permanent :

  • une copie certifiée conforme à l’original de votre acte de naissance sur lequel sont mentionnés le nom légal, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays), les noms et prénoms des parents

une photocopie du recto/verso de votre carte de citoyenneté canadienne OU une photocopie du recto/verso de la carte confirmant votre statut de résident permanent OU une copie du formulaire IMM5292 ou IMM1000

 

 

Compétences linguistiques
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier vos compétences linguistiques :
• Test de français international (TFI)

Si votre langue maternelle n’est pas le français et que vous avez fait vos études universitaires et pré-universitaires dans une autre langue que le français:

  • Résultats au Test de Français International (TFI) – Vous devez faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, vous devez passer le Test de Français International (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS). Le résultat de cet examen doit être fourni au moment du dépôt de votre candidature CARMS. Un résultat égal ou supérieur à 860/990 est exigé. Le test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédant la demande de candidature CARMS.
  • Résultats au Test de compétence en français (TCF tout public), offert par l’Université Laval à l’adresse suivante à l’école des langues. Un résultat au TCF-EOB devra se situer de 600 à 699 et celui du TCF-EE de 14 à 20.

 

Si vous avez fait vos études secondaires au Québec dans une langue autre que le français:

  • Preuve d’études secondaires complétées au Québec – Vous n’avez pas à vous soumettre à l'un des deux tests de français, car l’obtention de votre diplôme de secondaire V exigeait une connaissance fonctionnelle écrite et parlée de la langue française. Vous devez toutefois fournir une preuve d’études secondaires complétées au Québec (secondaire V).

Si vous avez fait vos études secondaires (ou le lycée), collégiales (pré-universitaires) ou universitaires en français, vous n’avez pas à vous soumettre à l'un des deux tests de français. Vous devez simplement fournir une preuve d’études.

 

Documents de référence
Requis
Nombre de document(s) demandé: 2

Deux lettres d'appui à la résidence. http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/doc/formation/post_md/Lettre_d_appui-residence.pdf OU lettre de recommandations.  Le maximum est de deux

Documents supplémentaires
Requis
Curriculum vitae 

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine 

Avec une évaluation détaillée des stages cliniques pour compléter le relevé de notes.

Lettre de motivation 
Nombre de mots
Minimum : Aucun
Maximum : Aucun

Photographie 
[Remarque : La photo est utilisée comme aide-mémoire seulement]

Relevé de notes de 1er cycle (p. ex. Baccalauréat, Baccalauréat ès sciences) 

L'obtenir du bureau du registraire de votre université.

Preuve du statut vaccinal COVID-19/Déclaration d’exemption médicale  

Au plus tard à la DATE LIMITE du 7 mars 2022 à midi 12h (HE), vous devez télécharger et assigner dans votre candidature l'une des deux options suivantes.

  • Preuve d'une protection adéquate contre le COVID-19 (ex. code QR d’un passeport vaccinal délivré par une autorité gouvernementale ou preuve équivalente). Les preuves acceptables sont identifiées dans la directive (en PDF) située sur le site Web officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

OU

  • Une déclaration d’exception médicale concernant la COVID-19 complété. En déposant cette déclaration dans son dossier de candidature du CaRMS, le candidat accepte par la présente de fournir une copie de sa contre-indication officielle à la vaccination contre la COVID-19 à la faculté concernée au plus tard sept jours après le jour du jumelage. Cette contre-indication doit être attestée par un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic tel qu’il est décrit dans la directive (en PDF) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et inscrite au registre de vaccination maintenu par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Documents additionnels requis pour les DHCEU
Diplôme de médecine 

Les DHCEU devront fournir les documents additionnels suivants en plus de ceux de base exigés : • Copie certifiée du diplôme de médecine • Lettre de reconnaissance d'équivalence du Collège des médecins du Québec Une copie certifiée des résultats des examens suivants : (fournir les résultats de ceux qui ont servi à l’obtention de la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de médecine par le Collège des médecins du Québec) : o EECMC L’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada o EACMC – partie I L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie 1 + o ECOS de la CNE (Collaboration nationale en matière d’évaluation) ou Examen d’aptitude du CMC, partie II (EACMC-II) o USMLE partie I et partie II (si disponible)

Lettre de reconnaissance de l'équivalence du diplôme MD 

Les DHCEU devront fournir les documents additionnels suivants en plus de ceux de base exigés : • Copie certifiée du diplôme de médecine • Lettre de reconnaissance d'équivalence du Collège des médecins du Québec Une copie certifiée des résultats des examens suivants : (fournir les résultats de ceux qui ont servi à l’obtention de la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de médecine par le Collège des médecins du Québec) : o EECMC L’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada o EACMC – partie I L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie 1 + o ECOS de la CNE (Collaboration nationale en matière d’évaluation) ou Examen d’aptitude du CMC, partie II (EACMC-II) o USMLE partie I et partie II (si disponible)


Processus d'examen des candidatures

Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022


Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers :  ouvert le  31 janvier 2022


Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022


Pour assurer une étude complète de votre dossier, vous devez soumettre l'ensemble des documents requis avant l'ouverture de la plate-forme des programmes.


Entrevues

Dates:

  • 1 mars 2022
Les entrevues se tiendront le 1er mars 2022

Les programmes aviseront les candidats via CaRMS en ligne et enverront les invitations par courriel directement aux candidats sélectionnés pour une entrevue.

Critères de sélection

Dossier académique : 10% (incluant le curriculum vitae et expérience de recherche)

Résultats scolaires : 15%

Stages cliniques : 35% 

Entrevue : 30%

Documents de référence: 10%

 

Objectifs du programme

Le département de chirurgie de l'Université Laval est engagé dans un processus de sélection juste, équitable et transparent. Les résidents choisis feront preuve de compétences interpersonnelles, cliniques, académiques ainsi que des compétences reliées à la recherche. 

De plus, le programme vise à former des neurochirurgiens compétents et à l'aise dans toutes les surspécialités. Les résidents de neurochirurgie doivent faire preuve de polyvalence, doivent avoir une grande autonomie et une capacité d'adaptation supérieure. 

D'ailleurs, ils seront des membres actifs dans notre département, mais seront aussi engagés dans des soins aux patients de hautes qualités. Nous mettons un accent particulier sur le travail d'équipe et la démonstration de leadership. 

Notre programme est axé sur un bon équilibre de vie personnelle, professionnelle et par le fait même, encourageons la participation aux activités parascolaires. 

Objectifs du processus de sélection

Les résidents de neurochirurgie doivent démontrer leur aptitude d'apprentissage comme en témoigne leur dossier et leur progression académique. Ceux-ci doivent avoir une capacité d'interaction respectueuse et professionnelle.

Dans le programme, les candidats doivent avoir un intérêt marqué pour la neurochirurgie et ainsi devenir des neurochirurgiens de haute qualité. 

Les candidats doivent démontrer les attributs identifiés dans les rôles CanMeds.

Les candidats doivent démontrer une capacité d'apprentissage théorique, pratique et une capacité d'adaptation supérieure afin de progresser dans un programme de haut niveau. 

Processus d’examen des dossiers

Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Notre équipe d'évaluation se compose de la directrice de programme, d'un résident senior, de l 'administratrice du programme et des patrons représentants les différentes surspécialités.

Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 0 - 50

Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 76 - 100 %
Le programme de neurochirurgie se réserve le droit de ne pas convoquer un candidat dont le dossier est considéré comme étant non compétitif.

Critères d’évaluation :
Composants de dossier Critères
Activités parascolaires Activités en lien avec le travail d'équipe et mentorat
Compétences de leadership Poste dans des organisations étudiantes ou autres activités pertinentes au leadership
Curriculum vitae Nécessaire
Documents de référence 2 lettres de références demandées
DREM Démonstration de compétences académiques et interpersonnelles
Examens Nous n’examinons pas ce composant de dossier.
Lettres personnelles Intérêts pour la discipline et le lieu du travail
Recherche/publications Participation à des projets de recherche et publications
Relevés de notes Rendement scolaire
Stages à option Stage spécifique de neurochirurgie
Autres composants de dossier Toutes expériences jugées pertinentes

Critères de stage à option

Nous encourageons les candidats à compléter au moins un stage à option dans notre discipline.
Nous préférons des candidats qui ont suivi des stages à option dans notre établissement.

Processus d‘entrevue

Format d’entrevue :



Nous ne reportons pas les entrevues pour les candidats après avoir complété le processus de planification.

Critères d’évaluation pour les entrevues :
Composants d’entrevue Critères
Activités savantes Démonstration de capacité d'apprentissage supérieur et d'expériences pertinentes
Collégialité Démontrer une attitude respectueuse et cordiale
Compétences en collaboration Capacité de travail d'équipe
Compétences en communication Capacité d'écrire et de parler dans un français d'une excellente qualité
Compétences en leadership Implication dans des activités pertinentes et démonstration d'aptitudes en ce sens
Intérêt envers la discipline Doit démontrer clairement son intérêt envers la neurochirurgie, des aptitudes cliniques supérieures
Intérêt envers le programme Intérêt à intégrer le programme de l'Université Laval et contribuer à son avancement
Professionnalisme Correspondance avec les résidents, le comité et l'administratrice
Promotion de la santé Démontre les connaissances nécessaires pour la prévention des maladies neurochirurgicales
Autres composants d’entrevue Possibilité de vignettes cliniques

Information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS

Spécifiquement, nous pourrions considérer :







Processus de classement

Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme. :
   
   
   


Programme d'étude

Ce programme de résidence est d'une durée de 6 years.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

Les programmes canadiens de résidence en neurochirurgie ont débuté la compétence par conception (CPC) du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada le 1er juillet 2019.

Pour des informations sur la CPC, nous vous invitons à consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Stages cliniques - première année

La première année de formation permet d'approfondir les connaissances cliniques de base essentielles à toutes spécialités chirurgicales. Elle est composée des stages suivants:

 

Rotation

Durée

Emplacement / Notes

 Chirurgie générale

2 périodes

HEJ 

Vasculaire

1 période 

HSFA

Plastie

1 période

HEJ

Introduction à la chirurgie

1 période

Université Laval

Cardiologie

1 période

HEJ

Soins intensifs

2 périodes

HEJ

 Neurochirurgie

1 période 

HEJ 

Infectiologie

1 période

HEJ 

Anesthésie

1 période 

HEJ

Urgence

1 période

HEJ

Nuit

1 période

HEJ

Stages cliniques - deuxième année

Rotation

Durée

Emplacement / Notes

Neurologie

3 périodes

HEJ 

Neuroradiologie (TDM)

2 périodes

HEJ 

Neurochirurgie fondements

2 périodes

HEJ

Neurochirurgie

6 périodes

HEJ

 

 

Stages cliniques - troisième année

Rotation

Durée

Emplacement / Notes

Neurochirurgie

11 périodes 

HEJ 

Recherche

1 période

HEJ

Neuroradiologie (IRM)

1 période

HEJ

Stages cliniques - quatrième année

Rotation

Durée

Emplacement / Notes

 Neurochirurgie pédiatrique

2 périodes

CHUL

Endovasculaire

2 périodes

HEJ

Recherche

1 période

HEJ

Neurochirurgie

8 périodes

HEJ

Stages cliniques - cinquième année

Durant les cinquième et sixième années de résidence, le résident devra compléter un stage de neuropathologie qui se déroule à l'hôpital Enfant-Jésus ainsi qu'un stage de neurochirurgie pédiatrique qui se déroule à l'hôpital Ste-Justine à Montréal. Aussi, il devra être, au minimum pendant un an, résident-chef du programme.

Durant les sept périodes d'option en cinquième et sixième années, le résident peut parfaire sa formation dans d'autres centres du Québec ou à l'extérieur du Québec, ou choisir l'option recherche.

 

Cinquième année de résidence

Rotation

Durée

Emplacement / Notes

Neurochirurgie pédiatrique

2 périodes

CHUL

Recherche

1 période

HEJ 

Neurochirurgie 

10 périodes

HEJ

 

Sixième année de résidence

Rotation

Durée

Emplacement / Notes

Neuropathologie

3 périodes

HEJ

Neurochirurgie + optionnel

10 périodes

HEJ 

 

 

 

Enseignement théorique

Les résidents suivent de façon régulière, des cours tous les vendredis matin de 9h à 12h. Cette période comprend des cours de sciences cliniques et fondamentales, la présentation d'un cas clinique ou encore la présentation d'un résident. Ces cours sont regroupés sous forme de bloc et couvrent plusieurs thématiques neurochirurgicales ainsi que des cours sur différents sujets en lien avec la recherche.

De plus, à tous les 2 mois, les résidents doivent assister à la réunion sur la mortalité et morbidité.

De façon mensuelle mais en alternance, des séances de neuro-oncologie, de neurochirurgie fonctionnelle, de mortalité/morbidité et de lecture critique sont données les vendredis matins.

En plus de cet horaire régulier, et ce, pendant les six années, le résident assiste à quelques cours organisés par l'Université et par les membres du programme:

  • en première année, des cours de sciences de base ainsi que le cours d'anatomie générale avec dissection.  Implication et prise en charge par le programme des fondements chirurgicaux. 

  • en deuxième année, il poursuivra le curriculum des années des fondements chirurgicaux ainsi que les cours de neurochirurgie.

  • en troisième et quatrième années, le résident se concentre surtout sur la technique et l'apprentissage des connaissances de neurochirurgie et poursuit le cours sur les essais cliniques à l'université;

  • en cinquième et sixième années, le résident assiste à un cours de révision de neurochirurgie à Chicago et à un cours de microchirurgie « Laugheed microsurgical course » à Toronto; à la fin de la sixième année, le résident se présente aux examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Pendant sa formation, le résident est encouragé à participer aux différents congrès de neurochirurgie locaux, régionaux, provinciaux et canadiens. Il est également encouragé à s'inscrire comme membre de l'Association des neurochirurgiens du Canada et de l'Association mondiale des neurochirurgiens de langue française ainsi que des associations américaines telles AANS- CNS



Mode d'évaluation

Les connaissances, les aptitudes et les attitudes du résident sont évaluées à l'aide de la fiche d'évaluation du stage clinique. La composante clinique est également évaluée lors des séances cliniques avec les superviseurs. De plus, l'étudiant est soumis à diverses formes d'évaluation, dont les suivantes:

  • observation directe de ses aptitudes cliniques et revue mensuelle des dossiers;

  • évaluation des connaissances effectuée périodiquement sur la base d'un examen écrit ou oral à raison d'un examen bimestriel;

  • évaluations régulières en neurochirurgie qui portent surtout sur les connaissances mais également sur la composante clinique, lors des séances cliniques avec les patrons, faites de façon standardisée et comprenant une évaluation selon les compétences transversales (CanMEDS);

  • exécution et évaluation des activités professionnelles confiables (APC);
  • évaluation annuelle d'un examen général de neurochirurgie;

  • deux fois par année, les résidents bénéficient d'une "évaluation 360" durant laquelle ils reçoivent les commentaires de tous les intervenants en santé du milieu hospitalier par rapport au professionnalisme;
  • en dernière année de résidence, le résident subira des pratiques orales dans un but préparatoire.




Site de formation

 

  • La majorité des stages s’effectuent au CHU de Québec- Hôpital Enfant-Jésus à Québec.

  • Cependant, le stage de neurochirurgie pédiatrique s’effectue au CHUL


Résumé des modifications

SUMMARY ID Section Résumé des modifications Mis à jour le NOTIFY APPLICANTS SECTION NAME Actions