Crest

Université de Sherbrooke - Médecine familiale - Charles-LeMoyne

Jumelage principal R-1 de 2022 - premier tour
Groupe Régulier incluant PIMM/PMEM pour Tous

Approuvé le January 25, 2022

Summary of changes

Quota approximatif:

 17 

Statut d’agrément : Agréé

Critères provinciaux


Dr(e) Elisabeth Boileau
Médecine de famille et de médecine d'urgence 
3001, 12e Avenue Nord 
Sherbrooke, Québec, J1H 5N4
819 821-8000, poste 74276
site web du programme de médecine de famille

Personne contact

Madame Josée Chevrette
Secrétaire de direction
medfam-programme-mf@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 74276

GMF-U Charles-Le Moyne
Dre Catherine Martineau
Directrice du GMF-U Charles-Le Moyne
Catherine.Martineau2@USherbrooke.ca
450 466-5630

GMF-U Charles-Le Moyne
Mme Sophie Guernon
Agente administrative
sophie.guernon.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
450 466-5000, poste 3650


Instruction générale

Langue de candidature du programme :  Français

Les documents de référence soumis pour votre dossier de candidature doivent être en français. Veuillez bien identifier les différents documents fournis pour faciliter la révision de la part du programme, et les classer dans la section requise, particulièrement les documents prouvant la maîtrise du français.


Documents à l'appui

Citoyenneté canadienne
CaRMS collabore avec des organisations tierces pour vérifier votre statut de citoyenneté ou de résidence permanente. Si votre statut est vérifié par une de ces organisations, il ne sera pas nécessaire de fournir des documents de citoyenneté dans le cadre de votre candidature. Si votre statut de citoyenneté n’est pas vérifié, vous devez fournir un des documents énumérés ci-dessous.
Documents doivent être notariés/certifiés
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier votre statut de citoyenneté canadienne :
• Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
• Certificat de citoyenneté canadienne
• Carte de résident permanent au Canada (les deux côtés de la carte)
• Visa valide du Canada/Document d'autorisation
Compétences linguistiques
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier vos compétences linguistiques :
• Test de français international (TFI)

Exigence linguistique applicable pour les personnes candidates non francophones

Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont complété leurs études universitaires et préuniversitaires dans une autre langue que le français doivent faire la preuve de la maîtrise de la langue française.

À cette fin, elles doivent obtenir un score d’au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI). Le résultat de cet examen doit être fourni au moment du dépôt de la demande d’admission. Ce test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédant la demande d’admission. Le TFI doit être effectué auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS).

Exemptions de passation du Test de français international pour les personnes candidates non francophones

Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui répondent à une des conditions suivantes sont exemptées de la passation du TFI :

  • Avoir complété leurs études médicales (MD) dans un programme francophone hors Québec. Ces personnes doivent fournir un document officiel attestant la réussite du programme.
  • Avoir complété leurs études collégiales au Québec en français. Ces personnes doivent fournir une preuve d’obtention d’un diplôme d’études collégiales du Québec.
  • Avoir complété leurs études secondaires au Québec dans une langue autre que le français. Ces personnes doivent fournir un relevé de notes attestant la réussite des examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du secondaire ou une preuve d’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Québec délivré depuis l’année académique 1985-1986.
Documents de référence
Requis
Nombre de document(s) demandé: 1
Documents supplémentaires
Requis
Lettre de motivation 
Nombre de mots
Minimum : Aucun
Maximum : Aucun

  • Dans la lettre de motivation, expliquez les raisons personnelles qui vous motivent à devenir un médecin de famille à partir de vos expériences antérieures. Il n'est pas nécessaire de démontrer votre motivation pour le GMF-U spécifiquement.

Curriculum vitae 

  • Nous désirons avoir un curriculum vitae personnalisé mais succinct en plus de celui proposé sur le site CARMS. Vous pouvez y inclure vos intérêts et implications à l'extérieur de vos études médicales.

Relevé de notes médicale 

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine 

  • La fiche de rendement académique inclut les informations concernant le parcours de l'étudiant au cours de ses études médicales prédoctorales et de l'externat (fiches d'évaluation de stage) ainsi que la lettre du doyen.

Photographie 
[Remarque : La photo est utilisée comme aide-mémoire seulement]

Preuve du statut vaccinal COVID-19/Déclaration d’exemption médicale  

Au plus tard à la DATE LIMITE du 7 mars 2022 à midi 12h (HE), vous devez télécharger et assigner dans votre candidature l'une des deux options suivantes.

  • Preuve d'une protection adéquate contre le COVID-19 (ex. code QR d’un passeport vaccinal délivré par une autorité gouvernementale ou preuve équivalente). Les preuves acceptables sont identifiées dans la directive (en PDF) située sur le site Web officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

OU

  • Une déclaration d’exception médicale concernant la COVID-19 complété. En déposant cette déclaration dans son dossier de candidature du CaRMS, le candidat accepte par la présente de fournir une copie de sa contre-indication officielle à la vaccination contre la COVID-19 à la faculté concernée au plus tard sept jours après le jour du jumelage. Cette contre-indication doit être attestée par un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic tel qu’il est décrit dans la directive (en PDF) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et inscrite au registre de vaccination maintenu par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Requis à titre conditionnel
EACMC, partie II - Relevé de résultats 

  Pour candidats DHCEU seulement.

Documents additionnels requis pour les DHCEU
Diplôme de médecine 

Lettre de la Conférence des vice-doyens postdoc - Québec 

  • Une copie de la lettre de détermination du statut d'admission aux études médicales postdoctorales émise par la Conférence des vice-doyens postdoctoraux des facultés de médecine du Québec.

EACMC, partie I - Relevé de résultats 

Examen de la CNE - Relevé de résultats 


Processus d'examen des candidatures

Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022


Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers :  ouvert le  31 janvier 2022


Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022



Entrevues

Renseignements concernant les dates d'entrevue :

Les trois programmes francophones de médecine de famille du Québec tiennent des entrevues conjointes aux dates ci-dessous.

22, 23 et 25 février 2022 et le 7 mars 2022

24 février 2022 (ECOS pour médecins DHCEU uniquement) 

Les candidats retenus pour l'entrevue virtuelle sur la base du dossier de candidature seront contactés par courrier électronique pour les invités à prendre rendez-vous à l'une des dates proposées en utilisant la plateforme Eventbrite. Les DHCEU ou diplômés internationaux en médecine invités seront de plus contactés pour s'inscrire à la séance d'ECOS virtuelle, (Examen clinique objectif structuré) qui se tient le 24 février 2022. Veuillez noter qu'il y a un nombre maximal d'entrevues dans chacun des sites et les lieux sont attribués aux candidats selon l'ordre de demande. L'entrevue virtuelle est obligatoire pour l'admissibilité au programme. 

Pour les candidats dans d'autres programmes de spécialité et en raison des conflits potentiels de dates d'entrevue, il est fortement recommandé de s'inscrire rapidement dans un de nos centres ayant des disponibilités.

Les programmes aviseront les candidats via CaRMS en ligne et enverront les invitations par courriel directement aux candidats sélectionnés pour une entrevue.
L'entrevue virtuelle dure environ 20 minutes et est faite par deux professeurs. Chacun des deux professeurs complète une grille d'entrevue distincte et ces documents seront transmis à chacun des programmes de médecine de famille où le candidat à appliqué. Chaque programme a sa propre pondération.

Pour compléter l'évaluation des habiliters cliniques des candidats DHCEU dans le contexte médical québécois, l'entrevue de ces candidats comportera aussi 3 cas cliniques de type ECOS. Cette simulation est calculée selon les dimensions suivantes : technique d’entrevue et recueil des données clinique par hypothèses, synthèse de l’histoire de cas, approche centrée sur le patient, maîtrise du français adéquate pour les soins et pour l'apprentissage.


Critères de sélection

  1. La maîtrise de la langue française écrite et parlée est une exigence du programme (voir la section documentation de référence). 
  2. Nous recherchons des candidats ayant un intérêt à la relation patient-médecin, à la continuité des soins auprès d'une population de tous les âges et des candidats ayant les qualités suivantes : ouverture, rigueur scientifique, maturité personnelle et sociale, empathie et possédant de bonnes habitudes de communication.
  3. La formation prédoctorale, la résidence ou une pratique clinique autonome significative doit remonter à 4 ans et moins au moment de la demande d'admission (soit septembre 2017).
  4. Pour les DHCEU, le candidat doit fournir une attestation d'une autorité quant à la nature et la durée du travail clinique. De plus, parmi les candidats ayant eu une clinique autonome, la préférence sera admise à la pratique aux candidats qui auront une soutenue et récente. À noter que les étapes d'observation ne sont pas considérées comme étant une pratique clinique autonome. La préférence sera accordée à une formation postdoctorale ou une clinique pratique significative dans une spécialité antérieure de base : médecine générale ou familiale, médecine d'urgence, médecine interne, pédiatrie, obstétrique-gynécologie, psychiatrie, anesthésiologie et chirurgie générale.Seront également prises en considération les candidatures des médecins DHCEU qui auront été jugées aptes à entreprendre un programme de résidence au cours des deux dernières années suite à l'évaluation et au stade de la mise à niveau mis en place par le Centre d'évaluation des diplômés internationaux en santé (CEDIS) et ses partenaires. Si ce stage a été effectué, l'attestation de réussite et les évaluations de stage doivent être jointes au dossier.

Objectifs du programme

Le but du programme de médecine de famille de l'Université de Sherbrooke est d'anciens médecins de famille qui offrent des soins continus, complets et globaux, adaptés pour répondre aux besoins de leurs patients et des communautés dans lesquels ils vont s'établir.

De plus, ancien des médecins de famille qui vont répondre aux besoins de la population et capables d'exercer les 7 rôles CanMeds-Médecine de famille dans les principaux domaines de la médecine de famille.

Objectifs du processus de sélection

Nous recherchons des candidats ayant un intérêt et une aptitude à développer la relation patient-médecin, démontrant maturité, empathie et de bonnes habiletés de communication.  Il est attendu des candidats qu’ils soient prêts à s’investir dans la continuité des soins auprès de populations de tous âges. Enfin, nous accordons une grande importance autant à l’ouverture des candidats qu’à leur rigueur scientifique.

  • Identifier les candidats démontrant de bonnes habiletés de communication
  • Identifier les candidats avec un certain niveau de maturité, sachant faire preuve d’adaptabilité, d’ouverture et d’empathie
  • Identifier l’intérêt réel des candidats pour une pratique en médecine familiale axée sur des soins complets, continus et globaux

Processus d’examen des dossiers

Composition de l’équipe d’examen des dossiers : L'équipe d'examen des dossiers est composée de la direction du programme, des directions de chaque UMF et de professeurs de chaque UMF de l'Université de Sherbrooke. Le processus de sélection est quant à lui chapeauté par le comité de programme de résidence en médecine de famille, qui inclut la direction et des représentants de chacune des composantes du programme, incluant des résidents représentants.

Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 201 - 400

Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 76 - 100 %

Critères d’évaluation :
Composants de dossier Critères
Activités parascolaires Nous n'évaluons pas cette composante du dossier (prise en compte lors de l'entrevue)
Compétences de leadership Nous n'évaluons pas cette composante du dossier (prise en compte lors de l'entrevue)
Curriculum vitae Nous portons attention à la présence d'une expérience clinique récente ou non
Documents de référence Lettre de motivation
DREM Préoccupations soulevées, s'il y a lieu et évaluations des stages d'externat
Examens Pour les DHCEU
Lettres personnelles Oui. En cas de difficultés académiques, nous portons attention à une démarche de réflexion.
Recherche/publications Considéré si pertinence pour les soins de première ligne
Relevés de notes Performance académique et clinique
Stages à option Évaluations de stages

Critères de stage à option

Processus d‘entrevue

Format d’entrevue :



Nous ne reportons pas les entrevues pour les candidats après avoir complété le processus de planification.

Critères d’évaluation pour les entrevues :
Composants d’entrevue Critères
Activités savantes Nous n'évaluons pas cette composante lors des entrevues.
Collégialité Capacité de bien travailler avec les autres et de prévenir et gérer les conflits.
Compétences en collaboration Nous explorons une expérience de collaboration déjà vécue par le candidat.
Compétences en communication Nous explorons une expérience de communication déjà vécue par le candidat.
Compétences en leadership Nous explorons une expérience de leadership déjà vécue par le candidat (ex. à partir du CV)
Intérêt envers la discipline Intérêt et perspective personnelle longitudinale face à la discipline
Intérêt envers le programme Nous n'évaluons pas cette composante lors des entrevues.
Professionnalisme Si son dossier fait mention d'enjeux de professionnalisme, le candidat sera invité à les expliquer.
Promotion de la santé Nous n'évaluons pas cette composante lors des entrevues.
Autres composants d’entrevue Nous explorons une expérience de résilience déjà vécue par le candidat.

Information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS

Nous n’examinons pas l’information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS et des processus locaux d’entrevue.

Processus de classement

Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme. :
   
   
   


Aperçu du programme

Il y a 11 GMF-U dans le programme de médecine de famille de l'Université de Sherbrooke. Pour vous aider à choisir, consulter le tableau comparatif au lien suivant :  Choisir votre GMF-U dans le réseau de Sherbrooke, tableau comparatif  et les exemples de grille de stages pour les différents GMF-U. 

Pour vous aider à faire un choix éclairé de GMF-U, la directrice sortante du programme de médecine de famille a répondu aux questions fréquemment posées, vous pouvez  voir la vidéo en cliquant ici ! 

Les applications se font spécifiquement pour chacune des GMF-U étant donné leur localisation géographique distincte. Plusieurs des GMF-U proposent des activités portes-ouvertes. Les dates sont affichées sur notre site :  Dates des activités portes-ouvertes .

Une externe à une chance de poser ses questions à une résidente et à la directrice sortante du programme de médecine de famille ! Cliquez ici pour voir la vidéo !


Programme d'étude

Ce programme de résidence est d'une durée de 2 years.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Le GMF-U Charles-Le Moyne offre un programme intégré. Ceci signifie que les blocs de stades "UMF" intègrent des activités cliniques en médecine de famille en bureau avec des activités dans d'autres contextes : hospitalisation, urgence, périnatalité, soins aux personnes âgées, soins palliatifs, pédiatrie.  

La première année de résidence comprend 3 blocs de stage d'UMF intégrés de 3-4 périodes et 3 périodes de stage verticaux dans des disciplines ciblées. Chaque période correspond à 4 semaines de stage et une année académique contient 13 périodes.

Dans la deuxième année, le résident effectue 2 blocs de stage d'UMF intégrés, 3 périodes dans des disciplines ciblées et 3 périodes de médecine de famille dans une unité extérieure. 

Tout au long de la résidence, le résident revient suivre ses patients au GMF-U, à raison d'une demi-journée toutes les 1 à 2 semaines.  

Voici les stages pour un résident au GMF-U Charles-Le Moyne : 

 

Étapes

R1

R2

R1/R2

Durée

Lieu

UMF INTÉGRÉ*

*Comprend 5 BLOCS DE 3-4 PÉRIODES

  • 11 périodes de médecine de famille et l'équivalent de :
  • 1 période de chaque étape suivante :
    • Urgence et soins critiques
    • Périnatalité
    • Médecine interne
    • Stage sélectif (choix entre : périnatalité, médecine hospitalière, bureau et médecine du sport, urgence)
    • Médecine hospitalière (médecine générale et soins palliatifs)
     X 17 périodes  CLM 

PÉRINATALITÉ

 X

 

 

1 période

CLM

PSYCHIATRIE

   

X

1 période

CLM

URGENCE

 

 

 X

2 périodes

CLM

OPTIONS

 

 

X

3 périodes

Selon le stage choisi

UNITÉ EXTÉRIEURE

 

X

 

3 périodes

 

 

STAGE D'UMF INTÉGRÉ (14 périodes de stage)

Chaque bloc de stade d'UMF intégré inclut une activité plus spécifique : périnatalité, pédiatrie, urgence, médecine interne ou soins aux personnes âgées. Lors des étapes UMF intégrées, les résidents auront l'occasion de travailler dans les contextes suivants :

  • Bureau avec rendez-vous en accès adapté
  • Visites à domicile
  • Cliniques sans rendez-vous
  • Suivis de patientes enceintes
  • Urgence (hôpital Charles-Le Moyne, à l'une des urgences les plus achalandées du Québec)
  • Hospitalisation dans les services de médecine générale, soins palliatifs et soins de longue durée (10 semaines dans les 2 ans de résidence)

Les activités principales du stage UMF sont groupées au Groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Lambert. Cette clinique est située dans un quartier résidentiel de la banlieue sud de Montréal, à 5 minutes de l'hôpital Charles-Le Moyne. Elle dessert une clientèle très diversifiée, tant au niveau des pathologies que de l'âge et du sexe des patients. Le résident est donc en contact avec une clientèle variée : des femmes enceintes, des nouveaux-nés, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Nous utilisons le dossier médical électronique (DME) Telus-Kinlogix.

Dans le GMF-U, le résident peut faire l'apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en travaillant avec différents professionnels (infirmières auxiliaires, cliniciennes et praticiennes, travailleur social, psychologue, pharmacien, etc.)

ÉTAPES VERTICAUX OBLIGATOIRES (3 périodes)

Les étapes obligatoires sont offertes à l'hôpital Charles-Le Moyne :périnatalité (1 période), urgence (1 période), psychiatrie (1 période). 

UNITÉ EXTÉRIEURE (3 périodes)

Les étapes d'unité extérieure, soit un bloc de 3 périodes, peuvent se faire dans l'un de nos 17 milieux offerts.

 

ÉTAPES OPTIONNELLES  (3 périodes)

Pour les deux ans de résidence, vous avez trois périodes distinctes de stages optionnels. Vous pouvez choisir, selon leur disponibilité, parmi la liste des stages optionnels offerts :

  • À l'hôpital Charles-Le Moyne : neurologie, santé communautaire, soins intensifs, soins palliatifs, oncologie, infectiologie, cardiologie, orthopédie, plastie et rhumatologie
  • Dans le réseau de l'Université de Sherbrooke
  • Dans une autre université affiliée - Montréal , McGill et Québec (bordereau interuniversitaire)
  • Dans milieu non agréé (maximum de deux périodes)

 

STAGE OPTIONNEL DE SANTÉ INTERNATIONALE (pour les R2)

L'Université de Sherbrooke organise des stages de médecine de famille en Haïti, au Sénégal et en Ouganda. Ce stage en milieu non agréé est disponible pour les résidents de 2e  année ou plus. Les premières personnes doivent suivre, pendant leurs années de résidence, le Microprogramme de santé internationale de l'Université de Sherbrooke. Le Microprogramme représente 30 cours de 3 heures pour un total de 6 crédits de 2e  cycle universitaire. Il est généralement donné à distance les mercredis soirs, de septembre à juin de chaque année. Il est aussi accessible au choix en présentiel ou par webdiffusion via Adobe Connect. Pour plus d'informations ou pour faire une demande d'admission, consulter le site https://www.usherbrooke.ca/cfc/microprogrammes-et-diplomes/microprogrammes-de-2e-cycle/sante-internationale. Les demandes d'admission au microprogramme d'admission qui débutent en septembre doivent être déposées en ligne sur le site du Registraire avant le 1er  août 2022.  https://www.usherbrooke.ca/admission/da/deposer-demande 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Un programme de formation formel est conçu pour répondre aux besoins du futur médecin de famille et comprend les activités suivantes :

  • Deux journées de formation en techniques de soins critiques et d'urgence en début de résidence 1
  • Formations ACLS, GESTA et NRP
  • Ateliers sur les compétences CANMEDS non expert
  • Journal clubs au GMF-U et à l'urgence
  • Activités d'amélioration continue de la qualité, ou de recherche
  • Formation sur le traitement substitutif pour dépendance aux opiacés
  • Activités de présentation en médecine générale hospitalière et en gériatrie
  • Session académique hebdomadaire (enseignement formel du programme de médecine de famille)
  • Activités spécifiques à chaque milieu de scène

 

COMPÉTENCES AVANCÉES 

L'inscription à une 3e  année complémentaire se fait indépendamment de l'université où la formation de base de médecine de famille a été faite. Ainsi, un résident ayant complété sa formation de base en médecine de famille dans une autre université peut s'inscrire à un des programmes de compétences avancées de l'Université de Sherbrooke, de même qu'un résident de médecine de famille de Sherbrooke peut s 'inscrire à une formation de compétences avancées dans une autre université canadienne.

Voici les programmes de compétences avancées offerts par l'Université de Sherbrooke:

  • Soins aux personnes âgées
  • Soins palliatifs
  • Clinicien érudit
  • Médecine d'urgence   : des postes en médecine d'urgence sont offerts dans trois milieux : Sherbrooke, Charles-Le Moyne (Longueuil) et Chicoutimi.
  • Médecine du sport et de l'exercice 
  • Périnatalité


Site de formation

La majorité des deux années de formation du résident s'effectue au GMF-U et à l'hôpital Charles-Le Moyne.

  • GMF-U Charles-Le Moyne/Saint-Lambert, 299 boulevard Sir Wilfrid Laurier, bureau 201, Saint-Lambert, QC, J4R 2L1, tel : 450 466‑5630
  • CISSS de la Montérégie-Centre (Réseau local de services de Champlain): hôpital Charles-Le Moyne, 3120, boulevard Taschereau, Greenfield Park, QC  J4V 2H1

Le stage en unité extérieure se fait dans un autre milieu. Certains stages optionnels au choix du résident offerts dans le réseau de l'Université de Sherbrooke sont aussi dans d'autres milieux.  


Foire aux questions

1-Que dois-je m'inscrire dans ma lettre de motivation ? 

Si vous postulez pour plus d'un GMF-U à l'intérieur de notre programme, vous pouvez écrire une seule lettre de motivation. Veuillez mettre l'accent sur les raisons personnelles qui vous poussent à choisir la médecine de famille. 

2-Quelle est la différence entre les différentes unités de médecine familiale ?

Tous les GMF-U offrent une exposition variée et des opportunités d'apprentissage permettant de devenir un médecin de famille compétente avec les meilleures normes de pratique. Pour pouvoir bien les comparer, nous vous invitons à consulter la Comparaison des différents GMF-U de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

3-Est-il possible de venir visiter le GMF-U ?

Des activités de portes ouvertes sont disponibles pour les GMF-U du réseau de Sherbrooke. Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant :  Dates des activités portes-ouvertes .


Résumé des modifications

SUMMARY ID Section Résumé des modifications Mis à jour le NOTIFY APPLICANTS SECTION NAME Actions