Crest

Université de Sherbrooke - Pédiatrie - Sherbrooke

Jumelage principal R-1 de 2022 - premier tour
Groupe Régulier pour Tous

Approuvé le January 25, 2022

Summary of changes

Quota approximatif:

 7 

Statut d’agrément : Agréé

Critères provinciaux


Dr(e) Miriam Santschi
Pédiatrie 
Université de Sherbrooke 
3001, 12 e Avenue Nord - Bureau X1-3124
Sherbrooke, Québec, J1H 5N4
819 821-8000 #75570
819 564-5398
Université Sherbrooke
Pédiatrie

Personne contact

Département de pédiatrie
Dre Miriam Santschi
Directrice du programme
Postdocpediatrie-med@usherbrooke.ca
819 821-8000 # 75570
819 564-5398

Département de pédiatrie
Mme Maryse Faucher
Secrétaire de direction
PostdocPediatrie-Med@USherbrooke.ca
819 821-8000 poste 75570
819 564-5398


Information importante

Soirées d’information et présentation du programme

Rencontres virtuelles

Des rencontres virtuelles d’information et de présentation du programme seront organisées à l’automne et hiver 2021-2022. Tous les détails seront mis sur notre site internet quand les détails seront connus.


Instruction générale

Langue de candidature du programme :  Français


Documents à l'appui

Citoyenneté canadienne
CaRMS collabore avec des organisations tierces pour vérifier votre statut de citoyenneté ou de résidence permanente. Si votre statut est vérifié par une de ces organisations, il ne sera pas nécessaire de fournir des documents de citoyenneté dans le cadre de votre candidature. Si votre statut de citoyenneté n’est pas vérifié, vous devez fournir un des documents énumérés ci-dessous.
Documents doivent être notariés/certifiés
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier votre statut de citoyenneté canadienne :
• Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
• Certificat de citoyenneté canadienne
• Carte de résident permanent au Canada (les deux côtés de la carte)
• Visa valide du Canada/Document d'autorisation
Compétences linguistiques
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier vos compétences linguistiques :
• Test de français international (TFI)

Exigence linguistique applicable pour les personnes candidates non francophones

Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont complété leurs études universitaires et préuniversitaires dans une autre langue que le français doivent faire la preuve de la maîtrise de la langue française.

À cette fin, elles doivent obtenir un score d’au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI). Le résultat de cet examen doit être fourni au moment du dépôt de la demande d’admission. Ce test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédant la demande d’admission. Le TFI doit être effectué auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS).

Exemptions de passation du Test de français international pour les personnes candidates non francophones

Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui répondent à une des conditions suivantes sont exemptées de la passation du TFI :

  • Avoir complété leurs études médicales (MD) dans un programme francophone hors Québec. Ces personnes doivent fournir un document officiel attestant la réussite du programme.
  • Avoir complété leurs études collégiales au Québec en français. Ces personnes doivent fournir une preuve d’obtention d’un diplôme d’études collégiales du Québec.
  • Avoir complété leurs études secondaires au Québec dans une langue autre que le français. Ces personnes doivent fournir un relevé de notes attestant la réussite des examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du secondaire ou une preuve d’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Québec délivré depuis l’année académique 1985-1986.
Documents de référence
Requis
Nombre de document(s) demandé: 2
  • Deux lettres de recommandation. Vous devriez demander, de préférence, à des personnes ayant eu l'occasion de vous superviser durant les activités cliniques. Idéalement, des personnes qui vous ont supervisé dans vos stages de pédiatrie ou en surspécialité pédiatrique.
Documents supplémentaires
Requis
Photographie 
[Remarque : La photo est utilisée comme aide-mémoire seulement]

Relevé de notes médicale 

  • Pour les études médicales prédoctorales et externat. 

 

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine 

Lettre de motivation 
Nombre de mots
Minimum : Aucun
Maximum : Aucun

  • Lettre de motivation en français et d'un maximum de 400 mots.

Preuve du statut vaccinal COVID-19/Déclaration d’exemption médicale  

Au plus tard à la DATE LIMITE du 7 mars 2022 à midi 12h (HE), vous devez télécharger et assigner dans votre candidature l'une des deux options suivantes.

  • Preuve d'une protection adéquate contre le COVID-19 (ex. code QR d’un passeport vaccinal délivré par une autorité gouvernementale ou preuve équivalente). Les preuves acceptables sont identifiées dans la directive (en PDF) située sur le site Web officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

OU

  • Une déclaration d’exception médicale concernant la COVID-19 complété. En déposant cette déclaration dans son dossier de candidature du CaRMS, le candidat accepte par la présente de fournir une copie de sa contre-indication officielle à la vaccination contre la COVID-19 à la faculté concernée au plus tard sept jours après le jour du jumelage. Cette contre-indication doit être attestée par un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic tel qu’il est décrit dans la directive (en PDF) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et inscrite au registre de vaccination maintenu par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Requis à titre conditionnel
EACMC, partie II - Relevé de résultats 

 

Le EACMC, partie 2 peut être utilisé pour postuler au Québec à la place de l’examen de la CNE.

Documents additionnels requis pour les DHCEU
Diplôme de médecine 

Lettre de la Conférence des vice-doyens postdoc - Québec 

Une copie de la lettre de détermination du statut d'admission aux études médicales postdoctorales émise par la Conférence des vice-doyens postdoctoraux des facultés de médecine du Québec.

EACMC, partie I - Relevé de résultats 

Examen de la CNE - Relevé de résultats 


Processus d'examen des candidatures

Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022


Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers :  ouvert le  31 janvier 2022


Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022


La date limite pour soumettre une demande d'admission est mentionnée dans le calendrier de CaRMS. Aucune demande ne sera acceptée après cette date.

Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que tous les documents requis ont été transmis à CaRMS de manière appropriée.


Entrevues

Dates:

  • 7 mars 2022
  • 8 mars 2022
  • 9 mars 2022
Dates d'entrevues : 7 mars au 9 mars 2022

Les programmes aviseront les candidats via CaRMS en ligne et enverront les invitations par courriel directement aux candidats sélectionnés pour une entrevue.
Les entrevues se passent en mode virtuel pour 2022. Les candidats auront une entrevue avec la direction de programme ainsi qu'avec des membres du Département de pédiatrie. Le processus d’entrevue a pour but d’évaluer certaines compétences personnelles et aptitudes générales jugées essentielles à la réussite du programme de résidence et à la pratique clinique future de pédiatre.

Malheureusement, étant donné le grand nombre de demandes, il n’est pas possible de modifier la date et l’heure qui vous seront attribuées.

Différentes activités seront prévues afin de permettre aux candidats de connaître le Département et poser leurs questions aux résidents du programme.

Il n'y a pas d'entrevue en personne pour l'année 2022, y compris pour les candidats de la région.


Critères de sélection

Le comité d’admission fait la sélection des candidats invités à l’entrevue à l’aide du relevé de notes, des fiches de rendement académique (évaluations détaillées des stages cliniques), de la lettre de motivation ainsi que des deux lettres de recommandation. Selon la liste d’excellence établie suite à la révision de ces documents, les 58 premiers candidats seront invités aux entrevues.

Le processus d’entrevue a pour but d’évaluer certaines compétences personnelles et aptitudes générales jugées essentielles à la réussite du programme de résidence et à la pratique clinique future de pédiatre.

La liste de classement finale est établie en tenant compte à la fois du dossier académique et de la performance aux entrevues.

La capacité de fonctionner dans un milieu francophone est nécessaire pour faire une résidence dans notre milieu.

Objectifs du programme

La mission première du programme de pédiatrie de l’Université de Sherbrooke est la formation de spécialistes en pédiatrie qui pourront agir comme consultants pour la population, les autres médecins et les autres professionnels de la santé. Notre programme met l’accent sur l’excellence de la formation en pédiatrie générale afin de permettre à nos gradués de pouvoir exercer leur profession de pédiatre autant en centre régional loin de certaines ressources diagnostiques et loin des sur-spécialistes pédiatriques qu’en centre tertiaire. Notre programme permet aussi aux résidents se dirigeant vers une surspécialité pédiatrique d’acquérir une excellente base de connaissances pédiatriques et les autres compétences essentielles au travail du médecin.

Objectifs du processus de sélection

Le processus d’entrevue a pour but d’évaluer certaines compétences personnelles et aptitudes générales jugées essentielles à la réussite du programme de résidence et à la pratique clinique future de pédiatre.

Le processus de sélection visera à évaluer les capacités cliniques des candidats (connaissances médicales et aptitudes cliniques dont le raisonnement clinique); leur capacité de communication particulièrement avec la population pédiatrique et leur famille; leur capacité à travailler en équipe y compris la capacité de gestion d’un différend; leur autonomie et capacité à prioriser; leur motivation pour la médecine spécialisée pédiatrique.

Processus d’examen des dossiers

Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Les dossiers des candidats sont révisés par les membres du comité d’admission du programme. Le comité est composé de professeurs du Département de pédiatrie, d’un professeur d’un milieu de stage extérieur agréé, de résidents séniors du programme et de la direction de programme.

Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 51 - 200

Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 51 - 75 %

Critères d’évaluation :
Composants de dossier Critères
Activités parascolaires Diversité et importance de l’implication (emplois, sports, arts et/ou bénévolat)
Compétences de leadership Importance des responsabilités, capacité à travailler en équipe
Curriculum vitae Diversité et importance des implications parascolaires
Documents de référence Aptitudes particulières ou exceptionnelles du candidat nommées par le référent, professionnalisme
DREM Éléments dignes de mention; performance stages (compétences cliniques, professionnalisme, autonomie)
Examens Pour DHCEU seulement
Lettres personnelles Motivation pour la pédiatrie qui cadre avec la spécialité (médecine de 2e/3e ligne, complexité)
Recherche/publications Rayonnement, nombre de publications
Relevés de notes Réussite des cours précliniques sans interruption non justifiée
Stages à option Pas de critères spécifiques, sont évalués comme les autres stages
Autres composants de dossier Les évaluations de stage sont évaluées minutieusement. Les compétences cliniques, le professionnalisme et l’autonomie sont des aspects importants qui sont pris en compte dans l’évaluation. Toutes les évaluations de stage sont considérées.

Critères de stage à option

Nous encourageons les candidats à compléter au moins un stage à option dans notre discipline.
Nous n’exigeons pas que les candidats aient suivi des stages à option dans notre établissement.

Nous encourageons les candidats à compléter au moins un stage (obligatoire ou à option) en pédiatrie ou en surspécialité pédiatrique.

Processus d‘entrevue

Format d’entrevue :



Nous ne reportons pas les entrevues pour les candidats après avoir complété le processus de planification.

Critères d’évaluation pour les entrevues :
Composants d’entrevue Critères
Activités savantes Nous n’examinons pas ce composant d'entrevue
Collégialité Attitude positive et ouverte, impliqué
Compétences en collaboration Attitude positive et ouverte; capacité de travail en équipe et de compromis
Compétences en communication Facilité à communiquer y compris dans des situations tendues, respect
Compétences en leadership Nous n’examinons pas ce composant d’entrevue
Intérêt envers la discipline Motivation pour la pédiatrie qui cadre avec la spécialité (médecine de 2e/3e ligne, complexité)
Intérêt envers le programme Motivation pour un programme axé vers la pédiatrie générale avec des stages en région et une autonomie rapide du résident
Professionnalisme Tout comportement non-professionnel pourrait signifier un non-classement de la candidature
Promotion de la santé Nous n’examinons pas ce composant en entrevue

Information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS

Spécifiquement, nous pourrions considérer :







Processus de classement

Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme. :
   
   
   


Aperçu du programme

La mission et la force du programme d'études médicales postdoctorales en pédiatrie sont la formation de spécialistes en pédiatrie qui pourront agir comme consultants pour la population, les autres médecins et les autres professionnels de la santé. Notre programme met l'accent sur l'excellence de la formation en pédiatrie générale et permet aux résidents qui se dirigent en surspécialité d’avoir une base solide de connaissances et de compétences avant de débuter leur formation complémentaire.

Les études spécialisées en pédiatrie se composent principalement de stages auxquels s'ajoutent, en s'intégrant ou en se juxtaposant, des activités d'apprentissage. Le programme de formation en pédiatrie inclut, cinq périodes de stages obligatoires en région et la possibilité de faire à l'Hôpital de Montréal pour enfants ou au CHU St-Justine, les stages de spécialités non disponibles à Sherbrooke ou des stages optionnels.

Chaque résident effectue en première année un stage d'initiation à la recherche lui permettant, au cours des quatre années de formation du programme, de produire une publication ou une présentation scientifique.

Située au cœur des Cantons-de-l’Est, Sherbrooke est une ville qui permet d’avoir une qualité de vie unique. Le coût de la vie y est abordable, les bouchons de circulation quasi inexistants et la proximité de plans d’eau et de montagnes idéale pour les grands sportifs et tous les amoureux du plein air. Ville étudiante dynamique, le centre-ville regorge d’endroits de rencontre (cafés, bars, salles de spectacle ou de cinéma), il y en a pour tous les goûts!


Programme d'étude

Ce programme de résidence est d'une durée de 4 years.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

À partir du 1er juillet 2021, les résidents qui entreprendront le programme de pédiatrie suivront le programme de pédiatrie de compétence par conception du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Stages cliniques

Le programme de la compétence par conception comprend 4 étapes de formation et devrait durer environ 4 ans.

  • Progression vers la discipline (2 périodes)
  • Acquisition des fondements de la discipline (11 périodes)
  • Maîtrise de la discipline (30 périodes)
  • Transition vers la pratique (9 périodes)

 

Les stages cliniques qui composent ce programme se répartissent comme suit, selon l'année de formation.

Première année

  • Stage d'immersion : 2 périodes
  • Étage (unité d'enseignement) : 1 période
  • Néonatalogie/Pouponnière : 2 périodes
  • Clinique externe : 1 période
  • Consultations 2e ligne urgentes et semi-urgentes : 1 période
  • CSSS de Chicoutimi : 1 période
  • Pédiatrie d'urgence : 1 période
  • Soins intensifs pédiatriques : 1 période
  • Nuit : 1 période
  • Recherche : 1 période

Deuxième année 

  • Étage (unité d'enseignement) : 1 période
  • Nuit : 1 période
  • Médecine de l’adolescence : 1 période
  • Pédiatrie du développement : 1 période
  • Pédiatrie communautaire : 1 période
  • Spécialités pédiatriques (obligatoire) - CHUS : 7-8 périodes

Troisième année

  • Étage (unité d'enseignement) - CHUS : 1 période
  • Nuit : 1 période
  • Néonatalogie : 1 période
  • Soins intensifs pédiatriques : 1 période
  • Pédiatrie du développement : 1 période
  • CSSS de Chicoutimi : 2 périodes
  • Sociojuridique : 1 période
  • Pédopsychiatrie : 1 période
  • Pédiatrie communautaire : 1 période
  • Spécialités pédiatriques (option) : 2-3 périodes

Quatrième année

  • Intégration : 4 périodes
  • Pédiatrie communautaire : 1 période
  • Spécialités pédiatriques (option) : 6-7 périodes

Enseignement théorique

Les cours et autres activités d'enseignement théorique sont conçus pour couvrir les différents aspects de la pédiatrie. Les résidents sont libérés de leurs tâches cliniques pour ces activités.

Les principales activités d'enseignement qui ont lieu au Département de pédiatrie, de manière hebdomadaire, sont les suivantes :

  • Mardi 12 h 30 - 13 h 30 : Grand Rounds
  • Mardi 13 h 45 - 16 h 15 : Demi-journées académiques
    • Cours aux résidents
    • Ateliers sur différentes compétences CanMeds
    • Révision des énoncés de la SCP et AAP
  • Mercredi 8h-9h : Présentations de cas cliniques
  • Mercredi 13h-16h : Clinique du résident
  • Mercredis/Jeudis 8h-12 et 13-17h : Mockcodes/Néocodes 1/mois
  • Vendredi 8h-9h : Club de lecture de pédiatrie générale 1/mois

Au cours des mois de juillet et août, le contenu des demi-journées académiques sera principalement orienté sur les cours d'urgence pédiatrique. De plus, pour chaque stage de spécialité, il y a des sessions dédiées pour des clubs de lecture, des discussions de cas et des lectures dirigées.

Recherche

Chaque résident effectue un minimum d'un mois de recherche en première année de formation. Il bénéficie d'un professeur responsable, de même que de l'encadrement d'une assistante professionnelle en recherche et du responsable de la recherche au sein de notre département. Il est souhaité que chaque résident complète un projet de recherche au cours de sa formation. Le résident aura la possibilité de faire 1 à 2 périodes supplémentaires durant ses années de formation.

Mode d'évaluation

Pour chacun de ses stages, le résident bénéficie d'une évaluation formative à mi-stage et reçoit une évaluation sommative (basée sur les critères CanMeds) en fin de stage. De plus, à partir du 1er juillet 2021, tous les nouveaux résidents du programme auront des observations d’APC (Activités Professionnelles Confiables) pour valider leur progression. Par ailleurs, à cinq reprises dans l'année, le résident bénéficie d'examens formatifs (3 examens écrits, 1 examen oral structuré, 1 ECOS) qui sont répartis au cours de l'année académique. Deux fois par année, le résident rencontre le directeur de programme dans le cadre d'une rencontre académique. Le cheminement spécifique du résident par rapport aux compétences CanMeds est révisé.


Site de formation

Centres hospitaliers

Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont :

  • CIUSSS de l'Estrie-CHUS (CHUS Hôpital-Fleurimont)
  • CIUSS du Saguenay - Lac-Saint-Jean (Hôpital de Chicoutimi)
  • CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
    • Centre Hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR)-Pavillon Sainte-Marie (Trois-Rivières) (stage pédiatrie communautaire)
    • Hôtel-Dieu d'Arthabaska (Victoriaville) (stage pédiatrie communautaire)
  • Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick (N.-B. - Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (Moncton) (stage pédiatrie communautaire)
  • CISSS de la Montérégie-Est (Hôpital Honoré-Mercier, St-Hyacinthe) (stage pédiatrie communautaire)
  • CHU Sainte-Justine et/ou Hôpital de Montréal pour enfants (stages optionnels)


Information supplémentaire

Communication importante :

Pour plus d'information visitez le site de la faculté de médecine

Dès la première année de formation (R1) les résidents doivent obligatoirement s'inscrire aux cours de réanimation néonatale (NRP) et de réanimation pédiatrique (PALS) offerts par le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Toutes les unités de soins sont équipées d'ordinateurs donnant accès au dossier informatisé du patient. Le salon des résidents est également équipé de matériel informatique permettant des recherches électroniques de la littérature médicale.


Résumé des modifications

SUMMARY ID Section Résumé des modifications Mis à jour le NOTIFY APPLICANTS SECTION NAME Actions