Des rencontres virtuelles d’information et de présentation du programme seront organisées à l’automne et hiver 2021-2022. Tous les détails seront mis sur notre site internet quand les détails seront connus.
Langue de candidature du programme : Français
Exigence linguistique applicable pour les personnes candidates non francophones
Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont complété leurs études universitaires et préuniversitaires dans une autre langue que le français doivent faire la preuve de la maîtrise de la langue française.
À cette fin, elles doivent obtenir un score d’au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI). Le résultat de cet examen doit être fourni au moment du dépôt de la demande d’admission. Ce test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédant la demande d’admission. Le TFI doit être effectué auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS).
Exemptions de passation du Test de français international pour les personnes candidates non francophones
Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui répondent à une des conditions suivantes sont exemptées de la passation du TFI :
Dossier de rendement de l’étudiant en médecine Lettre de motivation
Au plus tard à la DATE LIMITE du 7 mars 2022 à midi 12h (HE), vous devez télécharger et assigner dans votre candidature l'une des deux options suivantes.
OU
Le EACMC, partie 2 peut être utilisé pour postuler au Québec à la place de l’examen de la CNE.
Une copie de la lettre de détermination du statut d'admission aux études médicales postdoctorales émise par la Conférence des vice-doyens postdoctoraux des facultés de médecine du Québec.
EACMC, partie I - Relevé de résultats Examen de la CNE - Relevé de résultatsLes demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022
Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers : ouvert le 31 janvier 2022
Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022
La date limite pour soumettre une demande d'admission est mentionnée dans le calendrier de CaRMS. Aucune demande ne sera acceptée après cette date.
Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que tous les documents requis ont été transmis à CaRMS de manière appropriée.
Dates:
Le comité d’admission fait la sélection des candidats invités à l’entrevue à l’aide du relevé de notes, des fiches de rendement académique (évaluations détaillées des stages cliniques), de la lettre de motivation ainsi que des deux lettres de recommandation. Selon la liste d’excellence établie suite à la révision de ces documents, les 58 premiers candidats seront invités aux entrevues.
Le processus d’entrevue a pour but d’évaluer certaines compétences personnelles et aptitudes générales jugées essentielles à la réussite du programme de résidence et à la pratique clinique future de pédiatre.
La liste de classement finale est établie en tenant compte à la fois du dossier académique et de la performance aux entrevues.
La capacité de fonctionner dans un milieu francophone est nécessaire pour faire une résidence dans notre milieu.
La mission première du programme de pédiatrie de l’Université de Sherbrooke est la formation de spécialistes en pédiatrie qui pourront agir comme consultants pour la population, les autres médecins et les autres professionnels de la santé. Notre programme met l’accent sur l’excellence de la formation en pédiatrie générale afin de permettre à nos gradués de pouvoir exercer leur profession de pédiatre autant en centre régional loin de certaines ressources diagnostiques et loin des sur-spécialistes pédiatriques qu’en centre tertiaire. Notre programme permet aussi aux résidents se dirigeant vers une surspécialité pédiatrique d’acquérir une excellente base de connaissances pédiatriques et les autres compétences essentielles au travail du médecin.
Le processus d’entrevue a pour but d’évaluer certaines compétences personnelles et aptitudes générales jugées essentielles à la réussite du programme de résidence et à la pratique clinique future de pédiatre.
Le processus de sélection visera à évaluer les capacités cliniques des candidats (connaissances médicales et aptitudes cliniques dont le raisonnement clinique); leur capacité de communication particulièrement avec la population pédiatrique et leur famille; leur capacité à travailler en équipe y compris la capacité de gestion d’un différend; leur autonomie et capacité à prioriser; leur motivation pour la médecine spécialisée pédiatrique.
Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Les dossiers des candidats sont révisés par les membres du comité d’admission du programme. Le comité est composé de professeurs du Département de pédiatrie, d’un professeur d’un milieu de stage extérieur agréé, de résidents séniors du programme et de la direction de programme.
Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 51 - 200
Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 51 - 75 %
Composants de dossier | Critères |
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Activités parascolaires | Diversité et importance de l’implication (emplois, sports, arts et/ou bénévolat) |
Compétences de leadership | Importance des responsabilités, capacité à travailler en équipe |
Curriculum vitae | Diversité et importance des implications parascolaires |
Documents de référence | Aptitudes particulières ou exceptionnelles du candidat nommées par le référent, professionnalisme |
DREM | Éléments dignes de mention; performance stages (compétences cliniques, professionnalisme, autonomie) |
Examens | Pour DHCEU seulement |
Lettres personnelles | Motivation pour la pédiatrie qui cadre avec la spécialité (médecine de 2e/3e ligne, complexité) |
Recherche/publications | Rayonnement, nombre de publications |
Relevés de notes | Réussite des cours précliniques sans interruption non justifiée |
Stages à option | Pas de critères spécifiques, sont évalués comme les autres stages |
Autres composants de dossier | Les évaluations de stage sont évaluées minutieusement. Les compétences cliniques, le professionnalisme et l’autonomie sont des aspects importants qui sont pris en compte dans l’évaluation. Toutes les évaluations de stage sont considérées. |
Nous encourageons les candidats à compléter au moins un stage (obligatoire ou à option) en pédiatrie ou en surspécialité pédiatrique.
Format d’entrevue :
Nous ne reportons pas les entrevues pour les candidats après avoir complété le processus de planification.
Composants d’entrevue | Critères |
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Activités savantes | Nous n’examinons pas ce composant d'entrevue |
Collégialité | Attitude positive et ouverte, impliqué |
Compétences en collaboration | Attitude positive et ouverte; capacité de travail en équipe et de compromis |
Compétences en communication | Facilité à communiquer y compris dans des situations tendues, respect |
Compétences en leadership | Nous n’examinons pas ce composant d’entrevue |
Intérêt envers la discipline | Motivation pour la pédiatrie qui cadre avec la spécialité (médecine de 2e/3e ligne, complexité) |
Intérêt envers le programme | Motivation pour un programme axé vers la pédiatrie générale avec des stages en région et une autonomie rapide du résident |
Professionnalisme | Tout comportement non-professionnel pourrait signifier un non-classement de la candidature |
Promotion de la santé | Nous n’examinons pas ce composant en entrevue |
La mission et la force du programme d'études médicales postdoctorales en pédiatrie sont la formation de spécialistes en pédiatrie qui pourront agir comme consultants pour la population, les autres médecins et les autres professionnels de la santé. Notre programme met l'accent sur l'excellence de la formation en pédiatrie générale et permet aux résidents qui se dirigent en surspécialité d’avoir une base solide de connaissances et de compétences avant de débuter leur formation complémentaire.
Les études spécialisées en pédiatrie se composent principalement de stages auxquels s'ajoutent, en s'intégrant ou en se juxtaposant, des activités d'apprentissage. Le programme de formation en pédiatrie inclut, cinq périodes de stages obligatoires en région et la possibilité de faire à l'Hôpital de Montréal pour enfants ou au CHU St-Justine, les stages de spécialités non disponibles à Sherbrooke ou des stages optionnels.
Chaque résident effectue en première année un stage d'initiation à la recherche lui permettant, au cours des quatre années de formation du programme, de produire une publication ou une présentation scientifique.
Située au cœur des Cantons-de-l’Est, Sherbrooke est une ville qui permet d’avoir une qualité de vie unique. Le coût de la vie y est abordable, les bouchons de circulation quasi inexistants et la proximité de plans d’eau et de montagnes idéale pour les grands sportifs et tous les amoureux du plein air. Ville étudiante dynamique, le centre-ville regorge d’endroits de rencontre (cafés, bars, salles de spectacle ou de cinéma), il y en a pour tous les goûts!
Ce programme de résidence est d'une durée de 4 années.
La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
À partir du 1er juillet 2021, les résidents qui entreprendront le programme de pédiatrie suivront le programme de pédiatrie de compétence par conception du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Stages cliniques
Le programme de la compétence par conception comprend 4 étapes de formation et devrait durer environ 4 ans.
Les stages cliniques qui composent ce programme se répartissent comme suit, selon l'année de formation.
Première année
Deuxième année
Troisième année
Quatrième année
Enseignement théorique
Les cours et autres activités d'enseignement théorique sont conçus pour couvrir les différents aspects de la pédiatrie. Les résidents sont libérés de leurs tâches cliniques pour ces activités.
Les principales activités d'enseignement qui ont lieu au Département de pédiatrie, de manière hebdomadaire, sont les suivantes :
Au cours des mois de juillet et août, le contenu des demi-journées académiques sera principalement orienté sur les cours d'urgence pédiatrique. De plus, pour chaque stage de spécialité, il y a des sessions dédiées pour des clubs de lecture, des discussions de cas et des lectures dirigées.
Recherche
Chaque résident effectue un minimum d'un mois de recherche en première année de formation. Il bénéficie d'un professeur responsable, de même que de l'encadrement d'une assistante professionnelle en recherche et du responsable de la recherche au sein de notre département. Il est souhaité que chaque résident complète un projet de recherche au cours de sa formation. Le résident aura la possibilité de faire 1 à 2 périodes supplémentaires durant ses années de formation.
Mode d'évaluation
Pour chacun de ses stages, le résident bénéficie d'une évaluation formative à mi-stage et reçoit une évaluation sommative (basée sur les critères CanMeds) en fin de stage. De plus, à partir du 1er juillet 2021, tous les nouveaux résidents du programme auront des observations d’APC (Activités Professionnelles Confiables) pour valider leur progression. Par ailleurs, à cinq reprises dans l'année, le résident bénéficie d'examens formatifs (3 examens écrits, 1 examen oral structuré, 1 ECOS) qui sont répartis au cours de l'année académique. Deux fois par année, le résident rencontre le directeur de programme dans le cadre d'une rencontre académique. Le cheminement spécifique du résident par rapport aux compétences CanMeds est révisé.
Centres hospitaliers
Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont :
Communication importante :
Pour plus d'information visitez le site de la faculté de médecine.
Dès la première année de formation (R1) les résidents doivent obligatoirement s'inscrire aux cours de réanimation néonatale (NRP) et de réanimation pédiatrique (PALS) offerts par le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
Toutes les unités de soins sont équipées d'ordinateurs donnant accès au dossier informatisé du patient. Le salon des résidents est également équipé de matériel informatique permettant des recherches électroniques de la littérature médicale.
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