S/O
Langue de candidature du programme : Français
Les candidats qui appliquent dans le programme dont la langue d’enseignement des études primaires et secondaires n’est pas le français doivent faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, ils doivent passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS). Le test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédant la demande de candidature CARMS. L’Université Laval offre depuis l’hiver 2020 également un test de français le TCF dont vous trouverez les informations dans la section compétences linguistiques.
Comme preuve de citoyenneté ou de résidence permanente canadienne, vous devez fournir :
Veuillez noter que le passeport canadien n’est pas accepté comme preuve de citoyenneté.
Pourquoi nous avons besoin de vos documents juridiques?
Toutes les universités du Québec doivent déclarer le statut juridique de leurs étudiants au Canada au Ministère de l'éducation du Québec. Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vos documents juridiques détermineront vos frais de scolarité à Laval.
Pour TOUS et TOUTES: des documents juridiques sont requis pour la création de votre code permanent du Québec.
Si votre langue maternelle n’est pas le français et que vous avez fait vos études universitaires et pré-universitaires dans une autre langue que le français:
Si vous avez fait vos études secondaires au Québec dans une langue autre que le français:
Si vous avez fait vos études secondaires (ou le lycée), collégiales (pré-universitaires) ou universitaires en français, vous n’avez pas à vous soumettre à l'un des deux tests de français. Vous devez simplement fournir une preuve d’études.
Deux lettres d'appui à la résidence standardisées.
Des lettres de recommandations ne sont pas requises, mais peuvent être ajoutés au dossier.
Avec une évaluation détaillée des stages cliniques pour compléter le relevé de notes.
Lettre de motivationMaximum 1000 mots.
PhotographieL'obtenir du bureau du registraire de votre université.
Preuve du statut vaccinal COVID-19/Déclaration d’exemption médicaleAu plus tard à la DATE LIMITE du 7 mars 2022 à midi 12h (HE), vous devez télécharger et assigner dans votre candidature l'une des deux options suivantes.
OU
Copie du diplôme de médecine.
Les médecins diplômés d'une faculté de médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU) devront fournir une copie du diplôme de médecine.
Lettre de reconnaissance de l'équivalence du diplôme MDEn plus du diplôme de médecine, une copie de la lettre d'équivalence de votre diplôme de médecine du Collège des médecins du Québec et une copie des examens qui ont servi à l'obtention de cette reconnaissance d'équivalence soit :
Lettre de la Conférence des vice-doyens postdoctoraux du Québec
Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022
Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers : ouvert le 31 janvier 2022
Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022
Pour assurer une étude complète de votre dossier, vous devez soumettre l'ensemble des documents requis avant l'ouverture de la plate-forme des programmes.
Dates:
Tout candidat jumelé à la Faculté de médecine de l'Université Laval reçoit une offre d'admission conditionnelle à l'obtention de son doctorat en médecine. Un retard de diplomation entraînera un report de l’entrée en résidence dans le programme.
Objectif général : Le programme a pour but de former des médecins spécialistes, experts en matière de diagnostic complet, de traitement et de réadaptation des personnes de tous âges souffrant de troubles neuro-musculosquelettiques, d'incapacités et de handicaps secondaires.
Objectifs spécifiques :
Le processus de sélection du programme a pour objectif d'identifier les candidats qui :
Composition de l’équipe d’examen des dossiers : L'équipe d'évaluation sera composée de la directrice du programme, de la directrice adjointe, des résidents coordonnateurs et de membres du corps professoral désignés.
Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 0 - 50
Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 76 - 100 %
Composants de dossier | Critères |
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Activités parascolaires | Bénévolat, implication, activités sportives |
Compétences de leadership | Implication dans des organismes/organisations |
Curriculum vitae | Nous évaluons le contenu, incluant la recherche, les publications, les stages à option |
Documents de référence | Interaction positive avec les collègues et les patients |
DREM | Activités pendant les études en médecine, performance lors des stages cliniques |
Examens | Nous n’examinons pas ce composant de dossier |
Lettres personnelles | Intérêt pour la discipline et le lieu du programme |
Recherche/publications | Intérêt dans la participation à des projets de recherche |
Relevés de notes | Rendement académique |
Stages à option | Évaluations cliniques |
Format d’entrevue :
Nous accommodons couramment des demandes de reportage des entrevues pour des candidats.
Composants d’entrevue | Critères |
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Activités savantes | Volonté d'amélioration continue |
Collégialité | Comportement, attitude et capacité à travailler en équipe |
Compétences en collaboration | Collaboration avec les patients et leur réseau de support et avec les équipes multidisciplinaires et collègues |
Compétences en communication | Capacité à communiquer de façon adéquate à l'oral et à l'écrit |
Compétences en leadership | Implication dans le développement et l'amélioration continue des soins médicaux |
Intérêt envers la discipline | Connaissance et intérêt pour le rôle du physiatre |
Intérêt envers le programme | Intérêt pour le programme de physiatrie de Québec |
Professionnalisme | Interaction avec les autres (patients et collègues) |
Promotion de la santé | Intérêt à promouvoir la santé et le mieux-être des patients et des différentes clientèles physiatriques |
Autres composants d’entrevue | Les entrevues se dérouleront en mode virtuel en raison de la pandémie. |
Ce programme de résidence est d'une durée de 5 years.
La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
Le programme de résidence en médecine physique et réadaptation de l'Université Laval est un programme du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada accrédité pour 5 ans.
Depuis le 1er juillet 2020, les résidentes et résidents du programme de médecine physique et réadaptation sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada : https://www.royalcollege.ca/rcsite/cbd/competence-by-design-cbd-f.
Le cheminement s'effectue à travers les 4 étapes de la CPC :
Le programme de résidence en physiatrie se déroule principalement sur deux sites : l'Hôpital Enfant-Jésus (HEJ) du CHU de Québec et l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale Nationale. L'HEJ est le milieu hospitalier de Québec qui reçoit l'ensemble de la traumatologie, de la neurologie et de la neurochirurgie du Québec et d'une partie de l'Est du Québec. L'IRDPQ est le centre de réadaptation universitaire de Québec comportant 120 lits de réadaptation et un large éventail de cliniques spécialisées en externe. Il dessert également tout l'Est du Québec pour les services surspécialisés.
La majorité des physiatres du programme pratiquent dans ces deux milieux.
Le programme peut accueillir 3 résidents par année.
Pendant la première année, le résident complète sa formation de base en médecine et en chirurgie par des stages en médecine interne, dans différentes spécialités chirurgicales connexes et dans des spécialités associées ou de soutien à la physiatrie telles la gériatrie et la radiologie. Il pourra ainsi compléter sa formation dans les sciences de base et se familiariser avec les besoins des différentes spécialités ou disciplines médicales ou chirurgicales pour lesquelles il devra éventuellement agir comme consultant.
Pendant la deuxième année, le résident poursuit sa formation dans les disciplines directement liées à la physiatrie par le taux élevé d’atteinte neuro-musculosquelettique, d’incapacité et d’handicap résultants qu’on y rencontre.
Les stages obligatoires en physiatrie débutent vers la fin de la 2e année avec le stage en musculosquelettique selon la grille suivante (exemple);
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Description |
Durée |
Centre (s) où la formation peut être acquise |
Progression vers la discipline |
Physiatrie |
2 périodes |
CHU (HEJ), IRDPQ et CPQ |
Acquisition des fondements de la discipline |
Médecine interne (Unité d’enseignement) |
2 périodes |
CHU (HEJ) |
Stage de nuit (médecine interne) |
1 période |
CHU (HEJ, HDQ) |
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Gériatrie |
1 période |
CHU (HEJ) |
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Neurochirurgie |
1 période |
CHU (HEJ) |
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Chirurgie plastique |
1 période |
CHU (HEJ) |
|
Unité de traumatologie (Médecine familiale) |
1 période |
CHU (HEJ) |
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Radiologie |
1 période |
CHU (HEJ) |
|
Réadaptation médecine familiale |
1 période |
IRDPQ |
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Psychiatrie-Liaison |
1 période |
CHU (HEJ) |
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Orthopédie adulte générale et traumatologie |
1 période |
CHU (HEJ) |
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Orthopédie spinale adulte |
1 période |
CHU (HEJ) |
|
Rhumatologie |
2 périodes |
CHU (CHUL) |
|
Neurologie |
3 périodes |
CHU (HEJ) |
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Maitrise de la discipline |
Physiatrie musculosquelettique |
6 périodes |
CHU (HEJ), IRDPQ et CPQ |
Réadaptation des TCC |
4 périodes |
IRDPQ et CHU (HEJ) |
|
Réadaptation des amputés/Prothèses/Orthèses |
4 périodes |
IRDPQ et CHU |
|
Réadaptation des blessés médullaires |
4 périodes |
IRDPQ et CHU (HEJ) |
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Réadaptation de l’AVC |
4 périodes |
IRDPQ et CHU (HEJ) |
|
Maladies neuromusculaires / EMG |
4 périodes |
IRDPQ et CHU (HEJ) |
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Réadaptation pédiatrique |
4 périodes |
CHU (CHUL), IRDPQ (site St-Louis) |
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Recherche |
3 périodes |
IRDPQ et CHU |
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Réadaptation cardiorespiratoire |
1 période |
IUCPQ |
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Transition vers la pratique |
Physiatrie musculosquelettique |
2 périodes |
CHU (HEJ), IRDPQ, CPQ et HDL |
Physiatrie Région |
1 période |
Mont-Joli, Trois-Rivières, Gatineau, Moncton, Sherbrooke |
|
Options (Clinique de la douleur, médecine sportive, recherche, physiatrie générale, EMG, réadaptation et musculosquelettique…) |
6 périodes |
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Au cours de sa formation, le résident devra effectuer un stage obligatoire de 3 mois en recherche. Il devra compléter un projet de recherche durant cette période. Le stage de recherche pourra se faire en bloc ou de façon longitudinale.
Un programme structuré d’enseignement est organisé de façon hebdomadaire. Les cours ont lieu les mercredis de 15h30 à 17h30 à l’HEJ avec l’ensemble des physiatres du programme et tous les résidents. Ces cours commencent avec une discussion de cas suivis d'une présentation théorique ou d'un journal club.
De plus, les résidents sont libérés pour 1/2 journée académique tous les vendredis PM. Un curriculum est organisé sur une période de 3 ans afin de couvrir les principaux sujets. En plus des cours théoriques, ces cours du vendredi incluent des ateliers d'examen physique, de techniques d'infiltration, de laboratoire d'anatomie, de compétences transversales et de révision de chapitres des livres «Braddom» et «Pathologies de l'appareil locomoteur».
Des cours conjoints sont également organisés avec les programmes d’orthopédie, de sciences neurologiques et de rhumatologie.
Des mécanismes sont prévus pour permettre aux résidents de s’inscrire aux cours de révision de physiatrie en 4e et 5e année de formation.
Un cours obligatoire de recherche et épidémiologie se déroule en 2e année. Il s’agit d’un cours à distance de 3 crédits.
Un cours obligatoire d'anatomie s'effectue en 1ère année. Il s'agit d'un cours d'anatomie pour les R1 du tronc commun (un vendredi par semaine de 8h30 à 16h pour 18 vendredis).
Le résident est évalué à mi-stage et à la fin du stage par les enseignants qui l’ont supervisé. Les compétences du résident sont discutées et la fiche d’évaluation est remplie par l’ensemble de ces enseignants. Par ailleurs, deux fois par année, le résident est rencontré par la directrice de programme ou la directrice adjointe pour discuter de sa progression.
Pour les stages en physiatrie(sauf initiation à la physiatrie), des examens écrits et oraux sont également prévus à la fin de chaque stage.
Les APC sont également évalués selon les normes exigés par le Collège Royal.
L'HEJ est l'hôpital de Québec qui reçoit l'ensemble de la traumatologie, de la neurologie et de la neurochirurgie du Québec et d'une partie de l'Est du Québec. Le service de physiatrie de l'HEJ offre un important service de cliniques externes (10 641 visites/année) et un service de consultation pour les patients hospitalisés et à l'urgence. Les patients avec traumatismes crânio-cérébraux, lésions médullaires et accidents vasculaires cérébraux y sont pris en charge et évalués par des physiatres spécialisés dans ces domaines, un continuum est alors entrepris avec l'IRDPQ pour la poursuite de la réadaptation.
Le CHUL est l'hôpital où se déroule le stage de rhumatologie et de réadaptation pédiatrique en collaboration avec l'IRDPQ (site St-Louis).
L'IRDPQ est le centre de réadaptation universitaire de Québec comportant 120 lits répartis en 4 principaux programme :
Accidents vasculaires cérébraux;
Traumatismes crânio-cérébraux;
Amputés, lésions musculosquelettiques;
Lésions médullaires.
L'IRDPQ offre également de nombreuses cliniques spécialisées : cliniques de spasticité, clinique d'urologie, clinique d'orthèse, clinique de positionnement, clinique de blessés médullaires, clinique de traumatismes crânio-cérébraux, clinique du pied, laboratoire d'évaluation de la condition cardiorespiratoire.
L'IRDPQ a également un 2e site pédiatrique desservant toute la clientèle pédiatrique nécessitant une réadaptation. Ce site compte une unité de réadaptation interne et des consultations externes.
CISSS de Chaudière-Appalaches - Hôtel-Dieu de Lévis
Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (Hôpital Laval)
Autres sites de formation:
- Clinique de médecine sportive PEPS
- CRDP-CA (site Charny)
- CPQ
- Clinique dextérité
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