Crest

Université de Montréal - Dermatologie - Montreal

Jumelage principal R-1 de 2022 - premier tour
Groupe Régulier pour Tous

Approuvé le October 19, 2021

Quota approximatif:

 3 

Statut d’agrément : Agréé

Critères provinciaux


Dr(e) Isabelle Marcil
Médecine 
CHUM  
1000 rue St-Denis
Montréal , Québec, H2X 0C1
514-890-8000 poste 34378
Dermatologie - Études médicales post-doctorales
Département de médecine - Dermatologie

Personne contact

Dermatologue
Isabelle Marcil, M.D.
Directrice de programme
514-890-8000 poste 34378

Personne contact
Mme Lise Mercille
Secrétaire à l'enseignement - programme de dermatologie
lise.mercille.chum@ssss.gouv.qc.ca
514-890-8000 poste 34378


Information importante

Attention, en raison de la pandémie à la COVID-19 l'entrevue en dermatologie à l'université de Montréal se déroulera de façon virtuelle. Consultez la section entrevue pour plus de détails.

Exceptionnellement cette année, également en raison de la pandémie, il n'y aura pas d'entrevue conjointe pour les programmes francophones en dermatologie. Chaque programme francophone de dermatologie conduira son programme d'entrevue individuellement.


Instruction générale

Langue de candidature du programme :  Français

Les candidats doivent maîtriser la langue française écrite et parlée afin de pouvoir communiquer clairement au travail.

 

Le programme de Dermatologie de l'Université de Montréal est d'une durée de 5 ans. La première partie comporte des stages préparatoires dans différentes spécialités et s'échelonne sur 18 mois. Au cours de celle-ci, de nombreux sujets de spécialités connexes sont régulièrement abordés, notamment ceux de la microbiologie, de la rhumatologie, de l'immuno-allergie, de la dermato‑pathologie, et de la plastie pour ne nommer que ceux-là. Le reste de la résidence couvre une vaste formation en dermatologie médicale, chirurgicale et pédiatrique.

 

 


Documents à l'appui

Citoyenneté canadienne
CaRMS collabore avec des organisations tierces pour vérifier votre statut de citoyenneté ou de résidence permanente. Si votre statut est vérifié par une de ces organisations, il ne sera pas nécessaire de fournir des documents de citoyenneté dans le cadre de votre candidature. Si votre statut de citoyenneté n’est pas vérifié, vous devez fournir un des documents énumérés ci-dessous.
Documents doivent être notariés/certifiés
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier votre statut de citoyenneté canadienne :
• Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
• Certificat de citoyenneté canadienne
• Carte de citoyenneté canadienne (les deux côtés de la carte)
• Carte de résident permanent au Canada (les deux côtés de la carte)
• Preuve de citoyenneté / résidence permanente canadienne en cours de traitement)
Documents de référence
Requis
Nombre de document(s) demandé: 3

Nous fournir trois formulaires d'appui (pour les externes, choisissez de préférence des professeurs du Québec connus lors de la dernière année de votre programme de médecine)

Pour obtenir ce formulaire : www.fmed.ulaval.ca/documents/carms/formulaire-appui-dermato.pdf

Le formulaire est disponible en français. La version anglaise est à la suite du formulaire en français.

Documents supplémentaires
Requis
Relevé de notes médicale 

Les obtenir du bureau du registraire de votre université.

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine 

Lettre du doyen / ou fiche de rendement académique de l'étudiant en médecine avec une évaluation détaillée des stages cliniques pour compléter au mieux le relevé de notes.

Lettre de motivation 

Curriculum vitae 

Requis à titre conditionnel
EACMC, partie II - Relevé de résultats 

EECMC - Relevé de résultats 

Une copie des examens qui ont servi à l'obtention de la reconnaissance d'équivalence de votre diplôme de médecine du Collège des médecins du Québec.

Documents additionnels requis pour les DHCEU
Diplôme de médecine 

EACMC, partie I - Relevé de résultats 

Lettre de reconnaissance de l'équivalence du diplôme MD 

Examen de la CNE - Relevé de résultats 


Processus d'examen des candidatures

Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022


Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers :  ouvert le  31 janvier 2022


Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022


L'examen des candidatures est effectué par le comité d'admission du programme de dermatologie de l'université de Montréal. Le comité d'admission est constitué de la directrice de programme, d'un résident et de 6 membres du corps professoral du programme de dermatologie de l'université de Montréal.

L'évaluation de la qualité du dossier CaRMS détermine les candidats qui seront convoqués à l'entrevue.

L'évaluation et les décisions de sélection sont effectuées de façon collégiale entre tous les membres du comité d'admission.

Pour les candidats convoqués à l'entrevue :

50% de la note finale de la candidature est attribuée par la qualité du dossier CaRMS.

50% de la note finale de la candidature est attribuée par la performance à l'entrevue virtuelle.

Pour connaître les critères de sélection et d'évaluation, consultez la section critères de sélection.


Entrevues

Dates:

  • 11 mars 2022
La date des entrevues en dermatologie pour l'université de Montréal est le 11 mars 2022. Les entrevues seront conduites de manière virtuelle. Les candidats n'ont pas besoin de se déplacer à Montréal.

Les programmes aviseront les candidats via CaRMS en ligne et enverront les invitations par courriel directement aux candidats sélectionnés pour une entrevue.
Si vous recevez une invitation aux entrevues, SVP avisez la personne contact, Mme Lise Mercille, de votre intention ou non de vous y présenter.

Les entrevues pour les candidats en dermatologie pour l'université de Montréal seront conduites de manière virtuelle et seront administrées par le comité d'admission du programme de dermatologie de l'université de Montréal.

Il s'agit d'une entrevue virtuelle réalisée à distance. L'entrevue se déroulera via la plateforme zoom.us. Dans la semaine précédant la date de votre entrevue vous recevrez un lien zoom avec les détails concernant l'heure, le téléchargement de la plateforme zoom, le fonctionnement, etc.

La durée de l'entrevue sera de 20 minutes. Le format de l'entrevue sera constitué de questions d'entrevue traditionnelle, de questions à réponses ouvertes courtes et d'une mise en situation.

Voici quelques conseils pour vous préparer à une entrevue virtuelle :

Qu’est-ce qu’une entrevue virtuelle?

Une entrevue virtuelle est une entrevue qui se déroule à distance, au moyen de technologies comme la vidéoconférence ainsi que d’autres plateformes de communication en ligne. En cette période où l’Agence de la santé publique du Canada et le gouvernement fédéral recommandent aux gens de pratiquer la distanciation sociale, il est devenu essentiel pour les candidats de perfectionner le processus d’entrevues virtuelles. Ces dernières sont souvent menées de la même manière que les entrevues en personne. Cependant, la communication virtuelle exige certaines adaptations et des considérations particulières en raison de la capacité limitée à interpréter le langage corporel et les expressions du visage.

Perfectionner son entrevue virtuelle pour diminuer l’impact de la COVID-19

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à réussir :

  1. Testez la technologie avant l’entrevue.
  2. Portez une tenue professionnelle.
  3. Préparez-vous.
  4. Limitez les distractions.
  5. Adoptez un langage corporel professionnel.
  6. Soyez authentique.

1. Testez la technologie avant l’entrevue

Pour réaliser une entrevue virtuelle, vous devez disposer d’outils comme une caméra et un microphone sur votre ordinateur, un logiciel (Zoom) et une connexion Internet fiable. Au moins une journée avant votre entrevue virtuelle, vérifiez le fonctionnement de toutes vos technologies et assurez-vous qu’elles peuvent être utilisées pour communiquer efficacement. Pour cela, assurez-vous d’avoir un ordinateur fonctionnel répondant aux spécifications techniques, de télécharger tous les logiciels nécessaires et de vérifier que la connexion est suffisamment puissante pour permettre la diffusion de la vidéo en continu.

Dans les 10 à 15 minutes précédant votre entrevue, vérifiez la qualité de votre connexion Internet et connectez-vous à la vidéo via le lien zoom fourni dans le courriel de convocation. Allumez le son et la vidéo pour vous assurer que tout fonctionne à temps pour votre conversation.

2. Portez une tenue professionnelle

Lors d’une entrevue virtuelle, vous devez porter la même tenue que lors d’une entrevue en personne. Non seulement vous aurez l’air professionnel et enthousiaste, mais vous vous sentirez mieux préparé et plus confiant. Lorsqu’une entrevue se tient dans un lieu à distance comme votre domicile, vous devez veiller à ce qu’elle soit aussi formelle qu’une entrevue qui se déroulerait dans un bureau. Si vous ne savez pas quoi porter, vous pouvez opter pour une tenue professionnelle décontractée. Un bon exemple de tenue pour les hommes et les femmes est une chemise boutonnée et un veston avec un pantalon.

3. Préparez-vous

Comme pour toute entrevue, vous serez plus efficace si vous prenez le temps de vous préparer. Le simple fait d’être devant votre ordinateur ne signifie pas que vous devez vous fier à la capacité de rechercher rapidement des réponses ou à une version écrite de votre entrevue pour vous exprimer directement. Vous devez vous préparer pour pouvoir avoir une conversation naturelle sans avoir à cliquer ou à lire directement un texte, qui peut sembler répétitif et peu naturel.

On vous demandera de donner des réponses sans que vous ayez connaissance des questions à l’avance. Préparez-vous de la même manière que pour une entrevue en personne en prévoyant des questions d’entrevue courantes, en faisant des recherches sur le programme de formation et en préparant des exemples pertinents de vos réalisations et de votre expérience.

4. Limitez les distractions

Le meilleur endroit pour réaliser une entrevue chez vous est un endroit calme, avec peu de distractions. Choisissez une pièce propre et d’aspect professionnel pour que l’intervieweur puisse porter son attention sur vous et non sur ce qui vous entoure. Si vous n’avez pas de bureau, vous pouvez aussi utiliser une chambre à coucher ou une chambre d’amis, votre table de cuisine ou même un placard bien dégagé. Essayez de placer votre ordinateur sur une table ou un bureau plutôt que sur vos genoux ou votre divan.

Informez les personnes qui vivent avec vous de l’endroit que vous utiliserez pour votre entrevue, de l’heure de votre entrevue et que vous aimeriez qu’ils ne vous dérangent pas pendant ce temps. Expliquez respectueusement que pendant cette période, il est préférable que votre domicile reste calme et ne comporte que peu de distractions. Si possible, vous pouvez également garder vos animaux de compagnie dans une autre pièce. 

5. Adoptez un langage corporel professionnel

Comme les entrevues par vidéo restreignent la capacité de communiquer au moyen du langage corporel, il est important de l’utiliser de manière claire et professionnelle. Par exemple, si on vous pose une question inattendue, restez calme et prenez un moment pour réfléchir.

Asseyez-vous droit et veillez à ce que votre caméra soit placée de manière à ce que votre visage soit au milieu de votre écran (pas trop d’espace vide au-dessus ou en dessous de votre tête).

6. Soyez authentique

Lors d’une entrevue virtuelle, vous avez la chance unique de parler dans un environnement familier et relaxant et de montrer à l’intervieweur qui vous êtes et pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste. Utilisez des outils comme le langage corporel, les expressions du visage et la préparation à l’entrevue pour transmettre votre confiance et votre personnalité.


Critères de sélection

Les candidats doivent maîtriser la langue française écrite et parlée afin de pouvoir communiquer clairement au travail.

 

Le programme de Dermatologie de l'Université de Montréal a une durée de 5 ans. La première partie comporte des stages préparatoires dans différentes spécialités et s'échelonne sur 18 mois. Au cours de celle-ci, de nombreux sujets de spécialités connexes sont régulièrement abordés, notamment ceux de la microbiologie, de la rhumatologie, de l'immuno-allergie, de la dermato‑pathologie, et de la plastie pour ne nommer que ceux-là. Le reste de la résidence couvre une vaste formation en dermatologie médicale, chirigicale et pédiatrique.

 

Objectifs du programme

À la fin de sa formation, le résident sera un spécialiste compétent en dermatologie. Il pourra assumer le rôle de consultant dans la spécialité et aura acquis les compétences dans les rôles suivants: Experts médicaux : les dermatologues mettent en œuvre leur savoir médical, leurs compétences cliniques spécialisées et leur attitude professionnelle pour dispenser des soins axés sur les patients. Ce rôle regroupe des compétences cliniques, diagnostiques, thérapeutiques, éthiques et humaines. Communicateurs : les dermatologues facilitent efficacement, verbalement et par écrit, la relation médecin-patient grâce à des échanges dynamiques qui se produisent avant, pendant et après le contact médical avec les patients, leurs familles, les équipes de soins et les autres professionnels et consultants. Collaborateurs : les dermatologues travaillent efficacement dans une équipe de soins de santé afin de prodiguer des soins optimaux en milieu hospitalier ou en communauté. Gestionnaires et leader : les dermatologues participent à l’organisation de soins de santé où ils mettent en place des pratiques durables, prennent des décisions sur l’affectation des ressources, s’adaptent au contexte socio-économique de leurs milieux et de leurs patients et contribuent à l’efficacité du système de soins de santé. Promoteurs de la santé : les dermatologues utilisent leur expertise pour promouvoir la santé et le mieux-être des patients, des collectivités et de la population en générale en participant à des promotions de la santé individuelles, médiatiques ou politiques. Érudits : les dermatologues démontrent un engagement envers l’apprentissage constant et la pratique réflexive ainsi que la création, la diffusion, l’enseignement, l’application et l’utilisation de connaissances médicales. Professionnels : les dermatologues se consacrent à la santé de la population, la pratique respectueuse de l’éthique, l’autoréglementation de la profession et aux critères rigoureux de comportements personnels.

Objectifs du processus de sélection

Identifier les candidats qui ont démontré l’habileté d’interagir de façon appropriée avec les patients, les collègues et les autres professionnels de la santé.

Identifier l’intérêt des candidats pour la dermatologie et ceux qui deviendront des dermatologues offrant le meilleur service à la population.

Identifier les candidats qui ont démontré les attributs identifiés dans les rôles CanMEDS énumérés ci-dessus.

Identifier les candidats qui ont démontré la capacité et l’enthousiasme d’apprendre et de s’adapter aux différentes demandes de la formation à titre de résident en dermatologie.

Processus d’examen des dossiers

Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Notre comité d'admission se compose de la directrice de programme, d'un résident et de membres du corps professoral désignés totalisant approximativement 6-7 membres.

Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 0 - 50
Tous les dossiers de candidature sont étudiés par le comité d'admission.

Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 51 - 75 %
La sélection des candidats invités à l’entrevue se fait de façon collégiale par tous les membres du comité d'admission.

Critères d’évaluation :
Composants de dossier Critères
Activités parascolaires Expériences de bénévolats, d'activités sociales, d'activités sportives avec performances et implications dans l'organisation ou le fonctionnement de ces activités. Dossier présentant des intérêts diversifiés.
Compétences de leadership Participation, implication, organisation soutenue dans différents comités/activités : sport, bénévolat, organismes communautaires, vie étudiante, faculté de médecine, OSBL, etc.
Curriculum vitae Expériences antérieures (médicales ou non), stages à option, recherches et publications. Vue d'ensemble des réalisations et des intérêts du candidat.
Documents de référence Qualité de la recommandation faite dans les lettres d'appuis par les médecins qui soutiennent la candidature.
DREM Dossier de rendement de l’étudiant en médecine conforme et absent de sanction.
Examens Réussite conditionnelle au LMCC.
Lettres personnelles Intérêt pour la dermatologie. Motivations à être dermatologue. Intérêt pour suivre la formation à l’Université de Montréal. Capacité d’écrire en français.
Recherche/publications Participation à des projets de recherche et publications scientifiques. Dissémination du savoir par présentation orale à des congrès, présentation par affiche, rédaction d'articles scientifiques, capsules vidéos, etc. Activités de recherches à la maîtrise et au doctorat.
Relevés de notes Qualité des évaluations de tous les stages d'externat. Rendement scolaire en médecine, à l’externat et si applicable aux autres diplômes universitaires.
Stages à option Évaluations cliniques en stage.
Autres composants de dossier - Qualité des évaluations de stage à l'externat est primordiale.
- Récipiendaire de tous types de bourses, prix, distinctions: scolaires, humanitaires, sportives, académiques, scientifiques, de recherche, etc.
- Tous les accomplissements réalisés pendant le cours de médecine sont favorablement évalués.

Critères de stage à option

Nous encourageons les candidats à compléter divers stages à option dans plusieurs spécialités plutôt que de se limiter à une seule spécialité.
Nous n’exigeons pas que les candidats aient suivi des stages à option dans notre établissement.

Nous savons que les places des stages à option en dermatologie sont limitées en milieux universitaires. C'est pourquoi nous acceptons les stages à option en dermatologie effectués dans une autre université, en communauté, en centre hospitalier non universitaire, en région et hors province.

Processus d‘entrevue

Format d’entrevue :



Nous pouvons accommoder des demandes de reportage des entrevues pour des candidats en raison d’intempéries, de pannes technologiques ou de circonstances imprévues.

Critères d’évaluation pour les entrevues :
Composants d’entrevue Critères
Activités savantes Nous n’examinons pas cette composante à l'entrevue.
Collégialité Comportement, attitude et capacité de bien travailler avec les autres et en équipe évaluées par questions traditionnelles et mise en situation.
Compétences en collaboration Capacité à collaborer avec ses pairs et les autres professionnels de la santé évaluées par questions traditionnelles et mise en situation.
Compétences en communication Capacité de parler en français, de s’exprimer clairement, de bien formuler sa pensée évaluées par vue d'ensemble de la performance et du déroulement de l'entrevue.
Compétences en leadership Évaluées par questions traditionnelles et mises en situation à l'entrevue.
Intérêt envers la discipline Démontrer un intérêt scientifique et professionnel véritable pour la dermatologie évalué par questions traditionnelles.
Intérêt envers le programme Intérêt avéré à vivre et travailler dans un milieu urbain universitaire francophone évalué par questions traditionnelles à l'entrevue.
Professionnalisme Comportement envers les organisateurs/membres du comité lors des entrevues. Évalué par l'ensemble de toutes les interactions avec le candidat dans le déroulement de l'entrevue.
Promotion de la santé Évalués par questions traditionnelles et mises en situation à l'entrevue.
Autres composants d’entrevue Ces compétences sont évaluées par questions traditionnelles et mises en situation au courant de l'entrevue:

- Reconnaissance visuelle: sens de l'observation
- Capacité de gestion du stress
- Capacité d’organisation de la pensée
- Capacité d’adaptation
- Jugement
- Autocritique

Information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS

Spécifiquement, nous pourrions considérer :







Processus de classement

Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme. :
   
   
   


Programme d'étude

Ce programme de résidence est d'une durée de 5 years.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

 

Le 1er juillet 2022, le programme de dermatologie de l'Université de Montréal sera adapté au modèle conçu par le Collège royal afin d'appliquer l'approche par compétence (CPC ou compétence par conception). Cette approche à pour but d'améliorer les soins aux patients, l'apprentissage de la spécialité ainsi que la supervision et l'évaluation des apprenants.

La formation des résidents sera divisée en quatre étapes:

1- La progression vers la discipline d'une durée de 3 mois

2- L'acquisition des fondements de la discipline d'une durée de 15 mois

3- La maîtrise de la discipline d'une durée de 3 ans

4- La transition vers la pratique d'une durée de 6 mois

 

 

Les stages compris dans chacune des quatre étapes sont les suivants:

1- Progression vers la discipline: dermatologie, allergie et microbiologie

2- Acquisition des fondements de la discipline : dermatologie clinique, dermatologie hospitalière, ITSS, maladies tropicales, rhumatologie adulte, immuno-rhumatologie pédiatrique, unité d’enseignement clinique en médecine interne (2), urgence pédiatrique (2), dermatopathologie, urgence/stage de nuit, plastie, gastroentérologie clinique et endocrinologie clinique

3- Maîtrise de la discipline : médecine vasculaire (1), dermatologie en région (1), dermatologie clinique (sites variés), dermatologie hospitalière, oncologie médicale (1), dermatologie esthétique (1), dermatologie pédiatrique (6), Chirurgie de Mohs (2), dermatopathologie (3) et stages à option (2 ou 3).

4- Transition vers la pratique: clinique longitudinale, dermatologie hospitalière (rôle senior), dermatologie clinique, programme d'auto-évaluation/amélioration continue

 

 

Enseignement 

Durant les deux premières étapes de la résidence les résidents seront intégrés à l'équipe des résidents de médecine interne ou de pédiatrie selon les stages et assisteront aux cours organisés par les responsables du tronc commun de médecine interne ou de pédiatrie. Il participeront aussi au cours MED 8007, Bases de la recherche clinique.

 

À partir de la troisième étape (maîtrise de la discipline) les résidents participeront aux demi-journées académiques hebdomadaires de dermatologie. Ces séances comprennent des activités diverses: cours magistraux, cours de morphologie, révision des sciences de base ou de la thérapeutique. Ces mêmes résidents participeront aussi aux demi-journées hebdomadaires du service de dermatologie qui comprennent: club de lecture, corrélations clinico-pathologiques et séminaires. Tout au cours de l'année, les résidents assistent aussi à diverses conférences et à de nombreuses activités académiques organisées par le service de dermatologie du CHUM, le service de dermatologie du CHUSJ et la Société de Dermatologie de Montréal.

 

Activités diverses au cours de la résidence

 

Au cours de sa résidence, l'étudiant aura :

–   préparé un séminaire par année (RIII à RV).

–   soumis deux publications dans une revue avec comité de pairs.

–   présenté oralement ou par affiche deux fois dans un congrès national ou international.

–   organisé un travail sur la qualité de l’acte médical évalué par critères objectifs (travail d'équipe de la 3e année de résidence).

–   élaboré un projet de recherche à portée clinique ou pédagogique, bien défini et court.

 

 


Site de formation

Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont:

CHUM: 1051, rue Sanguinet, Montréal, H2X 3E4 (2ème étage Pavillon D)

 

HMR (Pavillon Rosemont) : 5689, boulevard Rosemont, Montréal, H1T 2H1 (Rez-de-chaussée, aile A)

 

CHU Sainte-Justine: 3175 Chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal, H3T1C5 (Étage B bloc 5) 

 

HSCM (Hôpital Sacré-Coeur de Montréal) : 5400, boul. Gouin Ouest, Montréal, H4J 1C5


Information supplémentaire

Le programme de formation en dermatologie à l'Université de Montréal offre aux résidents en formation l'exposition à de nombreuses cliniques sur spécialisées en dermatologie:

Au site CHUM :

- Maladies bulleuses auto-immunes complexes

- Clinique d'épidermolyse bulleuse de l'adulte

- Clinique de dermite de contact et patch test

- Clinique des lymphomes cutanés

- Clinique spécialisée en alopécies

- Clinique spécialisée en collagénoses

- Clinique gynéco/dermatologie

- Tumor board en oncologie cutanée complexe

- Chirurgie de Mohs

- Photothérapie

 

Au site CHU Sainte-Justine

- Clinique des anomalies vasculaires

- Clinique d'épidermolyse bulleuse chez l'enfant

- Clinique du lymphoedème chez l'enfant

- Clinique des maladies auto-inflammatoires chez l'enfant

- Clinique de vasculites et purpura chez l'enfant

- École de l'atopie

- Clinique de laser chez l'enfant

 

Au site HMR

- Chirurgie de Mohs

- Clinique de dermite de contact et patch test

 

Au site HSCR

- Clinique de dermatologie médicale complexe


Foire aux questions

Acceptez-vous les demandes en retard ?

Réponse : Nous n'acceptons aucune candidature après les dates limites pré-déterminées par CaRMS.