Crest

Université McGill - Médecine familiale - Val d'Or

Jumelage principal R-1 de 2022 - premier tour
Groupe Régulier incluant PIMM/PMEM pour Tous

Approuvé le 26 janvier 2022

Summary of changes

Quota approximatif:

 5 

Statut d’agrément : Agréé

Critères provinciaux


Dr(e) Fanny Hersson-Edery
UMF Vallée de l'Or 
526 6e Rue
Val-d'Or , Québec, J9P 3V6
819 825-5858 ext 3536
Le site web du département de médecine familiale
CSSS Vallée de l'Or

Personne contact

Dre. Anne-Michèle Bilodeau-Dubé
Directrice de l'enseignement

M. Tommy Langlais
Responsable la coordination de l’enseignement
umfvd-enseignement@ssss.gouv.qc.ca
819-825-5858 ext:3536

Mme. Julie Lane
Agente Administrative d'études postdoctorales
julie.lane@mcgill.ca
514-399-9127


Information importante

Les résidents basés au GMF-U de la Vallée-de-l’Or bénéficient, entre autres, d’un programme de soutien financier du MSSS déboursé par le milieu de stage en plus du salaire annuel versé par l’établissement selon l’entente collective. Les détails concernant ce financement sont disponibles dans le document de l’entente collective de la FMRQ.

 

 

Visitez notre site web pour voir la vidéo de notre site et apprendre sur le programme au sein du GMF-U de la Vallée de l'Or

https://www.youtube.com/watch?v=ROx1SNZXE90&feature=youtu.be 

https://www.mcgill.ca/familymed/teachingsites/fmu 

 

 

 

 


Instruction générale

Langue de candidature du programme :  Français

Les candidats désirant faire leur résidence à Val-d'Or doivent avoir un excellent français écrit et parlé.


Documents à l'appui

Nous recommandons aux candidats de ne soumettre que les documents exigés par le programme. Aucun autre document soumis ne sera examiné.
Citoyenneté canadienne
CaRMS collabore avec des organisations tierces pour vérifier votre statut de citoyenneté ou de résidence permanente. Si votre statut est vérifié par une de ces organisations, il ne sera pas nécessaire de fournir des documents de citoyenneté dans le cadre de votre candidature. Si votre statut de citoyenneté n’est pas vérifié, vous devez fournir un des documents énumérés ci-dessous.
Documents doivent être notariés/certifiés
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier votre statut de citoyenneté canadienne :
• Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
• Certificat de citoyenneté canadienne
• Carte de résident permanent au Canada (les deux côtés de la carte)

Preuve de citoyenneté: SOIT:
- Une copie du certificat de naissance canadien;
OU
- Une copie de la carte de residence permanente (copie recto-verso de la carte) ou une copie du formulaire IMM 5292, IMM 1000, IMM 5688;
OU
- Une copie de la carte de citoyennete (copie recto-verso de la carte) ou une copie du certificat de citoyenneté

Veuillez noter que les passeports canadiens ne sont pas acceptés comme preuves de citoyenneté.

Veuillez consulter le lien suivant pour déterminer quels documents juridiques vous devez soumettre: https://www.mcgill.ca/legaldocuments/

Documents de référence
Requis
Nombre de document(s) demandé: 3

Trois lettres de référence structurées pour la médecine familiale sont requises. Les trois premières lettres de référence structurée reçues seront considérées, et les lettres suivantes ne seront pas examinées. Seulement les lettres de recommandation de médecins sont acceptées, SAUF celles écrites par des résidents (médecins en formation). Les lettres  doivent être rédigées par des médecins enseignants et cliniciens.

Les lettres de référence structurées peuvent être soumises en anglais ou en français.

Documents supplémentaires
Requis
Relevé de notes médicale 

Faites la demande pour votre relevé de notes au registraire de votre université

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine 

Faites la demande au bureau du Doyen de votre université

Lettre de motivation 
Nombre de mots
Minimum : Aucun
Maximum : Aucun

Une lettre de motivation est requise (maximum de 500 mots). Elle doit adresser les points suivants : un bref aperçu autobiographique; la raison pour laquelle vous choisissez la médecine familiale comme choix de carrière; vos qualités personnelles qui selon vous sont un atout pour votre carrière; vos autres intérêts personnels en dehors de la médecine; vos plans d'avenir; pourquoi vous désirez faire votre résidence à McGill; ou ce que vous aimeriez nous dire sur vous qui nous inciterait à considérer votre demande. Il est important de nous démontrer votre compréhension de la discipline de la médecine de famille dans cette lettre.

Vous pouvez soumettre votre lettre de motivation en français ou en anglais.  Une lettre de motivation écrite en anglais sera renforcée si elle inclut un paragraphe en français.

Curriculum vitae 

Vous pouvez soumettre votre curriculum vitae en français ou en anglais.

Photographie 
[Remarque : La photo est utilisée comme aide-mémoire seulement]

Preuve du statut vaccinal COVID-19/Déclaration d’exemption médicale  

Au plus tard à la DATE LIMITE du 7 mars 2022 à midi 12h (HE), vous devez télécharger et assigner dans votre candidature l'une des deux options suivantes.

  • Preuve d'une protection adéquate contre le COVID-19 (ex. code QR d’un passeport vaccinal délivré par une autorité gouvernementale ou preuve équivalente). Les preuves acceptables sont identifiées dans la directive (en PDF) située sur le site Web officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

OU

  • Une déclaration d’exception médicale concernant la COVID-19 complété. En déposant cette déclaration dans son dossier de candidature du CaRMS, le candidat accepte par la présente de fournir une copie de sa contre-indication officielle à la vaccination contre la COVID-19 à la faculté concernée au plus tard sept jours après le jour du jumelage. Cette contre-indication doit être attestée par un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic tel qu’il est décrit dans la directive (en PDF) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et inscrite au registre de vaccination maintenu par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Documents additionnels requis pour les DHCEU
Lettre de reconnaissance de l'équivalence du diplôme MD 

Documents pour candidats DHCEU: Copie du diplôme de médecine et la Lettre de reconnaissance d'équivalence du Collège des médecins du Québec. Une copie des examens qui ont servi à l'obtention de la reconnaissance d'équivalence de votre diplôme de médecine du Collège des médecins du Québec, soit:

  • EACMC: partie I
  • ECOS de la CNE (Collaboration nationale en matière d'évaluation)

USMLE partie I et partie II (si disponsible).


Processus d'examen des candidatures

Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022


Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers :  ouvert le  31 janvier 2022


Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022



Entrevues

Dates:

  • 16 mars 2022
  • 17 mars 2022
Les programmes aviseront les candidats via CaRMS en ligne et enverront les invitations par courriel directement aux candidats sélectionnés pour une entrevue.
Les entrevues auront lieu par Zoom pour notre GMF-U de Val d’Or. Elles sont obligatoires pour une admission au programme.  Un membre de notre faculté fera l'entrevue après avoir étudié le dossier du candidat. L'entrevue sera d'une durée d'environ 20 minutes. 

Les candidats désirant faire leur résidence à Val-d'Or doivent avoir un excellent français écrit et parlé.  Les entrevues CARMS se déroulent uniquement en français.


Critères de sélection

Dossier académique fort qui démontre des compétences spécifiques dans les domaines reliés à la médecine familiale. 

3 lettres de recommandation structurées, dont au moins une lettre qui provient d’un médecin de famille enseignant et clinicien. 

Habileté de travailler en équipe, avec des bonnes habiletés en communication et des bonnes relations interpersonnelles.

Lettre autobiographique (500 mots).

Les candidats ayant un intérêt et une expérience avérée en recherche, tant en sciences fondamentales qu'en recherche clinique, sont encouragés à soumettre leur candidature.

 En plus des exigences relatives à la langue, la préférence sera accordée aux candidats qui répondent aux critères suivants: La formation prédoctorale, la résidence ou une pratique clinique autonome significative doit remonter à quatre (4) ans et moins au moment de la demande d'admission (soit septembre 2017). Le candidat doit fournir une attestation d’un autorité quant à la nature et la durée du travail clinique. De plus, parmi les candidats ayant eu une pratique clinique autonome, la préférence sera accordée aux candidats qui auront eu une pratique soutenue et récente. (un minium de 12 mois consécutif pendant les 4 derniers années) À noter que les stages d’observation ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

Note : La préférence sera accordée à une formation postdoctorale antérieure ou une pratique clinique significative dans une des spécialités de base : médecine générale ou familiale, médecine d’urgence, médecine interne, pédiatrie, obstétrique-gynécologie, psychiatrie, anesthésiologie et chirurgie générale. Seront également prises en considération les candidatures des médecins DHCEU qui auront été jugées aptes à entreprendre un programme de résidence au cours des deux dernières années suite à l’évaluation et au stage de mise à niveau mis en place par le Centre d’évaluation des diplômés internationaux en santé (CEDIS) et ses partenaires. Si ce stage a été effectué, l’attestation de réussite et les évaluations de stage doivent être jointes au dossier.

 

 

Objectifs du programme

Le Département de médecine familiale offre un programme de formation postdoctorale de deux ans entièrement accrédité basé dans une groupe universitaire de médecine familiale (GMF-U ou groupe de médecine familiale universitaire). Dans les neuf emplacements GMF-U, le programme offre trois composantes principales : une expérience continue en médecine familiale, une formation coordonnée dans les spécialités médicales et une exposition à la pratique rurale.


Les programmes de nos GMF-Us comprennent un programme d'études complet qui met l'accent sur la prise en charge des problèmes courants des patients dans un contexte ambulatoire. Les principes de la dynamique familiale, de l'utilisation des ressources communautaires et de la collaboration optimale avec les professionnels paramédicaux pour assurer la continuité des soins sont également mis en évidence dans le programme de deux ans.


À McGill, nous avons systématiquement harmonisé notre programme d'études clinique et académique avec les objectifs d'évaluation du Collège des médecins de famille du Canada (105 sujets prioritaires)...Notre but ultime est de préparer nos résidents à devenir des médecins de famille compétents pour la pratique de la médecine en tant qu'apprenants permanents.

 

Objectifs du processus de sélection

Les candidats sélectionnés pour une entrevue démontreront ce qui suit :

1. Les demandes soumises à notre programme doivent être complètes afin d'être examinées par notre comité de sélection.

2. Un dossier académique solide qui démontre une compétence particulière dans les matières liées à notre discipline.

3. Connaissances médicales et aptitudes solides en communication, en collaboration et en relations interpersonnelles pertinentes à la pratique de la médecine familiale.

4. Exigences linguistiques: Les candidats sélectionnés doivent être en mesure de démontrer dans leur demande qu'ils parlent et écrivent couramment le français, ce qui est exigé pour le site de formation à Val d'Or. L'anglais parlé et écrit est considéré comme un atout pour ce site. 

5. La participation et l'engagement dans des groupes d'intérêt liés à la médecine familiale tels que FamSIG, les comités d'éducation des étudiants de premier cycle en médecine familiale, les symposiums en médecine familiale et le FMF sont hautement considérés par le comité de sélection.

 

Processus d’examen des dossiers

Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Le comité de sélection est composé du directeur du programme, des médecins de famille bassés au GMF-U de la Vallée de l'Or, et l'agent administratif de la programme de formation.

Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 51 - 200

Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 51 - 75 %

Critères d’évaluation :
Composants de dossier Critères
Activités parascolaires L'équilibre travail/vie, les intérêts en dehors de la médecine, la participation à la vie étudiante.
Compétences de leadership Capacité de travailler en équipe, participation dans des comités méd fam, promoteur de la santé.
Curriculum vitae Les compétences linguistiques, les intérêts en dehors de la médecine, l'expérience professionnelle.
Documents de référence L'intérêt, les compétences, les connaissances médicales et la collaboration pertinents à la méd fam.
DREM La performance pendant les études de médecine, forces et faiblesses liées au med fam.
Examens Résultats d'examen solides.
Lettres personnelles Intérêt pour la discipline/ programme, connaissance des compétences en med fam, exigences de langue.
Recherche/publications Projets de recherche/ publications pertinents à la médecine familiale.
Relevés de notes Les résultats académiques (justification des échecs/absences).
Stages à option Nous recherchons un large éventail d'expériences électives qui sont pertinentes pour la méd fam.
Autres composants de dossier Intérêt démontré ou crédible à travailler au Québec et à Val d'Or.

Critères de stage à option

Nous recherchons les candidats qui ont complété des stages d’options variées.
Nous n’exigeons pas que les candidats aient suivi des stages à option dans notre établissement.

Processus d‘entrevue

Format d’entrevue :



Nous pouvons accommoder des demandes de reportage des entrevues pour des candidats en raison d’intempéries, de pannes technologiques ou de circonstances imprévues.

Critères d’évaluation pour les entrevues :
Composants d’entrevue Critères
Activités savantes Sera évaluer pour les preuves d'un esprit d'enquête et de compréhension de l'apprentissage continue.
Collégialité L'accessibilité, la gentillesse et l'empathie sont évaluées en répondant à des questions.
Compétences en collaboration Capacité de travailler en équipe avec les professionels de la santé et avec d'autres apprenants.
Compétences en communication Capacité de communiquer ses pensées, impressions, contact visuel, et de parler en français et en anglais.
Compétences en leadership Sera abordé par référence au CV, et le MSRP. Les questions spécifiques peuvent varier.
Intérêt envers la discipline Preuve d'un vif intérêt et d'une réelle motivation pour la médecine familiale.
Intérêt envers le programme Démontrent une connaissance de base des caractéristiques de notre programme.
Professionnalisme Ceci sera évalué par les (lettres de référence, MSPR, lettre de motivation) et lors de l'entrevue.
Promotion de la santé Est capable de démontrer que les soins sont centrés sur le patient, qu'il est capable de soutenir les patients et de les aider à s'orienter dans le système de soins de santé, qu'il contribue à la promotion de la santé et à la prévention des maladies.
Autres composants d’entrevue Nos entrevues sont structurées de façon à ce que les intervieweurs aient l'occasion de connaître personnellement nos candidats. Les questions posées aux candidats seront basées sur les informations fournies dans les documents de candidature.
Les entrevues ont pour but de s'assurer que les forces, les compétences et les intérêts cliniques d'un candidat répondent aux critères que nous recherchons en médecine familiale à McGill. Les entrevues nous donnent également l'occasion de clarifier les éléments du dossier d'un candidat qui ne sont pas évidents.

Information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS

Nous n’examinons pas l’information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS et des processus locaux d’entrevue.

Processus de classement

Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme. :
   
   
   


Aperçu du programme

Le GMF-U de la Vallée-de-l’Or possède un milieu de formation unique et convivial pour devenir un médecin de famille polyvalent et compétent! Le curriculum permet un plus grand nombre de stages à option qui est très intéressant pour ceux qui désirent acquérir une expertise spécifique durant leur formation.


Programme d'étude

Ce programme de résidence est d'une durée de 2 years.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

Le programme de résidence en médecine familiale du  GMF-U de la Vallée-de-l’Or est basé sur la polyvalence, l’autonomie, l’innovation et l’ambiance conviviale. Il propose une intégration globale unique des compétences sur 2 ans (horizontalisation des stages) afin de reproduire le plus possible à la réalité du travail d’un médecin de famille en région. Le CH de Val-d’Or (CISSS Abitibi-Témiscamingue) dessert la population de l’est de l’Abitibi, y compris quelques communautés algonquines, ainsi que la population Crie de la Baie-James. 

Ce sont les omnipraticiens qui couvrent l’urgence, l’hospitalisation et l’obstétrique, soutenus par une belle équipe de spécialistes. Les résidents trouvent leur place rapidement au sein des différentes équipes soignantes de l’hôpital. Au sein du GMF-U de la Vallée-de-l’Or, les résidents sont entourés d’une équipe dynamique et dévouée de 10 médecins superviseurs, en plus de 2 infirmières-cliniciennes, 2 infirmières auxiliaires, une psychologue spécialisée en activités cliniques et du personnel administratif toujours là pour aider. La taille réduite du GMF-UF permet une relation privilégiée avec les enseignants et favorise l’apprentissage. Également, la desserte régionale du CH de Val-d’Or donne tout son sens à la médecine familiale en exposant souvent les résidents aux mêmes patients revus à l’urgence, sur les étages ou au bureau. 

La majorité de la résidence (17 périodes/ 26) est effectuée via les stages de Super bloc GMF-U. Ceux-ci comprennent une exposition longitudinale très variée comprenant: suivi de clientèle en bureau, urgence, hospitalisation, obstétrique, soins à domicile, soins palliatifs, clinique de santé mentale, CHSLD, gériatrie active, clinique de chirurgie mineure, clinique de musculo-squelettique et santé autochtone. Les Supers blocs sont complétés par 9 périodes de stages en "silo": 1 période d'urgence, 1 période d'obstétrique, 1 période de pédiatrie ambulatoire, 1 période de  stage sélectif » (stage divisé en 2 semaines- 2 semaines, avec choix de 2 spécialités parmi cardiologie, radiologie, pneumologie, anesthésie, néphrologie, rhumatologie, ophtalmologie, Otorhinolaryngologie et psychiatrie), 5 périodes de stages optionnels dont la nature et le site sont au choix du résident, mais dont 2 doivent obligatoirement avoir lieu à l’extérieur de Val d'Or.

Les vacances, les congés d'études ainsi que les congés pour conférences/congrès sont accordés selon l’entente collective des résidents.  

Notre établissement représente un milieu d’apprentissage unique qui vous permettra d’acquérir rapidement l’assurance et les compétences nécessaires pour devenir un médecin de famille autonome et polyvalent.

Pour en savoir plus sur notre unité d'enseignement, regardez la vidéo de notre site !

https://www.youtube.com/watch?v=ROx1SNZXE90&feature=youtu.be

Séminaires

De trois à six heures par semaine sont consacrées en moyenne à différentes activités d'enseignement en médecine familiale.

Une troisième année à l'université McGill: PGY-3

Le programme de base est généralement achevé en deux ans. Les programmes de compétences avancées pour une formation complémentaire sont disponibles en médecine d'urgence, soins aux personnes âgées, soins palliatifs, médecine du sport et de l'exercice, soins de santé maternelle/infantile, médecine hospitalière et programme de clinicien érudit (peut inclure une filière de recherche de deux ans). Ces programmes peuvent être proposés aux candidats appropriés sur demande.

 

Évaluation critique /projet de qualité de l'acte est obligatoire. Il ya d'autres opportunités pour poursuivre des projets d'érudition pour les résidents qui seront intérésser. 

 


Site de formation

CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, secteur Val-d'Or

Principalement le Centre Hospitalier de Val-d'Or et le GMF-U de la Vallée-de-l‘Or


Information supplémentaire

 

Est-il nécessaire d'avoir fait un stage en médecine familiale? Si vous êtes un étudiant en médecine de McGill vous avez déjà fait 2 mois de stage en médecine familiale. Si vous n'avez pas fait de stage en médecine familiale lors de vos études médicales, il est fortement recommandé de faire un stage optionnel en médecine familiale. Dans les deux cas, les autres stages devront démontrer un vaste choix d'intérêts reliés à la médecine de famille.

 

Qui dois-je contacter si j'ai d'autres questions?

Si vous avez encore des questions, après avoir lu toutes les informations dans ce site web, vous pouvez contacter l'adjoint de l’enseignement à l’UMF Vallée-de-l’Or, M. Tommy Langlais : umfvd-enseignement@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819-825-5858 poste 3536 ou l'agente administrative au bureau du Département de médecine familiale, Mme. Julie Lane: julie.lane@mcgill.ca ou par téléphone au 514-399-9127.

 

Pour en savoir plus sur notre unité d'enseignement, regardez la vidéo de notre site !

https://www.youtube.com/watch?v=ROx1SNZXE90&feature=youtu.be  (Vidéo pour le GMF-U de la Vallée de l'Or)

https://www.mcgill.ca/familymed/education/postgrad (Vidéo sur le programme et l'expérience des résidents)


Foire aux questions

 

1) Est- ce que je dois parler français/anglais si je viens à McGill? Voilà la question qui nous est le plus souvent posée. La langue de formation dans les six unités à Montréal est l'anglais. La capacité de communiquer en français est essentielle pour l’évaluation des patients francophones.  Pour les résidents en provenance des autres provinces, le français que vous avez appris à l'école est un bon point départ. Vos deux ans à Montréal seraient une bonne occasion d'améliorer votre connaissance du français et McGill offre des cours de français médical aux étudiants et aux résidents. La population à Montréal est très diverse et plus vous parlez de langues, mieux c'est pour communiquer avec les patients. Les résidents francophones s'intégreront facilement dans nos unités s'ils comprennent l'anglais assez pour suivre les cours et parler avec les patients anglophones. Vous trouverez que nous parlons un mélange d'anglais et de français dans nos unités. Le but est de communiquer! Pour les unités à l'extérieur de Montréal, le travail quotidien se déroule en français et la formation est en français. Une bonne connaissance de la langue française est indispensable. Dans ces unités, une connaissance de l'anglais est utile.

2) Est-ce que je me sentirai capable de pratiquer la médecine après 2 ans de formation? Notre but est de vous donner une excellente formation de base et de vous fournir les outils nécessaires pour vous permettre de continuer votre éducation médicale tout au long de votre carrière. Aucun programme de résidence, peu importe sa durée, ne peut vous enseigner tout ce que vous devriez connaître. Ce qui est important c'est de savoir où trouver les ressources dont vous avez besoin lorsque vous commencez votre apprentissage à vie en pratique après la résidence.

3) Quelles sont les possibilités de recherche en médecine familiale à McGill ? La division de recherche du Département de médecine familiale de l'Université McGill est très active. Il existe plusieurs possibilités de recherche pour les résidents intéressés. De plus, il existe au département des ressources pour aider les résidents à commencer leur propre projet ou pour les aider à se joindre à une équipe de recherche déjà existante. Un projet d’évaluation critique/d’évaluation de l’acte est obligatoire pour chaque résident et nous nous efforçons de donner aux résidents le temps libre nécessaire pour se consacrer à leur projet de recherche.

4) Quelle est la différence entre les unités de médecine familiale? Les sites sont urbains (bilingues): CLSC Côte-des-Neiges, CLSC Métro, CLSC de Parc-Extension, Herzl (l'Hôpital Juif), le Centre de Médecine Familiale de St Mary's, et le Complexe de Santé Reine Elizabeth; et régionale (francophone): Châteauguay, Gatineau at Val d'Or. Notre objectif est la formation de médecins de famille compétents. Le curriculum dans nos unités d'enseignement est standardisé par le Comité post-gradué du Département de médecine de famille pour être uniforme. Toutes les unités offrent une exposition à une population diverse avec maladies diverses.

5) Quels sont les critères pour les stages en milieux ruraux? Tous les résidents doivent passer deux mois dans un milieu rural. C'est une opportunité formidable de vivre l'expérience d'un médecin de famille dans une communauté plus petite. Nous avons accès à des sites ruraux pour les anglophones et pour les francophones. De plus, quelques espaces sont disponibles à Shawville (bilingue) et à Val d’Or (francophone) pour les résidents dans nos sites urbains qui veulent passer six mois dans une communauté rurale.

6) Quelle est la procédure pour la sélection des unités d'enseignement? Si votre demande est pour le « jumelage » de Gatineau, de Châteauguay ou de Val d'Or, vous aurez la chance de visiter le site d'enseignement le jour-même de votre entrevue. Ces trois sites sont des « jumelages » séparés à l'intérieur de CaRMS. Dans l'éventualité où toutes les possibilités qu'offre McGill vous intéressent, nous vous invitons à soumettre une demande différente pour chacun de ces sites en plus d'une demande pour Montréal. Pour ceux qui appliquent pour les sites de McGill à Montréal, vous aurez l'occasion de vous renseigner sur les unités d'enseignement de Montréal le jour de votre entrevue, et le personnel et les résidents des six sites de Montréal seront là pour répondre à vos questions. Celles et ceux qui soumettent leur demande pour Montréal devront classer quatre sites en ordre de préférence et devront soumettre leur classement avant la fin du mois de mars. Une fois que les résultats seront annoncés par CaRMS et que vous serez accepté en Médecine de Famille à McGill, dans un site de Montréal, nous ferons le « mini-jumelage » et vous serez dès lors assigné à un site parmi vos choix. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour offrir à nos résidents leur premier choix. Les décisions des sites seront FINALES. L'option d'étudier six mois dans un milieu rural est aussi disponible sur le formulaire pour le « mini-jumelage ».

7) Est-ce que je peux faire un stage hors du Québec? Le gouvernement du Québec (CMQ) permet aux résidents de faire deux stages optionnels hors du Québec pendant les deux ans de la résidence. Les stages doivent être approuvés par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et le résident doit démontrer que l'expérience fournie par un des deux stages n'est pas facilement disponible au Québec. Il faut faire la demande pour un stage à option hors Québec au moins trois mois à l’avance, pour laisser le temps pour les formalités administratives.

8) Comment est-ce que je suis préparé pour les examens? Toutes nos unités ont des ateliers de formation en préparation pour les examens finaux du Collège des médecins de famille du Canada.


Résumé des modifications

SUMMARY ID Section Résumé des modifications Mis à jour le NOTIFY APPLICANTS SECTION NAME Actions