Crest

Université de Sherbrooke - Chirurgie générale - Sherbrooke

Jumelage principal R-1 de 2022 - premier tour
Groupe Régulier pour Tous

Approuvé le January 25, 2022

Summary of changes

Quota approximatif:

 4 

Statut d’agrément : Agréé

Critères provinciaux


Dr(e) Emilie Comeau
Programme de chirurgie 
CIUSSS de l'Estrie CHUS - Hôpital Hôtel-Dieu 
580, rue Bowen Sud
Sherbrooke, Québec, J1G 2E8
(819) 821-8000 poste 73013
(819) 820-6877 (télécopieur)
Service de chirurgie générale

Personne contact

Programme de chirurgie
Lise Gaudy
Secrétaire de direction
chirurgieprogramme-fmss@usherbrooke.ca
(819) 821-8000, poste 73013


Instruction générale

Langue de candidature du programme :  Français

Exigence linguistique

  • Le candidat dont la langue maternelle n'est pas le français et qui a complété ses études universitaires et préuniversitaires (collégiales au Québec) dans une autre langue que le français doit faire la preuve qu'il détient une connaissance écrite et parlée de la langue française lors du dépôt de sa candidature dans un programme de formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Veuillez vous reporter à la section des documents requis pour plus de détails. 

  • Tout autre document, pertinent à votre demande, sera examiné.


Documents à l'appui

Citoyenneté canadienne
CaRMS collabore avec des organisations tierces pour vérifier votre statut de citoyenneté ou de résidence permanente. Si votre statut est vérifié par une de ces organisations, il ne sera pas nécessaire de fournir des documents de citoyenneté dans le cadre de votre candidature. Si votre statut de citoyenneté n’est pas vérifié, vous devez fournir un des documents énumérés ci-dessous.
Documents doivent être notariés/certifiés
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier votre statut de citoyenneté canadienne :
• Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
• Certificat de citoyenneté canadienne
• Carte de résident permanent au Canada (les deux côtés de la carte)
• Visa valide du Canada/Document d'autorisation
Compétences linguistiques
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier vos compétences linguistiques :
• Test de français international (TFI)

Exigence linguistique applicable pour les personnes candidates non francophones

Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont complété leurs études universitaires et préuniversitaires dans une autre langue que le français doivent faire la preuve de la maîtrise de la langue française.

À cette fin, elles doivent obtenir un score d’au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI). Le résultat de cet examen doit être fourni au moment du dépôt de la demande d’admission. Ce test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédant la demande d’admission. Le TFI doit être effectué auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS).

Exemptions de passation du Test de français international pour les personnes candidates non francophones

Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français et qui répondent à une des conditions suivantes sont exemptées de la passation du TFI :

  • Avoir complété leurs études médicales (MD) dans un programme francophone hors Québec. Ces personnes doivent fournir un document officiel attestant la réussite du programme.
  • Avoir complété leurs études collégiales au Québec en français. Ces personnes doivent fournir une preuve d’obtention d’un diplôme d’études collégiales du Québec.
  • Avoir complété leurs études secondaires au Québec dans une langue autre que le français. Ces personnes doivent fournir un relevé de notes attestant la réussite des examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du secondaire ou une preuve d’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Québec délivré depuis l’année académique 1985-1986.
Documents de référence
Requis
Nombre de document(s) demandé: 2
Optionnel
Nombre de document(s) demandé: 2

Nous demandons un total de 2 documents. Cela peut-être 2 lettres de recommandation, 2 formulaires d'appui ou une combinaison des deux. Pas de préférence.

Documents supplémentaires
Requis
Photographie 
[Remarque : La photo est utilisée comme aide-mémoire seulement]

Relevé de notes médicale 

  • Pour les études médicales prédoctorales et externes. Faire parvenir votre document directement du Vice-décanat des études médicales prédoctorales ou du Bureau du registraire de votre université.

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine 

  • Pour les études médicales prédoctorales et externat.

Lettre de motivation 
Nombre de mots
Minimum : Aucun
Maximum : Aucun

Cette lettre de motivation (maximum de 300 mots) doit faire ressortir votre motivation à l'égard de la chirurgie et de notre programme et pourquoi devrait-on vous choisir. Les lettres de plus de 300 mots ne seront pas considérées.

 

 

Curriculum vitae 

Faire ressortir les activités parascolaires artistiques, sportives et autres implications.

EACMC, partie I - Relevé de résultats 

Si effectué.

Preuve du statut vaccinal COVID-19/Déclaration d’exemption médicale  

Au plus tard à la DATE LIMITE du 7 mars 2022 à midi 12h (HE), vous devez télécharger et assigner dans votre candidature l'une des deux options suivantes.

  • Preuve d'une protection adéquate contre le COVID-19 (ex. code QR d’un passeport vaccinal délivré par une autorité gouvernementale ou preuve équivalente). Les preuves acceptables sont identifiées dans la directive (en PDF) située sur le site Web officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

OU

  • Une déclaration d’exception médicale concernant la COVID-19 complété. En déposant cette déclaration dans son dossier de candidature du CaRMS, le candidat accepte par la présente de fournir une copie de sa contre-indication officielle à la vaccination contre la COVID-19 à la faculté concernée au plus tard sept jours après le jour du jumelage. Cette contre-indication doit être attestée par un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic tel qu’il est décrit dans la directive (en PDF) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et inscrite au registre de vaccination maintenu par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Requis à titre conditionnel
EECMC - Relevé de résultats 

Si disponible

EACMC, partie II - Relevé de résultats 

Seulement pour les candidats DHCEU qui ont déjà effectué le test.

Documents additionnels requis pour les DHCEU
Diplôme de médecine 

Lettre de la Conférence des vice-doyens postdoc - Québec 

  • Une copie de la lettre de détermination du statut d'admission aux études médicales postdoctorales émise par la Conférence des vice-doyens postdoctoraux des facultés de médecine du Québec.

Examen de la CNE - Relevé de résultats 


Processus d'examen des candidatures

Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022


Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers :  ouvert le  31 janvier 2022


Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022



Entrevues

Dates:

  • 18 mars 2022
Le vendredi 18 mars 2022.

Vous recevrez un courriel confirmant l'heure et les informations nécessaires pour votre entrevue.

Les programmes aviseront les candidats via CaRMS en ligne et enverront les invitations par courriel directement aux candidats sélectionnés pour une entrevue.
Les entrevues sont effectuées par stations, par un groupe de professeurs et de résidents du programme et se font en ligne, en français, sur la plateforme TEAMS. 

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez contacter la secrétaire de direction : Madame Lise Gaudy au (819) 821-8000 poste 73013.


Critères de sélection

Tous les dossiers CARMS complets sont évalués de façon individuelle et indépendante par la directrice du programme et un ou plusieurs autres professeurs du programme. Les notes sont ensuite compilées et les étudiants ayant les dossiers les mieux classés sont convoqués en entrevue. Habituellement, le nombre de résidents retenus correspond à la moitié des candidats qui appliquent mais cela dépend du nombre total de candidatures.

Les dossiers de chirurgie sont évalués sur les points suivants (45 points): Curriculum Vitae et DREM (15 points), Lettre de motivation (5 pts), Évaluations pré-externat et évaluations externes (10 points), Intérêt pour la chirurgie générale tel qu'affiché par le parcours de stages (10 pts) et Lettres de référence (5 pts).

D'autres modalités d'évaluation seront requises pour les candidats visés et devront être réalisés en ligne le jour des entrevues (ex : examen sur les connaissances en chirurgie ou autre) pour compléter le dossier préentrevue (10 points).

Les entrevues (stations multiples) ont une valeur de 45 points dans la note totale du candidat.

Objectifs du programme

Offrir une formation en chirurgie générale afin que les diplômés de notre programme de résidence soient préparés de façon optimale à prodiguer des exemplaires de soins chirurgicaux dans divers cadres de pratique partout au pays.

Objectifs généraux

  • Former nos résidents de façon à ce qu'ils deviennent des experts médicaux en chirurgie générale, rôle pivot CanMEDS et utilisent leur savoir médical, leurs compétences spécialisées cliniques et leurs attitudes professionnelles pour dispenser des soins axés sur les patients.
  • Développer leurs aptitudes en communication pour faciliter la relation médecin-patient et les échanges dynamiques qui se produisent avant, pendant et après le contact médical.
  • Développer leurs aptitudes en collaboration afin de travailler efficacement dans une équipe de soins de santé afin de prodiguer des soins optimaux aux patients.
  • Développer leurs aptitudes en gestion afin de se préparer à participer à des organisations prodiguant des soins de santé, à la prise de décisions sur l'affectation des ressources, à l'organisation efficace de leur pratique et à participer à l'efficacité du système de soins de santé.
  • Éduquer les résidents à utiliser leur expertise et leur influence de façon responsable pour promouvoir la santé et le mieux-être des patients, des collectivités et des populations.
  • Éveiller les résidents à l'importance de l'érudition en leur inculquant l'importance d'un engagement constant envers l'apprentissage fondé sur la réflexion, ainsi que la création, la diffusion, l'application et l'utilisation des connaissances médicales.
  • Former des médecins dôtés d'un professionnalisme irréprochable incluant une pratique respectueuse de l'éthique, une autoréglementation et le respect de critères rigoureux de personnels professionnels.

Objectifs du processus de sélection

Identifier les candidats les plus aptes à réussir au sein de notre programme francophone, c'est-à-dire des candidats qui :

  • ont démontré de grandes capacités cognitives et une excellente capacité d'apprentissage au cours de leurs études ;
  • ont démontré des habiletés de communication et de collaboration exceptionnelles durant leur externat;
  • ont démontré un professionnalisme irréprochable ;
  • sont honnêtes et ont une excellente autocritique;
  • ont démontré des habiletés de leadership et une capacité à bien organiser et prioriser leurs tâches au cours de leurs études;
  • ont démontré un intérêt pour la chirurgie générale et une grande curiosité scientifique. 

Processus d’examen des dossiers

Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Directrice du programme et un ou plusieurs autres professeurs du programme.

Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 51 - 200
Moyenne : 50 - 70 pour le programme de chirurgie

Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 51 - 75 %

Critères d’évaluation :
Composants de dossier Critères
Activités parascolaires Implication long-terme et/ou de haut niveau sportive, culturelle, universitaire ou communautaire.
Compétences de leadership Implication long-terme et/ou de haut niveau sportive, culturelle, universitaire ou communautaire.
Curriculum vitae Parcours scolaire, distinction et activités parascolaires.
Documents de référence Compétence clinique et professionnalisme.
DREM Notes particulières fournies par l'université.
Examens Pour les DHCEU seulement.
Lettres personnelles Motivation pour la discipline et le programme de l'Université de Sherbrooke.
Recherche/publications Expériences de recherche.
Relevés de notes Performance globale, forces et faiblesses. Professionnalisme.
Stages à option Compétence clinique et professionnalisme.

Critères de stage à option

Nous portons une attention particulière aux évaluations faites lors des stages de chirurgie générale, obligatoires ou optionnels.
Nous n’exigeons pas que les candidats aient suivi des stages à option dans notre établissement.

Processus d‘entrevue

Format d’entrevue :



Nous ne reportons pas les entrevues pour les candidats après avoir complété le processus de planification.

Critères d’évaluation pour les entrevues :
Composants d’entrevue Critères
Activités savantes Description des activités de recherches effectuée par le résident et son implication personnelle dans les projets, curiosité intellectuelle et esprit critique.
Collégialité Interactions avec les divers intervenants dans tout le processus d'application au programme. Activités parascolaires.
Compétences en collaboration Habiletés de collaboration lors des différentes stations d'entrevues et dans le processus global d'application au programme.
Compétences en communication Habiletés de communication lors des différentes stations d'entrevues et dans le processus global d'application au programme.
Compétences en leadership Interactions avec les divers intervenants dans tout le processus d'application au programme. Activités parascolaires.
Intérêt envers la discipline Choix des stages et des activités de recherche. Document de motivation. Évaluations de stages.
Intérêt envers le programme Document de motivation. Évaluations de stages.
Professionnalisme Interactions avec les divers intervenants dans tout le processus d'application au programme. Évaluations de stages.
Promotion de la santé Activités parascolaires.
Autres composants d’entrevue Les entrevues se feront via la plateforme TEAMS.

Information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS

Spécifiquement, nous pourrions considérer :







Processus de classement

Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme. :
   
   
   


Aperçu du programme

  • Programme de réunions académiques basé sur un plan triennal pour couvrir les aspects les plus importants de la pratique en chirurgie générale.
  • Programme longitudinal d'examens écrits et oraux formatifs qui permet de bien encadrer l'étude.
  • Accès à un laboratoire de simulation à la fine pointe de la technologie, au sein même du CIUSSS de l'Estrie.
  • Stages dans des milieux délocalisés.


Programme d'étude

Ce programme de résidence est d'une durée de 5 years.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

Description générale du programme

  • Les étudiants acceptés dans le programme de chirurgie à Sherbrooke doivent participer à l'ATLS et l'ACLS durant leur première année de résidence. Vous pouvez vous informer auprès du centre de formation continue de l'Université de Sherbrooke : www.usherbrooke.ca/cfc

  • Le programme est d'une durée de cinq ans. Les résidents de première année font également partie du programme du tronc commun. Il ya actuellement 17 résidents (R1 à R5) dans le programme de chirurgie générale.

  • Les stages de chirurgie générale au CIUSSE-CHUS du site Fleurimont et Hôtel-Dieu exposent les résidents à la chirurgie générale, pédiatrique, vasculaire, thoracique, à l'endoscopie digestive et à la traumatologie.

  • La variété de stages et des milieux permet aux résidents d'acquérir une formation solide pour la pratique autonome de la chirurgie générale.

    (Centre hospitalier Charles-LeMoyne, Centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Arthabaska et Hôpital de Chicoutimi)

Première année

  • Chirurgie générale (7), Recherche (1), Dissection anatomique et technique chirurgicale (1), Chirurgie thoracique (2), Soins intensifs chirurgicaux (2).

  • La grille de stage est insérée à titre indicatif seulement des modifications peuvent être faites annuellement par le comité de programme.

Deuxième année

  • Chirurgie générale (10) dont 3 périodes au Centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Arthabaska, Soins intensifs chirurgicaux (1), Stage à option (chirurgie cardiaque ou traumatologie) (1), Clinique externe/Recherche (1 ).

  • Les résidents doivent passer l'examen des fondements chirurgicaux du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et doivent divulguer leur résultat à la direction du programme.

  • La grille de stage est insérée à titre indicatif seulement des modifications peuvent être faites annuellement par le comité de programme.

Troisième année

  • Chirurgie générale (6) dont 2 ou 3 périodes à l'hôpital de Chicoutimi, Endoscopie digestive (1), Recherche (1), Radiologie (1), Chirurgie thoracique (1), Chirurgie vasculaire (2), ORL au Centre hospitalier de Charles-Le Moyne (1).

  • La grille de stage est insérée à titre indicatif seulement des modifications peuvent être faites annuellement par le comité de programme.

Quatrième année

  • Chirurgie générale (7) dont 2 périodes au Centre hospitalier Charles-Le Moyne, Chirurgie vasculaire (1-2), Endoscopie digestive (1), Stages à option (3), Pathologie (0-1).

  • La grille de stage est insérée à titre indicatif seulement des modifications peuvent être faites annuellement par le comité de programme.

Cinquième année

  • Chirurgie générale (11) dont 4 périodes pour le stage final, Clinique externe (1), Endoscopie (1).
  • La grille de stage est insérée à titre indicatif seulement des modifications peuvent être faites annuellement par le comité de programme.

 

 

 

Recherche

  • Les résidents de première année assistent à un cours sur la méthodologie appliquée à la recherche clinique (RSS 703) et ont un stage de recherche d'une période assignée à la réussite du cours. 

  • Tous les résidents doivent réaliser un projet de recherche ainsi qu'un projet d'évaluation de la qualité de l'acte dont le sujet sera attribué par le responsable de la recherche. 

  • Un programme clinicien-chercheur est offert à l'Université de Sherbrooke et peut être effectué au cours de la résidence après discussion avec la directrice de programme.

Réunions académiques

  • Les résidents ont des réunions académiques hebdomadaires pour toute la durée de leur résidence. 

  • Les conférences hebdomadaires sont offertes en ligne (TEAMS) avec les sites distants (Charles-Le Moyne, Arthabaska et Chicoutimi).

  • Les résidents 1 doivent également assister aux conférences hebdomadaires du tronc commun.

 

Autres activités d'enseignement

  • Il existe aussi des ateliers chirurgicaux sur cadavres où les techniques chirurgicales sont pratiquées.

  • Le laboratoire d'anatomie et le laboratoire de simulation sont au sein même du CIUSSSE-CHUS Fleurimont ce qui facilite leur utilisation durant la résidence.

  • Le programme d'examens écrits et oraux formatifs aide à structurer l'étude tout au cours de la résidence.




Site de formation

  • CIUSSS de l'Estrie - CHUS | Hôpitaux Fleurimont et Hôtel-Dieu, Sherbrooke
  • Centre Hospitalier Hôtel-Dieu d'Arthabaska, Victoriaville
  • Hôpital de Chicoutimi, Chicoutimi
  • Centre Hospitalier Charles-Le Moyne, Greenfield Park
  • Autres milieux, au choix des résidents, pour les stages à options


Résumé des modifications

SUMMARY ID Section Résumé des modifications Mis à jour le NOTIFY APPLICANTS SECTION NAME Actions