S/O
Langue de candidature du programme : Français
Les candidats qui appliquent dans le programme dont la langue d’enseignement des études primaires et secondaires n’est pas le français doivent faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, ils doivent passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS). Le test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédant la demande de candidature CARMS. L’Université Laval offre depuis l’hiver 2020 également un test de français le TCF dont vous trouverez les informations dans la section compétences linguistiques.
Comme preuve de citoyenneté ou de résidence permanente canadienne, vous devez fournir :
Veuillez noter que le passeport canadien n’est pas accepté comme preuve de citoyenneté.
Pourquoi nous avons besoin de vos documents juridiques?
Toutes les universités du Québec doivent déclarer le statut juridique de leurs étudiants au Canada au Ministère de l'éducation du Québec. Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vos documents juridiques détermineront vos frais de scolarité à Laval.
Pour TOUS et TOUTES: des documents juridiques sont requis pour la création de votre code permanent du Québec.
Si votre langue maternelle n’est pas le français et que vous avez fait vos études universitaires et pré-universitaires dans une autre langue que le français:
Si vous avez fait vos études secondaires au Québec dans une langue autre que le français:
Si vous avez fait vos études secondaires (ou le lycée), collégiales (pré-universitaires) ou universitaires en français, vous n’avez pas à vous soumettre à l'un des deux tests de français. Vous devez simplement fournir une preuve d’études.
Par souci d'équité et d'uniformité entre les candidats, nous acceptons uniquement la lettre de recommandation standardisée utilisée par l'ensemble des programmes de médecine d'urgence spécialisée à travers le Canada (voir liens ci-bas).
Les lettres de recommandation manuscrites traditionnelles ne seront pas prises en considération.
Nous acceptons les formulaires rédigés en anglais pour les référents anglophones.
Les candidats doivent copier et coller ces liens directement dans leurs demandes de références.
Deux formats sont disponibles pour les répondants à choisir, PDF et PDF remplissable :
https://www.carms.ca/pdfs/Lettre-de-recommandation-standardisee-programmes-de-medecine-d-urgence.pdf
Versions anglaises:
https://www.carms.ca/pdfs/Emergency-Medicine-Structured-Reference-Letter.pdf
https://www.carms.ca/pdfs/Emergency-Medicine-Structured-Reference-Letter-Fillable-PDF.pdf
Utilisée comme aide-mémoire pour les dossiers. N'est en rien discriminante dans l'évaluation, comme l'exigent les politiques de CARMS.
Preuve du statut vaccinal COVID-19/Déclaration d’exemption médicaleAu plus tard à la DATE LIMITE du 7 mars 2022 à midi 12h (HE), vous devez télécharger et assigner dans votre candidature l'une des deux options suivantes.
OU
Copie du diplôme de médecine.
Les médecins diplômés d'une faculté de médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU) devront fournir une copie du diplôme de médecine.
Les DHCEU qui seront sélectionnés comme candidats à la résidence en médecine d'urgence spécialisée devront effectuer au moins 1 mois de stage non contributoire avant d'entreprendre le cursus usuel du programme.
Lettre de reconnaissance de l'équivalence du diplôme MD
En plus du diplôme de médecine, une copie de la lettre d'équivalence de votre diplôme de médecine du Collège des médecins du Québec et une copie des examens qui ont servi à l'obtention de cette reconnaissance d'équivalence soit :
Lettre de détermination du statut d'admission aux études médicales postdoctorales émise par la CVDFM
Lettre de la Conférence des vice-doyens postdoctoraux du Québec
Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022
Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers : ouvert le 31 janvier 2022
Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022
Pour assurer une étude complète de votre dossier, vous devez soumettre l'ensemble des documents requis en respectant l'échéancier disponible sur le site du CaRMS.
Dates:
La répartition du pointage quant aux critères de sélection est la suivante :
1-Le dossier (33,3 %) qui comprend :
2-Le DREM et les évaluations des stages cliniques de l'externat (33,3 %);
3-L'entrevue : (33,3 %).
Le directeur de programme et l'adjoint procèdent d'abord à l'analyse des dossiers et des évaluations des stages en suivant une grille critériée uniforme afin d'en arriver à une note. Par la suite, une convocation en entrevue est envoyée aux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats en respectant la capacité d'accueil de la journée d'entrevue (environ 20 à 25 candidats).
Une fois l'entrevue réalisée, l'évaluation finale des candidatures se fait par pondération des différents critères, lesquels sont évalués indépendamment les uns des autres. Le but est de parvenir à évaluer les candidatures de la manière la plus objective possible. Dans cette optique, le directeur de programme et l'adjoint ne participent pas à l'évaluation de l'entrevue et le comité d'entrevue n'est pas impliqué dans l'analyse initiale des dossiers des candidats.
Tout candidat jumelé à la Faculté de médecine de l'Université Laval reçoit une offre d'admission conditionnelle à l'obtention de son doctorat en médecine. Un retard de diplomation entraînera un report de l’entrée en résidence dans le programme.
Le programme de médecine d’urgence spécialisée permet l'acquisition des connaissances avancées en médecine d’urgence, le développement de compétences cliniques, scientifiques, techniques, pédagogiques et administratives, ainsi que des attitudes nécessaires à l’exercice de la médecine d’urgence et de ses champs connexes.
Au terme de sa formation, le résident devra démontrer sa capacité à :
Les critères suivants sont évalués lors du processus d'analyse des dossiers et lors de l'entrevue :
Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Le directeur de programme ainsi que le directeur de programme adjoint procèdent à l'analyse des dossiers des candidats.
Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 0 - 50
Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 51 - 75 %
Composants de dossier | Critères |
---|---|
Activités parascolaires | Bénévolat, implications parascolaires et sociales, recherche |
Compétences de leadership | Évalué à travers les évaluations de stage et les implications connexes (s'il y a lieu) |
Curriculum vitae | Formation universitaire antérieure, expérience de travail, bourses/prix |
Documents de référence | Efficacité, expertise clinique, leadership, travail d'équipe, professionnalisme |
DREM | Évalué |
Examens | Nous n’examinons pas ce composant de dossier. |
Lettres personnelles | Motivation, connaissance de discipline, démonstration des aptitudes recherchées |
Recherche/publications | Évalué |
Relevés de notes | Évalué |
Stages à option | Efficacité, expertise clinique, leadership, travail d'équipe, professionnalisme |
Format d’entrevue :
Nous accommodons couramment des demandes de reportage des entrevues pour des candidats.
Composants d’entrevue | Critères |
---|---|
Activités savantes | Non évalué en entrevue |
Collégialité | Non évalué |
Compétences en collaboration | Capacité à travailler en équipe, habiletés interpersonnelles et sociales |
Compétences en communication | Capacité à communiquer avec les patients et les collègues |
Compétences en leadership | Capacité à diriger une équipe, sens de l'initiative |
Intérêt envers la discipline | Connaissances des spécificités et implications de la discipline |
Intérêt envers le programme | Connaissances des spécificités du programme |
Professionnalisme | Reconnaissance de ses limites, sens des responsabilités, fiabilité, maturité, confiance en soi |
Promotion de la santé | Non évalué en entrevue |
Autres composants d’entrevue | Efficacité, gestion des émotions, résilience. |
MISSION
Former des médecins d’urgence spécialisés jusqu’à un haut niveau de compétence dans :
Les soins cliniques urgents de tous ordres intégrés au travail des autres professionnels de la santé en médecine d’urgence, avec un rôle additionnel particulier de soutien et de consultation ;
L’évaluation, la planification et la gestion de soins d’urgence dans un hôpital et dans une région.
Développer une pointe d’excellence dans certains domaines tels que l’éducation, l’administration, la recherche, les services préhospitaliers d'urgence, la toxicologie, les soins intensifs, l'échographie ciblée au chevet, la médecine d'urgence pédiatrique, etc .
VISION
Le programme de médecine d’urgence spécialisée de l’Université Laval est un programme de résidence qui intègre le cadre de compétences CanMEDS et l'évaluation selon l'approche des compétences par conception. Le programme offre des activités et une formation qui permettent d’amener les résidents à être des praticiens complets aux multiples aptitudes, le tout dans un esprit de convivialité et de collaboration. Il forme des médecins spécialistes en médecine d’urgence en mesure d’œuvrer dans des milieux académiques ou des centres régionaux d’importance, à titre d’excellents cliniciens, mais qui développeront de surcroît de bonnes habiletés en recherche, en enseignement et/ou en gestion, afin de faire bénéficier le milieu de travail de leur expertise. L’approfondissement de ces domaines leur permettra, au gré de leurs intérêts, de s’investir dans des fonctions connexes à la pratique de la médecine d’urgence, incluant, entre autres, la médecine préhospitalière, la médecine de sinistre, la traumatologie, la toxicologie, l’administration d’un département, la médecine hyperbare et de plongée, l'échographie ciblée au chevet du patient, etc. Le programme de médecine d’urgence spécialisée de l’Université Laval repose sur:
Une formation rigoureuse académique et pratique, basée sur l’évidence,
Des stages de base orientés sur la pratique en urgence avec certains stages uniques au programme,
Un encadrement exemplaire et différencié des résidents juniors et séniors,
La présence d’enseignants et de directeurs de programme et de section humains, ouverts, disponibles, ayant à cœur la formation et le mieux-être des résidents,
Le développement chez les résidents de pointes cliniques permettant l’avancement réel de la spécialité aux niveaux local et provincial, mais aussi national et international,
Une flexibilité et adaptabilité au regard des besoins spécifiques des résidents en termes de séquence et de choix de stages ainsi que du profil de formation et,
Une ambiance de travail agréable basée sur la collégialité et l’humanisme.
Ce programme de résidence est d'une durée de 5 years.
La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
La composition de la grille de stage et la séquence de stages est présentée à titre indicatif seulement.
Les stages sont regroupés selon les quatre niveaux de la résidence, basés sur le modèle de compétence par conception établi par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Toutefois, selon certaines conditions et suivant la progression du résident, l'ordre de la séquence peut être modifié.
La durée de chacune des quatre étapes de la résidence a une durée envisagée approximative, qui peut varier selon la progression du résident dans l'atteinte des compétences.
Pour en connaître davantage sur le modèle d'apprentissage basé sur la compétence par conception, veuillez vous référer au Collège Royal du Canada: http://www.royalcollege.ca/rcsite/home-f
Diverses informations sur le programme sont accessibles via le lien Internet suivant : http://www.fmed.ulaval.ca/carms-mu5
Les premiers mois de la première année de formation se composent de stages d'urgence et de formations cliniques permettant l'apprentissage des compétences de base pour la poursuite de la résidence en médecine d'urgence. La durée envisagée est de trois périodes. Les stages sont les suivants:
Urgence (2 périodes)
Suivant l'acquisition des compétences en lien avec la progression vers la discipline, le résident pourra poursuivre sa première année de formation à l'étape des fondements en médecine d'urgence. Cette étape a une durée envisagée de 9 périodes. Les stages suivants sont réalisés au cours de celle-ci:
Stage de nuit (compétences transversales)
Urgence pédiatrique
Consultation de cardiologie
Urgence réanimation
Une fois la réussite des compétences en lien avec les fondements de la médecine d'urgence, le résident poursuit ses stages cliniques au sein de l'étape de la maitrise de la discipline. Cette étape a une durée approximative de 39 périodes, et s'insère dans les deuxième, troisième et quatrième années de résidence. Les stages rattachés à cette étape permettent l'acquisition progressive des compétences directement en lien avec la spécialité :
Anesthésie (2 périodes)
Plastie
Préhospitalier/Sinist
Toxicologie
Traumatologie en centre tertiaire (2 périodes)
Urgence et urgence érudition (10-13 périodes selon le profil choisi)
Urgence mineure
Urgence pédiatrique (2 périodes)
Urgence psychiatrique
Une fois la réussite des compétences en lien avec la maitrise de la discipline, le résident pourra poursuivre ses stages cliniques à l'étape de la transition à la pratique. Cette étape a une durée envisagée de 14 périodes, et s'insère principalement dans la cinquième année de résidence. Les stages rattachés à cette étape permettent l'acquisition progressive et séquentielle des compétences liées aux différentes responsabilités cliniques, académiques et médico-administratives de la pratique de la médecine d'urgence :
En plus des stages cliniques, le résident doit assister aux séances d'enseignement théorique et pratique qui prennent diverses formes, incluant :
clubs de lecture;
éthique et déontologie;
évaluation critique de la littérature;
laboratoire de simulation;
projet de révision de la qualité de l'acte, cas d'intérêt (morbidité/mortalité);
réunions scientifiques;
Le résident doit également élaborer un projet de recherche (ou l'équivalent) et rédiger un rapport.
Trois profils sont offerts au sein du programme :
Profil 1: clinicien-érudit et/ou maîtrise
Profil 2: certificat et/ou projet scientifique structuré d'envergure
Profil 3: pointe d'expertise clinique
Les résidents du programme sont évalués selon le principe de la compétence par conception du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Outre la fiche d'évaluation mensuelle du stage clinique, le résident est évalué sur une base régulière, parfois quotidienne, dans l'objectif de l'atteinte des compétences ciblées pour chacune des étapes de la résidence. L'évaluation se tient principalement en milieu clinique, sous forme d'observation directe ou indirecte, mais peut aussi avoir lieu lors de séances de simulation et/ou d'autres contextes d'apprentissage. Les évaluations sont compilées sous forme d'un tableau de bord, permettant le suivi de la progression du résident par celui-ci, par ses tuteurs et par le comité de compétence.
La supervision par observation directe est également utilisée plusieurs fois par année dans les stages d'urgence. Le résident est par ailleurs soumis à un examen canadien biannuel des connaissances sous forme de questions à réponses courtes. Des pratiques d'examens oraux ont lieu biannuellement à partir de la deuxième année. Le résident est aussi évalué par ses pairs et un superviseur dans le cadre de ses présentations. Le professionnalisme fait l'objet d'évaluations multi-sources tout au long de la résidence.
CHU de Québec et tous ses établissements: Hôpital de l'Enfant Jésus, CHUL centre mère-enfant, Hôpital Saint-François d'Assise, Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital du Saint-Sacrement
CIUSS de la Capitale-Nationale: Centre Anti-Poison du Québec
CISSS de Lanaudière
CISSS Chaudière-Appalache: St-Georges de Beauce
CISSS Bas Saint-Laurent: secteur Matapédia (stage région)
Une intégration profonde et complète des compétences CanMEDS dans le but de donner au résident les outils nécessaires afin qu'il devienne un spécialiste en médecine d'urgence complet, tant sur le plan scientifique que sur le plan humain ;
L'implication du personnel enseignant et leur ouverture ;
La présence de milieux d'enseignement diversifiés avec une grande variété de pathologies;
Un programme dynamique dont l'évolution se fonde, entre autres, sur les apports continus des résidents et du comité de programme.
Toutes les informations nécessaires sur le programme, dont un dépliant, un poster et des présentations vidéo, sont accessibles via le lien Internet suivant : http://www.fmed.ulaval.ca/carms-mu5
SUMMARY ID | Section | Résumé des modifications | Mis à jour le | NOTIFY APPLICANTS | SECTION NAME | Actions |
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