Crest

Université d’Ottawa - Psychiatrie - Montfort

Jumelage principal R-1 de 2022 - premier tour
Groupe DCM pour DCM

Approuvé le January 12, 2022

Quota approximatif:

 3 

Statut d’agrément : Agréé

Critères provinciaux


Dr(e) Jeanne Talbot
Psychiatrie 
L'Hôpital d'Ottawa - Campus Général 
4418 - 501 Chemin Smyth
Ottawa, Ontario , Ontario, K1H 8L6
613-737-8955
613-739-9980
Psychiatrie - Ottawa
Département de psychiatrie - Montfort
Hôpital Montfort
Institut du Savoir Montfort
Facebook - Montfort

Personne contact

Dre Heidi King
Directrice (par intérim) - site Montfort
heidiking@montfort.on.ca

Louise Martin
Coordonnatrice - site Monfort
coorresspec@montfort.on.ca
613-746-4621 poste 6036


Information importante

Veuillez noter que le ministère de la Santé a imposé à tous les employeurs du secteur hospitalier et des soins de santé d'établir, de mettre en œuvre et d’assurer la conformité avec les politiques obligatoires de vaccination contre la Covid-19. La directive du ministère peut être consultée ici. Les résidents inscrits à un programme de résidence en Ontario doivent s'assurer d’être conformes à la directive du ministère afin de débuter leur formation le 1er juillet 2022.

Il est important de comprendre qu'il s'agit d'une question en évolution constante. Vous êtes tenu de revoir les informations relatives à la province, aux hôpitaux, aux universités et aux programmes afin de vous assurer que vous êtes toujours en conformité avec les directives.

Veuillez vous référer également à la description du programme anglophone.  Ce programme accepte les candidatures en français. Il est à noter que les personnes retenues doivent maîtriser les deux langues officielles (oral, écrit et compréhension) (français et anglais).

Tous les candidats doivent répondre aux critères d'éligibilité de l'Ontario.

Résultats aux examens EACMC, partie 1 :

Lors de l'inscription à un programme de formation de l'Université d'Ottawa, les résidents(es) doivent fournir les résultats obtenus aux examens EACMC, partie 1, lorsque complétés. 

À noter que les examens EACMC, partie 1 ne sont pas une exigence pour débuter la résidence. Le but de cette divulgation est de fournir les ressources nécessaires à certains résidents(es) qui profiteraient d'appui supplémentaire tôt dans leur programme de résidence, et ce, afin d'optimiser leur réussite.

Ne pas fournir une preuve de l’une des exigences indiquées, peut conduire à un retrait de dossier de la liste de classement.


Instruction générale

Langue de candidature du programme :  Soit en anglais, soit en français

Veuillez visiter notre site web pour de plus amples informations relatif à notre programme.

 http://www.med.uottawa.ca/psychiatry/eng/index.html 


Documents à l'appui

Citoyenneté canadienne
CaRMS collabore avec des organisations tierces pour vérifier votre statut de citoyenneté ou de résidence permanente. Si votre statut est vérifié par une de ces organisations, il ne sera pas nécessaire de fournir des documents de citoyenneté dans le cadre de votre candidature. Si votre statut de citoyenneté n’est pas vérifié, vous devez fournir un des documents énumérés ci-dessous.
Documents doivent être notariés/certifiés
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier votre statut de citoyenneté canadienne :
• Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
• Certificat de citoyenneté canadienne
• Confirmation de résidence permanente au Canada
• Page du passeport indiquant la citoyenneté canadienne
• Carte de résident permanent au Canada (les deux côtés de la carte)
• Preuve de citoyenneté / résidence permanente canadienne en cours de traitement)
• Fiche relative au droit d'établissement au Canada indiquant clairement la date de l'arrivée au Canada

Preuves de citoyenneté doivent être disponible au début de la période d’examen des dossiers. (Photocopies permises). Seules les preuves indiquées ci-haut sont permises.

Les documents suivants doivent être accompagnés par une photo d’identité émise par le gouvernement.

  • Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
  • Confirmation de résidence permanente au Canada
  • Preuve de citoyenneté / résidence permanente canadienne en cours de traitement
Compétences linguistiques
Requis
Soumettez un des documents suivants afin de vérifier vos compétences linguistiques :
• Lettre de compétence de la langue

LES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES S'APPLIQUENT AUX DIPLÔMÉS MÉDICAUX CANADIENS et seront acceptées comme suit:

  • Une lettre d’attestation écrite de la part du candidat, confirmant ses habiletés à travailler en Anglais ainsi qu'en Français, au niveau écrit, oral et compréhension.
  • Important: Un test de langue ou une lettre officielle de votre école après l’examen de la candidature pourrait être exigé – ceci demeure à la discrétion du programme.
Documents de référence
Requis
Nombre de document(s) demandé: 3

Lettres de recommandation: Nous acceptons les lettres rédigées en français ou en anglais.

Documents supplémentaires
Requis
Lettre de motivation 

En 500 mots ou moins, veuillez expliquer comment vos antécédents et expériences vous ont mené à un intérêt et un engagement de faire carrière en psychiatrie, ainsi que votre compréhension du rôle des psychiatres dans le système de santé canadien.

Lettres qui dépassent la limite de 500 mots ne seront pas évaluées. 

Nous acceptons les lettres rédigées en français ou en anglais.

 

Curriculum vitae 

Relevé de notes médicale 

Obtenir votre relevé de notes médicales du service du registraire de votre université.

 

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine 

Obtenir la lettre du Doyen du Bureau des études médicales de premier cycle.


Processus d'examen des candidatures

Les demandes soumises après le début de la révision du dossier ouvert le 31 janvier 2022


Documents additionnels (sans les lettres de recommandation) soumis après le début de la période d'examen des dossiers :  ouvert le  31 janvier 2022


Lettres de recommandation soumises après la date de démasquage : ouvert le 31 janvier 2022


À l'ouverture de la période d'examen des dossiers, les dossiers des candidats seront examinés par un membre du comité de sélection du CaRMS afin de s'assurer que les critères du département sont respectés.  Les candidats sélectionnés pour une entrevue peuvent s'attendre à être contactés d'ici le 18 février 2022.


Entrevues

Dates:

  • 3 mars 2022
Tous les candidats seront interviewés durant la période d’entrevues à l’échelle nationale. Cette année, les entrevues virtuelles auront lieu le 3 mars 2022.

Les candidats sélectionnés pour une entrevueseront avisés par courrier électronique au plus le 18 février 2022.

Veuillez noter que le courriel de convocation pourrait se retrouver dans vos boîtes de courriels pourriels/indésirables (spam/junk mail). Assurez-vous de vérifier cette boîte afin de ne pas manquer des courriels importants.

Si vous n'avez pas reçu de courriel par le 18 février 2022, cela signifie qu'aucune entrevue vous a été accordé.  Veuillez vous abstenir de communiquer avec le programme pour demander si vous avez été accordé une entrevue.

Veuillez prendre note que toute correspondance, y compris la transmission d’avis, s’effectuera par courrier électronique.

Les programmes aviseront les candidats via CaRMS en ligne et enverront les invitations par courriel directement aux candidats sélectionnés pour une entrevue.
Les demandes de poste de résidence seront étudiées par les membres du Comité de sélection ainsi que la Directrice du programme.  Les candidats choisis pour une entrevue virtuelle seront contactés par courriel au plus tard le 18 février 2022.

Processus d'entrevue:

  • les entrevues virtuelles, via MS Teams, auront lieu le matin ou l’après-midi; l'heure et le lien seront inscrites dans le courriel de convocation;
  • les entrevues seront dirigées par un membre du Comité de sélection et par un résident sénior;
  • les entrevues auront une durée de 45 minutes;

Critères de sélection

Les candidats doivent être BILINGUES pour faire demande à ce poste. (anglais et français)

Les dossiers de candidature présentés au CaRMS sont évalués en fonction des critères suivants :

  1. Formation universitaire
  2. Expérience de travail et de bénévolat
  3. Expérience de recherche
  4. Lettre personnelle
  5. Expérience de formation facultative en médecine
  6. Lettres de recommandation.

Objectifs du programme

Le département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa aidera les résidents à développer les connaissances, habilités et attitudes requises pour devenir un psychiatre expert et à jour dans son domaine.  Le résident deviendra compétent dans tous les rôles CanMEDs. Ces compétences seront évaluées régulièrement au cours du programme de résidence et par la réussite de l’examen de certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à la fin de sa résidence.

Objectifs du processus de sélection

Le programme de résidence de psychiatrie à Ottawa recherche:

  • des candidats qui ont une curiosité insatiable;
  • des candidats qui sont travailleurs acharnés;
  • des candidats qui font preuve de créativité pour résoudre des problèmes;
  • des candidats qui démontrent une forte habilité de collaborer étroitement avec ses collègues et patients;
  • des candidats qui démontrent une approche d'apprentissage auto-dirigée;

 

Processus d’examen des dossiers

Composition de l’équipe d’examen des dossiers : L'équipe est composée de psychiatres.
Les entrevues sont dirigés par un psychiatre et un résident sénior.

Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 51 - 200

Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 51 - 75 %

Critères d’évaluation :
Composants de dossier Critères
Activités parascolaires cette composante n'est pas évaluée lors de la revue du dossier
Compétences de leadership une composante évaluée lors de la revue du dossier
Curriculum vitae une composante évaluée lors de la revue du dossier
Documents de référence une composante évaluée lors de la revue du dossier
DREM une composante évaluée lors de la revue du dossier
Examens une composante évaluée lors de la revue du dossier
Lettres personnelles une composante évaluée lors de la revue du dossier
Recherche/publications une composante évaluée lors de la revue du dossier
Relevés de notes une composante évaluée lors de la revue du dossier
Stages à option cette composante n'est pas évaluée lors de la revue du dossier

Critères de stage à option

Veuillez noter que, dû à la pandémie COVID-19, les stages au choix cette année ne sont pas une composante nécessaire de la candidature
Veuillez noter que, dû à la pandémie COVID-19, les stages au choix cette année ne sont pas une composante nécessaire de la candidature

Veuillez noter que, dû à la pandémie COVID-19, les lettres de recommandation provenant des précepteurs des stages aux choix ne sont pas une composante nécessaire à la candidature.

Processus d‘entrevue

Format d’entrevue :



Nous accommodons couramment des demandes de reportage des entrevues pour des candidats en raison d’intempéries, de pannes technologiques ou de circonstances imprévues.

Critères d’évaluation pour les entrevues :
Composants d’entrevue Critères
Activités savantes une composante évaluée lors de l'entrevue
Collégialité une composante évaluée lors de l'entrevue
Compétences en collaboration une composante évaluée lors de l'entrevue
Compétences en communication une composante évaluée lors de l'entrevue
Compétences en leadership une composante évaluée lors de l'entrevue
Intérêt envers la discipline une composante évaluée lors de l'entrevue
Intérêt envers le programme une composante évaluée lors de l'entrevue
Professionnalisme une composante évaluée lors de l'entrevue
Promotion de la santé une composante évaluée lors de l'entrevue

Information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS

Nous n’examinons pas l’information recueillie à l’extérieur de la candidature de CaRMS et des processus locaux d’entrevue.

Processus de classement

Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme. :
   
   
   


Aperçu du programme

La plus grande force de notre programme réside dans le groupe incomparable de médecins enseignants qui œuvrent au sein du département de psychiatrie en faisant preuve d’engagement. Dans notre département, les résidents ont accès à une expertise exceptionnellement vaste. Outre nos sous-spécialités en gérontopsychiatrie, en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de même qu’en psychiatrie légale, des membres de notre personnel sont reconnus à l’échelle nationale et internationale pour leur expertise en psychiatrie des toxicomanies, en médecine du sommeil, en schizophrénie, en psychothérapie et en psychopharmacologie.

Autres points saillants:

  • Corps professoral solide, qui offre annuellement le cours national de révision des notions en psychiatrie
  • Formation hautement adaptable et personnalisée
  • Volet optionnel de recherche
  • Possibilité de suivre une formation médicale d’appoint
  • Possibilité de suivre des stages facultatifs à l’échelle interprovinciale et internationale
  • Aucun stage obligatoire en milieu rural
  • Ratio professeur/résidents de 1:4
  • Solide programme de psychothérapie
  • Fréquence raisonnable des gardes
  • Possibilité d’effectuer des stages en français et en anglais

 Enfin, il est facile et agréable de vivre à Ottawa. La capitale nationale offre les mêmes possibilités que les grandes régions métropolitaines, sans l’agitation constante qui leur est associée.

 

 


Programme d'étude

Ce programme de résidence est d'une durée de 5 years.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

(À noter que le résident au programme de résidence en psychiatrie à Montfort fera des stages à Montfort et à l'hôpital d'Ottawa).

 

Programme Contenu et séquence des stages

Année          Mois ou blocs de 4 semaines

 

1        2           3           4          5           6           7           8          9          10         11        12         13

 

Progression vers la discipline/Acquisition des fondements de la discipline 

La progression vers la discipline commence avec 2 stages en psychiatrie.  L'acquisition des fondements de la discipline seront des stages en gériatrie, médecine interne (unité d'enseignement clinique - UEC), médecine familiale, urgence (adulte et pédiatrique (CHEO)), soins palliatifs, neurologie, endocrinologie, services d'urgence psychiatrique, toximanie, trouble du développement intellectuel/déficience intellectuelle, psychiatrie en milieu de ressources limitées.

 

Acquisition des fondements de la discipline/Maîtrise de la discipline 

  • Psychiatrie générale de l’adulte en milieu hospitalier (7 blocs)                         
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (6 blocs)

 

Acquisition des fondements de la discipline/Maîtrise de la discipline     

  • Psychiatrie générale de l’adulte en consultation externe  (7 blocs)                            
  • Gérontopsychiatrie (6 blocs)

 

Maîtrise de la discipline  

  • Maladie mentale grave et persistante (3 blocs)   
  • Psychiatrie de consultation-liaison (4 blocs)
  • Soins partagés (3 blocs)
  • Stages facultatifs (3 blocs)

 

Transition vers la pratique 

  • 13 blocs de stages facultatifs     

                                        

Description

Durée

Établissements offrant cette formation

Progression vers la discipline/Acquisition des fondements de la discipline 

12 mois

Civic, Général et Montfort

Acquisition des fondements de la discipline:  Psychiatrie générale de l’adulte en milieu hospitalier

6 mois

Civic, Général, Montfort et ROH

Acquisition des fondements de la discipline: Psychiatrie générale de l’adulte en consultation externe

6 mois

Civic, Général et Montfort

Maîtrise de la discipline: Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

6 mois

CHEO et ROH

Maîtrise de la discipline: Gérontopsychiatrie

6 mois

ROH et Montfort

Maîtrise de la discipline: Maladie mentale grave et persistante

6 mois

ROH, Montfort et Général

Maîtrise de la discipline: Psychiatrie de consultation-liaison

3 mois

Civic, Général et Montfort

Maîtrise de la discipline: Soins collaboratifs et partagés

3 mois

Civic, Général, QCH et Montfort

Maîtrise de la discipline: Psychothérapie

8 mois

Tous les sites d’enseignement

  

Hôpital Montfort (MFH)

Hôpital d’Ottawa – Campus Civic

Hôpital d’Ottawa – Campus Général

Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)

Hôpital Royal Ottawa (ROH)

 

Recherche

Notre programme offre une série complète de séminaires sur l’évaluation critique, l’amélioration de la qualité et la méthodologie de recherche. Tous les résidents bénéficient de temps protégés, afin de réaliser un projet de recherche obligatoire qu’ils présenteront à l’occasion de la Journée de recherche.

Certains des résidents qui s’orientent vers la psychiatrie manifestent un vif intérêt pour la recherche ou commencent à s’y intéresser durant leur formation de psychiatre.  Conséquemment, le volet recherche est conçu pour promouvoir l’acquisition de compétences en recherche chez les futurs psychiatres. De plus, il permet aux résidents de prendre une demi-journée de congé par semaine dès leur deuxième année de formation et de suivre deux stages facultatifs de recherche au cours de leurs dernières années de résidence, s’ils le souhaitent.

Les résidents qui optent pour le volet recherche sont jumelés avec les principaux superviseurs de recherche du département. De plus, ils bénéficient du soutien additionnel et du mentorat du Directeur, Activité scientifique et volet recherche.

Enseignement

Les résidents peuvent également décider d’approfondir leur intérêt pour l’enseignement de la médecine. Tous les résidents reçoivent une formation en enseignement aux étudiants en médecine, et ils ont l’occasion d’enseigner. Grâce aux liens étroits que nous maintenons avec la Faculté d’éducation et l’Académie pour l’innovation en éducation médicale (AIME) de l’Université d’Ottawa, les résidents peuvent suivre un programme de certificat en enseignement aux professionnels de la santé ou de maîtrise en éducation durant leur résidence.

Des congés protégés peuvent être accordés à cette fin. De plus amples renseignements sont fournis au http//www.education.uottawa.ca/en/graduate

 Programme de cours

Notre programme de cours, qui favorise le perfectionnement des compétences didactiques et cliniques des résidents, vise la formation de psychiatres hautement qualifiés. Il englobe des modules de didactique, de compétences en entrevue et de psychothérapie structurés pour chaque année de résidence

Première année de résidence (R1) :

Une demi-journée de congé protégé par semaine.

Le Bureau des études médicales postdoctorales de l’Université d’Ottawa élabore une partie de la formation pour tous les résidents de première année englobant les rôles CanMeds.

Série de cours magistraux axés sur la progression vers la discipline :          

  • Phénoménologie et diagnostic
  • Compétences d’entrevue
  • Psychiatrie d’urgence
  • Évaluation du risque de suicide et de violence
  • Enjeux médico-légaux de base
  • Compétences en matière de communication orale

Série de cours magistraux axés sur l'acquisition des fondements de la discipline: 

  • Neurosciences
  • Psychiatrie culturelle
  • Prise en charge de l’agitation
  • Prise en charge de l’intoxication et du sevrage
  • Psychopharmacologie de base
  • Psychothérapie de soutien
  • Entrevue motivationnelle

Deuxième et troisième années de résidence (R2, R3) :

Une journée complète de congé protégé par semaine

Série de cours magistraux sur l'acquisition des fondements de la discipline: 

  • Habiletés d'évaluation critique
  • L'amélioration de la qualité
  • Compétences d’entrevue
  • Psychopharmacologie
  • Troubles de l’humeur
  • Schizophrénie et troubles psychotique
  • Troubles anxieux

Série de cours magistraux axés sur la maîtrise de la discipline

  • Troubles de la personnalité limite
  • Prise en charge psychiatrique du trouble de la personnalité limité
  • Boot Camp – Psychiatrie en milieu hospitalier
  • Boot Camp – Psychiatrie en consultation externe
  • Boot Camp – Gérontopsychiatrie
  • Boot Camp – Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychothérapie psychodynamique
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Thérapie comportementale dialectique
  • Psychothérapie interpersonnelle
  • Thérapie de groupe

 Participation d'une semaine au cours national de révision des notions en psychiatrie - (R2 seulement)

Quatrième et cinquième années de résidence (R4, R5) :

Série de cours magistraux sur la maîtrise de la discipline

  • Psychopharmacologie avancée
  • Psychiatrie légale
  • Thérapie psychodynamique à court terme
  • Traitement du traumatisme
  • Thérapie de consultation-liaison

Série de cours magistraux sur la transition vers la pratique:

  • Leadership
  • Professionnalisme
  • Médias sociaux - une formation
  • Rédaction du curriculum vitae

Participation d'une semaine au cours - Ottawa Psychiatry Review Cours (R5 seulement)

Participation d'une semaine au cours - London Psychiatry Review Course (R5 seulement)


Site de formation

Principaux sites de formation:

  • Hôpital Montfort 
  • Hôpital d'Ottawa - Campus Civic 
  • Hôpital d'Ottawa - Campus Général
  • Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)
  • Hôpital Royal d'Ottawa 
  • Hôpital Queensway Carleton 
  • Centre de ressource de santé mentale et addictions de Brockville (Brockville Mental Health and Addiction Ressource Centre)


Information supplémentaire

Le département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa jouit d’une réputation solide en éducation médicale et est considéré l’un des chefs de file en psychiatrie au Canada. Le département a l’avantage d’être un programme relativement petit et convivial, tout en fournissant d’importantes ressources en enseignement et en clinique. Le programme peut donc offrir, de façon unique, une gamme étendue de possibilités de formation accessibles à tous ses résidents. En alliant un programme d’enseignement vigoureux et intense dans les domaines psychologique et biologique de la psychiatrie, les résidents peuvent diriger leur formation en fonction d’intérêts particuliers et terminer le programme avec un large éventail d’habiletés généralistes en psychiatrie. Les résidents qui sont acceptés au programme peuvent s’attendre à un environnement universitaire stimulant, qui les préparera pour le domaine large et diversifié de la psychiatrie.

L’Hôpital Montfort est une institution francophone universitaire de santé offrant des soins de qualité dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires, il contribue à l’amélioration de la santé des communautés. Montfort vise l’excellence et souhaite être un hôpital de choix pour ses soins personnalisés aux patients, son milieu de travail, son enseignement et sa recherche. Leurs actions quotidiennes sont guidées par des valeurs de compassion, d’engagement, d’excellence et de respect.  Le résident aura la chance de faire sa résidence dans un milieu universitaire communautaire ainsi qu’un milieu universitaire tertiaire.

Montfort est maintenant reconnu comme le seul hôpital universitaire ontarien où la relève en services de santé peut recevoir une formation en français. Cette compétence unique constitue l'essence du rôle d'institution phare qu'il joue au sein de la collectivité. Leur engagement envers l'éducation inclut, d’autre part, la formation continue en français de nos professionnels de la santé, à qui nous offrons des expériences d’apprentissage riches et motivantes. Ainsi, ils acquièrent et maintiennent les compétences qui leur permettent de prodiguer chaque jour des soins de la plus haute qualité aux patients de notre établissement et de tout l’Ontario francophone.

Séances d'informations: (pré-entrevues)

Il y aura deux séances d'informations organisées par les résidents (volets anglophone et francophone) - dates à venir.

Ces séances ont pour but de se présenter, de se connaître, donner un petit survol du programme (TOH et site Montfort), mais surtout répondre à vos questions.  Il y aura une séance commune (résidents des volets anglophones et francophones) et par la suite, une séance parallèle pour le programme du site Montfort pour répondre aux questions spécifiques sur le volet francophone. 

Le temps alloué est d’environ 1h-1h30, mais les résidents resteront aussi longtemps qu’il y aura des questions.  

 Séance d'informations: (post-entrevues)

Il y aura une 3e séance d'information après les entrevues, soit en fin de journée du 3 mars 2022.  Détails à suivre.